Alternatiba mobilisée pendant la COP 21

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Ecologie, Environnement

Partager

Alternatiba mobilisée pendant la COP 21

Pour Alternatiba, le bilan est plus que positif. 111 Alternatiba existent à ce jour. Fort de son succès, le mouvement continue. Et pour le futur, les objectifs sont clairs : agir avant, pendant, et après la COP 21.

Une force non négligeable

Aujourd’hui, pour Alternatiba, tout semble se dérouler pour le mieux. 86 d’entre elles se sont déroulées avec la participation de plus de 450 000 personnes. Au niveau local, les équipes ont été nombreuses à participer et organiser la préparation des 187 étapes de son Tour à vélo. Le mouvement est ainsi devenu un poids et espère peser dans la balance lors de la COP 21, la conférence pour le climat, qui se tiendra prochainement à Paris.

Alternatiba pendant la COP21

Alternatiba a installé son QG, dit Quartier Génial, sur la commune d’Ile-Saint-Denis. C’est là que se retrouveront militants et militantes pour agir, animer, mobiliser mais aussi faire connaitre leurs initiatives au cours des 2 semaines de la COP21.

ile-st-denis

Par ailleurs, les samedi 5 et dimanche 6 décembre, le Village mondial des alternatives se tiendra d’ailleurs  à Montreuil. Il s’agira d’un des plus grands événements du moment avec plus de 500 bénévoles. Une sorte de porte ouverte sur toutes les nouvelles initiatives possibles et envisageables pour agir en faveur du climat. Dans ce village temporaire où les rues seront renommées, les voitures devraient se faire discrètes afin de montrer qu’il est possible de « créer d’autres conditions de vie, de relations humaines, et de lien social ».

En vous y rendant, vous pourrez aussi en apprendre plus sur les jardins partagés, l’habitat partagé, l’éco-construction, le commerce équitable, l’éducation à l’environnement, les énergies renouvelables, les politiques alternatives d’urbanisme et d’aménagement du territoire et bien d’autres encore.

Alternatiba dans le futur

alternatiba029Au-delà de la COP 21, Alternatiba pense d’ores et déjà au futur. Voulant s’inscrire dans le long terme, les débats sont donc déjà ouverts sur la question de la forme qu’adoptera cette nouvelle dynamique à partir de 2016. Les objectifs seront nombreux comme « Contribuer à gagner des batailles décisives sur le climat dans le futur » ou « lier justice sociale, défense et organisation des secteurs les plus vulnérables de la population et transition écologique, lutte contre le changement climatique, dynamiques d’adaptation et de résilience ».

Des décisions importantes devraient alors être prises les 20 et 21 février 2016 à Bordeaux pour permettre à Alternatiba de perdurer et de devenir un acteur majeur du changement pour la planète et pour chacun d’entre nous.

Sachez qu’Alternatiba cherche toujours des bénévoles. Si vous souhaitez participer, vous pouvez vous inscrire ici.

Sources :

Partager

comparateur Antivol velo

11 comments

  1. Pingback:Prenez votre vélo pour la COP21 ! - Citycle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo