Le Tour Alternatiba : un périple à vélo pour le climat

Publié par 
Natacha Bivel,
le 
Accueil, Actualités, Environnement / Santé
Partager
Le Tour Alternatiba : un périple à vélo pour le climat

Aujourd’hui, nous subissons les conséquences du dérèglement climatique. Des signaux d’alerte ont pourtant été émis à plusieurs reprises mais les réactions n’ont pas toujours été au rendez-vous. La situation devenant dramatique, Alternatiba réagit et prend les devants pour informer, mobiliser et amener le maximum de personnes à réagir pour le climat.

Le message est clair

Stéphane Hessel, parrain de la dynamique Alternatiba, faisait partie de ceux qui avaient commencé à donner l’alerte. Egalement auteur de « Indignez-vous », il déclarait: « le dérèglement climatique s’aggrave et s’accélère, mettant à mal les populations les plus pauvres de la planète et à moyen terme les conditions de vie civilisées sur Terre ». Un message sans détour dont l’objectif est d’inciter le plus grand nombre à agir et réduire le plus rapidement possible les émissions de gaz à effet de serre.
En effet, une fois les seuils les plus dangereux dépassés, le réchauffement et la déstabilisation du climat de notre planète seront irréversibles.

Le Tour Alternatiba, du 5 juin au 26 septembre 2015

Véritable outil de mobilisation au niveau local, national mais s’étendant également à toute l’Europe, le Tour Alternatiba est un “road-movie climatique”. Son objectif sera de mobiliser l’opinion publique en faveur des vraies alternatives aux changements climatiques. Pour transmettre leur message et pour faire réagir la masse, un vélo 4 places parcourra 5 000 km de Bayonne à Paris. Ce parcours pour le climat passera par 180 territoires à travers 6 pays Européens, du 5 juin (journée mondiale de l’environnement) au 26 septembre 2015.

Les associations locales, les différentes organisations environnementales, sans oublier les nombreux collectifs et clubs, seront alors invités à parrainer un kilomètre du parcours effectué par le vélo 4 places et à afficher leurs propres messages pour le sommet mondial sur le climat (COP21) qui se déroulera à Paris en décembre 2015.

Le choix de ce vélo 4 places n’est pas un hasard.

Pour Alternatiba, le vélo est un symbole illustrant la transition écologique et énergétique mais qui reflète également un esprit de solidarité et de justice sociale. Il s’harmonise donc parfaitement avec l’idéologie véhiculée. Durant son parcours, il transmettra haut et fort le message d’Alternatiba selon lequel il existe des alternatives au dérèglement climatique qui en plus pourront contribuer à construire un monde meilleur !

Au programme

Le parcours se fera en 180 étapes. 90 réunions publiques se tiendront tout au long du périple. Chaque arrivée d’étape donnera lieux à diverses festivités au cours desquelles des centaines d’activités grand public seront organisées : projections-débat, défilés collectifs en vélos, animations, avec comme thématique principale : le changement climatique.

Une fois arrivé à Paris, le 26 septembre 2015, plus de 50 000 personnes seront attendues à l’occasion de l’Alternatiba Ile-de-France. Cette foule sera appelée à se mobiliser sur la Capitale durant toute la durée de la COP21 afin de démontrer que « la lutte contre le changement climatique peut être un élan formidable, dans lequel tout le monde trouve sa place, qui dessine un nouveau projet de société, une promesse d’avenir attractive et mobilisatrice »

Une campagne de financement participatif vous permettra de participer et de soutenir ce mouvement sur Alternatiba.eu.

Source : Alternatiba.eu

Pour aller plus loin, voici l’article sur le réchauffement : le GIEC sonne l’alarme.

 

Partager
comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Le Tour Alternatiba : un périple à vélo pour le climat"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] Découvrez un autre événement autour du vélo comme le tour Alternatiba : un périple à vélo pour le climat. […]

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo