Les accessoires incontournables pour votre rentrée à vélo

Publié par 
Bénédicte Fielding,
le 
Accessoires / Vêtements cyclisme, Accueil, Cyclisme urbain, Matériel vélo, Vélotaf

Partager

Les accessoires incontournables pour votre rentrée à vélo

La pause estivale étant terminée, le grand moment de la rentrée est de retour pour les enfants et leurs parents, les étudiants, mais aussi pour ceux qui retrouvent le chemin du travail. Vous êtes de plus en plus nombreux à faire le choix du vélo comme transport. Car oui, c’est bon pour la planète, mais on se sent aussi beaucoup plus libre pour se déplacer. Alors pour allier confort et sécurité sur la route, pour les petits comme pour les grands, voici une sélection d’accessoires vélo pour la rentrée scolaire. 

Rentrée scolaire avec son enfant : on choisit les bons accessoires

De plus en plus de parents ont adopté le vélo pour emmener leurs enfants à l’école. Afin d’éviter les embouteillages ou simplement partager un moment complice, on choisit le vélo en famille dès cette rentrée.

Premièrement parlons de l’équipement pour transporter des enfants sur un vélo. Une première catégorie de sièges est destinée aux enfants pesant jusqu’à 15 kg. Vous pouvez les placer à l’avant ou à l’arrière, voir les deux si vous avez plusieurs enfants à transporter. Pour les plus grands, pesant jusqu’à 35 kg, des sièges sans coque de protection peuvent se monter sur le porte-bagages. L’enfant dispose d’un dossier pour son confort et d’un système d’attaches avec sangles de sécurité. La marque Polisport offre toute une gamme de sièges pour les plus petits comme les plus grands.

En ville, la solution privilégiée pour transporter plusieurs enfants à vélo reste le vélo cargo ou cargobike. A deux ou 3 roues, ce vélo se décline aussi bien dans une version électrique. Il peut accueillir jusqu’à 3 enfants. Ceux-ci se sentent en sécurité à l’avant et disposent d’un plus grand confort. Les parents ont aussi constamment un oeil sur eux. Il existe de plus de nombreux accessoires pour vélo cargo qui permettent de le personnaliser ou de le sécuriser.

Autre possibilité pour cette rentrée, parents et enfants peuvent pédaler ensemble jusqu’à l’école en étant chacun sur son vélo. On pense alors à équiper le vélo des petits d’accessoires pour enfants pour un plus grand confort. Certains sont ludiques et permettent d’aborder la rentrée avec le sourire. C’est le cas par exemple des :

  • Klaxons à l’effigie d’animaux
  • Paniers à mettre à l’avant du vélo
  • Housses de selle avec renfort en mousse.
  • Bouchons à frange pour décorer le guidon.

Petit conseil avant de partir : les vélos doivent être en parfait état. Nous conseillons toujours de faire une petite révision à la fin de l’été. Cela passe par une vérification des freins, de la hauteur de la selle et du guidon, des roues et du gonflage des pneus et enfin du bon fonctionnement des transmissions.

>>> A LIRE AUSSI : Réviser un vélo en 10 points

Ensuite, partir pour l’école à vélo avec son enfant requiert un minimum de sécurité. Le port du casque enfant est d’ailleurs obligatoire jusqu’à 12 ans, et reste fortement recommandé par la suite. La marque Thousand propose des casques aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Vous pouvez ainsi assortir votre casque à celui de votre enfant.

Le port de gilets fluorescents, ou de vêtements de couleurs claires, permet d’être bien mieux visible auprès des automobilistes. Certaines marques proposent des capes de pluie pour les enfants pour affronter les conditions automnales. Elles se déclinent dans des couleurs vives et permettent de combiner sécurité et confort en même temps.

L’éclairage est aussi un point à ne pas négliger. Effectivement, le Code de la Route demande aux cyclistes de s’équiper de phares avant et arrière, de catadioptres et de réflecteurs. Pour mieux avertir de sa présence auprès des piétons ou des automobilistes, les sonnettes permettent de se faire entendre à plusieurs mètres.

Enfin, le rétroviseur est aussi un accessoire vélo à adopter pour cette rentrée scolaire. Il permet d’avoir toujours un œil sur les enfants, qu’ils soient sur un siège à l’arrière ou sur leur vélos. The Beam dispose de rétroviseurs repliables se fixant sur le guidon.

