COP21 : les solutions vélo proposées par l’Union Européenne

Publié par
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Actualités, Environnement / Santé
Partager
COP21 : les solutions vélo proposées par l’Union Européenne

Dans le cadre de la COP21, l’Union Européenne a proposé des mesures en faveur de la pratique du vélo…

Tout le monde le sait, le vélo est l’une des meilleures alternatives aux moyens de transport et de déplacement polluants. C’est pourquoi à l’occasion de la COP21 qui se déroule actuellement à Paris, l’Union Européenne a fait état de 7 propositions pour favoriser l’utilisation du vélo. Des mesures qui espérons-le, seront appliquées non seulement pour le climat mais aussi pour un véritable changement en matière de mobilité.

• La première viserait à inclure le vélo dans les politiques de transport multimodal. Pour ce faire, l’accent serait mis sur le besoin de promouvoir des programmes d’infrastructures et de changement de comportement.

• Une autre mesure consisterait en la rédaction d’un document stratégique sur le vélo au niveau européen. Celui-ci listerait alors tous les bénéfices d’une augmentation de l’utilisation du vélo et aidant à identifier les différents moyens de financement nécessaires à l’augmentation de la part modale de ce dernier.

L’Union Européenne envisage également la mise en place d’un centre de liaison Européen, destiné à servir référence sur la question du vélo. Le but recherché serait la facilitation des échanges de bonnes pratiques entre tous les Etats membres.

• La quatrième mesure invite quant à elle ces mêmes Etats membres à mettre en place un centre de liaison national cette-fois-ci, qui sera en étroite liaison avec le centre de liaison européen du vélo.

vélo

• Ensuite, la cinquième mesure vise à ce que les projets d’infrastructure de transport aient pour but de renforcer les réseaux cyclables aux niveaux international, national, régional et local.

• L’UE souhaite inclure le vélo en tant qu’activité de loisirs et mode de transport efficace dans les projets urbains à l’échelle locale et régionale.

• Enfin septième et dernière mesure : se servir au mieux des meilleures pratiques cyclables, nationales ou internationales, et des opportunités de cofinancement, en collaborant avec les centres de liaison vélo, nationaux et européens, sans oublier tous les autres partis prenants pro-vélo.

Des mesures qui, sur le papier, semblent être des plus encourageantes… Reste à voir si leur application sera effective.

Source : Bourgeons

Partager

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "COP21 : les solutions vélo proposées par l’Union Européenne"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Justine Villeneuve
Invité

À suivre… Il faudrait déjà assurer la sécurité des cyclistes et des voies cyclables actuelles en France. Croisons les doigts pour qu’on soit de plus en plus nombreux et qu’on pèse plus lourd dans la balance!

James Audry Spencer
Invité

Mettre à l’amende les communes qui ne respectent pas les normes déjà existantes serait un bon début. Les solutions on les connait, dommage que personne ne se bouge pour les mettre en œuvre. Faites du vélo.

Georges Pastor
Invité

Passez a coter en une bonne rayure a chacune des voiture par chaque cycliste…. C’est radical mais sa fonctionne.

wpDiscuz

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air