Comment raccourcir une chaîne de vélo ?

Publié par
Virginie de Citycle,
le 
Non classé
Partager
Comment raccourcir une chaîne de vélo ?

Vous avez besoin de raccourcir votre chaîne de vélo pour pouvoir l’utiliser ? Pas de souci, nous vous montrons comment faire !

Désolidariser des maillons

Pour raccourcir une chaîne de vélo, vous devez la dériver. Autrement dit enlever des maillons afin de l’adapter pour que celle-ci réponde à vos besoins. En général, lorsque vous vous procurez une nouvelle chaîne, celle-ci est plus longue que nécessaire. D’où l’utilité de la raccourcir pour trouver la bonne longueur en fonction de votre plateau et de votre pignon. Pour dériver, vous devez alors désolidariser deux maillons afin d’ouvrir la chaîne pour l’ajuster, c’est-à-dire pour retirer un ou plusieurs maillons et obtenir la longueur souhaitée.

Comment faire ?

SONY DSCMunissez-vous alors d’un dérive-chaîne pour procéder. Pour bien comprendre le fonctionnement de cet outil, il est important de savoir que les maillons d’une chaîne sont reliés les uns aux autres par des rivets. Le dérive-chaîne vous permet donc de pousser le rivet de la chaîne pour permettre cette désolidarisation de deux maillons.

comment_deriver_une_chaine_de_veloCependant attention, il est conseillé de ne pas sortir ce petit axe complètement des plaques du maillon et de le laisser encore un peu maintenu (comme sur l’image) afin de faciliter par la suite le remontage.

Une fois l’ouverture faire, retirez le ou les maillons en trop. Puis refermez la chaîne grâce au dérive-chaîne. Une fois votre chaîne refermée et adaptée à la bonne longueur, il ne vous reste plus qu’à la mettre en place et à procéder aux derniers réglages notamment au niveau de la roue.

Découvrez en vidéo comment bien vous servir de votre dérive-chaîne :

Et voilà, vous savez maintenant comment raccourcir votre chaîne le tout grâce à un seul outil. Notez également que pour une chaîne à attache rapide, il faudra suivre la même procédure pour la raccourcir.

Partager

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Comment raccourcir une chaîne de vélo ?"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Elessar
Invité
À noter qu’il n’y a pas d’étape d’ouverture de la chaîne lorsqu’on procède à ce réglage juste après l’avoir achetée, puisqu’elle est évidemment vendue ouverte ! Par ailleurs, les chaînes sont à ma connaissance toujours vendues avec un maillon attache-rapide. Le dérive-chaîne est alors nécessaire pour ajuster la longueur de la chaîne en retirant éventuellement quelques maillons, mais pas pour la fermer. Enfin, l’attache-rapide est habituellement conçu pour fermer facilement une chaîne, mais pas pour l’ouvrir : ce n’est pas un détache-rapide, c’est même plutôt difficile à détacher. Pour cela, je crois qu’il existe un outil d’ouverture d’attache-rapide, qu’il faudra… Read more »
Philippe Tovena
Invité

Déja avoir un pied d’atelier

LeCyclo.com
Invité

A retrouver sur notre site : https://www.lecyclo.com/velo/confort/stand-reparation.html Cordialement

wpDiscuz

Catégories

Qualité de l'air