>>> A LIRE AUSSI :  Appel à témoignage “J’emmène mes enfants à l’école à vélo”

Une mention spéciale pour le vélobus qui propose un transport doux des enfants jusqu’à l’école. Cette initiative lancée notamment en Normandie permet d’emmener jusqu’à 8 enfants dans un  vélo bus à assistance électrique. Il dispose d’un chauffeur accompagnateur, d’un toit amovible et d’un emplacement pour ranger les cartables

>>> A LIRE AUSSI : Le vélo bus pour accompagner les enfants à l’école

Enfant en vélo à une intersection
©mark-stosberg

Le bon équipement vélo des lycéens et des étudiants

Encore trop peu utilisé par les lycéens et les étudiants, le  vélo est pourtant une belle alternative aux transports en commun. Économique, c’est un excellent moyen pour rejoindre les bancs de l’université ou du lycée. Cependant, certains boudent le vélo parce qu’il est parfois compliqué de se déplacer avec son ordinateur portable, ses livres et cahiers, surtout lorsqu’il pleut.

De ce fait, voici une sélection d’accessoires vélo pour franchir le pas et  adopter définitivement la bicyclette pour cette rentrée.

Pour ce qui est des différentes affaires à transporter, il est possible d’équiper son vélo de porte-bagages à l’avant ou à l’arrière. Très pratique, on peut y fixer son sac avec une paire de tendeurs.

Afin de faciliter la vie des élèves, il existe aussi des sacoches et cartables pouvant s’accrocher directement sur le vélo. A l’intérieur, on peut facilement y glisser son ordinateur, ses classeurs, des livres et affaires personnelles. Des pochettes intégrées permettent d’y ranger stylos, cahiers et autres petites fournitures, indispensables aux étudiants. La marque allemande Ortlieb propose notamment la sacoche cartable étanche Office Bag qui se fixe sur le porte-bagages et suffisamment volumineuse pour contenir tout le nécessaire pour aller en cours.

D’un point de vue confort, pour rester au sec toute la journée, on s’équipe d’une veste déperlante et éventuellement, on prévoit aussi un pantalon étanche. La marque Altura propose des pantalons à la fois imperméables et réfléchissants. Le cycliste bénéficie d’une visibilité maximale, même la nuit.

>>> A LIRE AUSSI : Nous avons testé le sac à dos Fil’x parfait pour le vélotaf

Aborder la rentrée sereinement, c’est aussi faire un rappel des règles de sécurité, pour les petits comme pour les grands :

  • Indiquer systématiquement ses changements de direction en levant le bras.
  • Rouler dans le sens de circulation et s’arrêter au stop ou aux feux de signalisation.
  • Emprunter les pistes cyclables et les SAS vélo prévus aux intersections.
  • Éviter de rouler sur les trottoirs et rester en file indienne.

>>> A LIRE AUSSI : Connaissez-vous le code de la route à vélo ?

Etudiante en vélo devant l'université
©beeline

Les accessoires vélo pour la rentrée des vélotaffeurs

La rentrée, ce n’est pas que pour les élèves. C’est aussi le retour des vélotaffeurs aux bureaux et ceux-ci ne sont pas en reste. Pour transporter ses affaires de bureau, les possibilités sont multiples et s’adaptent aux différents profils de vélotaffeurs.

Pour ceux qui ont l’habitude de partir avec le strict minimum, il peut être utile d’investir dans un étui pour téléphone. Celui-ci se clipse sur le guidon du vélo et permet de consulter son itinéraire pour aller à un rendez-vous chez un client par exemple.

Les travailleurs indépendants, adeptes des espaces de coworking, ont besoin de rangements bien organisés afin de transporter toutes leurs affaires. Il existe pour cela des sacoches convertibles à fixer au porte-bagage. Une fois déclipsées, elles font office de sac à dos et sont idéales pour voyager avec un ordinateur portable. On peut également choisir des sacoches avec plusieurs espaces de rangements, comme pour le téléphone, l’ordinateur, mais aussi la gourde ou la lunch box. Ortlieb propose un rangement intérieur qui s’adapte sur ses casacoches vélo. Le rangement Commuter Insert permet d’optimiser son chargement pour le vélotaf. Il contient suffisamment d’espaces avec des poches de tailles différentes pour bien retrouver toutes ses affaires.

Enfin, pour les livreurs, artisans ou autres vélotaffeurs ayant besoin de transporter des volumes plus importants, il est envisageable d’équiper son vélo de plusieurs sacoches. On en fixera sur le guidon, le cadre et le porte-bagage. La remorque cargo est aussi une bonne alternative pour le transport de charges lourdes. Certaines d’entre elles peuvent transporter jusqu’à 90 kilos.

Une fois le vélo chargé, rappelons la check-list des essentiels à prévoir pour le vélotaffeur :

  • Une tenue étanche adaptée en cas d’intempérie
  • Un kit de réparation vélo
  • Un casque
  • Un gilet fluorescent

>>> A LIRE AUSSI :  L’équipement indispensable pour le vélotaffeur

Vélo transportant de la marchandise
©sagar-rana

[Article publié le 28 août 2015 et mis à jour le 3 septembre 2021]

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air