Conseils pratiques : les opérations à réaliser pour réparer sa chaîne de vélo

Publié par
,
le 
Non classé
Partager
Conseils pratiques : les opérations à réaliser pour réparer sa chaîne de vélo

La chaîne d’un vélo est un élément indispensable au bon fonctionnement de celui-ci. Sans elle, votre cycle n’avancerait pas. Lorsque celle-ci casse, ou commence à se détériorer, que faire et surtout comment procéder ? Si on ne sait pas s’y prendre, la réparation peut vite s’avérer difficile mais avec ces conseils, changer ou réparer la chaîne de votre vélo sera désormais un jeu d’enfant.

 

Les quelques vérifications à faire avant de changer avec du neuf

Avant de racheter des maillons ou une chaîne de vélo neuve, il faut regarder attentivement l’état de votre chaîne. Il existe plusieurs techniques permettant de contrôler l’état général de votre chaîne, elles sont détaillées sur un précédent article Citycle : Comment prévenir l’usure d’une chaîne vélo ?
Vérifiez également que ce ne soit pas qu’un simple point dur entre deux maillons.

Pour se faire, tournez votre transmission vers l’arrière, et observer attentivement votre dérailleur arrière. Si celui-ci bouge et émet un bruit suspect lorsqu’un maillon passe à son niveau, c’est que vous avez un maillon dur.

Une fois le maillon défectueux identifier, forcer la chaîne latéralement au niveau de ce dernier, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur de la chaîne.
Si cette manipulation ne suffit pas, vous pouvez utiliser un dérive chaîne pour séparer 2 maillons de votre chaîne.

Installez le dérive chaîne sur le maillon défectueux et forcez très légèrement la chaîne.

Remettez ensuite la chaîne à sa place et faites à nouveau tourner la transmission de votre vélo vers l’arrière en restant attentif une fois de plus au bruit et au mouvement de votre dérailleur arrière. Si rien ne se passe, votre chaîne est à nouveau fonctionnelle, si le problème persiste c’est qu’il est certainement plus profond.

Votre maillon est peut être cassé, tordu ou votre chaîne complètement est peut être détendue, il faudra alors changer la pièce défaillante par du neuf.

Il existe des dérives chaîne pro qui sont 2 en 1 , ils intègrent une pince à maillon permettant de maintenir sa chaîne pendant les réparations ainsi que des manches épais et longs pour une meilleure prise en main avec plus de force, son pallier ajustable aide à centrer parfaitement  le rivet dans le maillon.

derive-chaine-pro-2-en-1-pour-velo-bikehand_full_3

 

 

Supprimer le couple de maillions défectueux

Pour détendre la chaîne, faites la dérailler. Le dérailleur arrière n’exercera ainsi plus de tension. Munissez-vous ensuite du dérive chaîne et positionnez la chaîne dans les rainures prévu à cet usage.

F7B7MKCGNNUW14X.MEDIUM

Tournez ensuite le levier de votre outil dans le sens des aiguilles d’une montre pour pouvoir retirer l’axe métallique maintenant les maillons entre eux. Veillez cependant à ne pas retirer entièrement ce petit cylindre métallique qui devra impérativement rester sur l’un des côtés de la plaque externe.

FWROHT5GNOD6732.MEDIUM

Il vous suffira ensuite de faire bouger, légèrement votre chaîne latéralement pour l’ouvrir.

FVT8IOEGNOD5CIN.MEDIUM

Et voilà, votre chaîne est maintenant prête à être retirée pour procéder la prochaine étape.

 

Réparer votre chaîne ou en installer une nouvelle

Lors de cette étape, vous aurez donc deux possibilités. Soit installer une chaîne neuve soit, réparer l’ancienne en y plaçant de nouveaux maillons.

Si vous comptez réparer votre chaîne cassée, il vous faudra un maillon intérieur et un maillon extérieur afin de pouvoir la raccorder. Si vous disposez d’un maillon rapide l’opération sera encore plus simple. Vous pouvez éventuellement vous équiper d’une pince à maillon pour simplifier les manipulations..Equipez-vous donc de votre maillon rapide puis insérez celui-ci entre chacune des deux parties de la chaîne que vous venez d’ouvrir. Serrez ensuite à l’aide de vos doigts ou d’une pince puis tirez de deux côtés de la chaîne pour clipser le tout nouveau maillon installé.

Pour des maillons standard, votre dérive chaîne devra une fois encore entrer en jeu. Connectez votre chaîne en ayant pris soin d’y intégrer vos nouveaux maillons, puis, à l’aide de votre outil, poussez l’axe jusqu’à ce que le rivet se positionne tout juste à hauteur de l’autre plaque extérieure. Pour supprimer le point dur, il vous suffira ensuite de forcer latéralement la chaîne, autrement dit la plier des deux côtés des maillons, dans le but que celle-ci retrouve son efficacité et le jeu fonctionnel nécessaire à son bon fonctionnement.

Pour finir, il vous faut bien vérifier la tension de votre chaîne.  Et pour l’utiliser de manière optimale, n’oubliez surtout pas de procéder à des entretiens fréquents. Pour l’entretien de votre chaîne, utiliser toujours de bons nettoyants pour chaîne. Votre chaîne est maintenant en place pour repartir pédaler jusqu’à bon port !

 

Source:

Partager

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Conseils pratiques : les opérations à réaliser pour réparer sa chaîne de vélo"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Valentin Minouche
Invité

faire l’acquisition d’un tool qui fait dérive-chaine ça sauve la vie.
La seule fois où je suis parti sans (la décontraction du « petit tour », paf, la chaîne qui lâche en montée).

wpDiscuz

Catégories

Qualité de l'air