La chaîne est l’élément central de la mécanique d’un vélo. Sans elle notre monture n’avancerait pas. Pour continuer à rouler correctement, il faudra donc en prendre soin. Voici justement quelques conseils pour vous aider à vérifier l’usure sur une chaine de vélo et surtout à l’entretenir comme il faut.
Pourquoi vérifier l’usure sur une chaine de vélo ?
La chaîne est constituée de plusieurs petites pièces mobiles qui, avec le temps, finissent par se détériorer, il est donc primordial de bien la nettoyer. Il faudra également penser à bien la lubrifiée pour prévenir son usure prématurée mais malgré un entretien adéquat, il vous faudra savoir qu’une chaîne finira toujours par s’abîmer et s’étirer avec le temps et en fonction de ses conditions d’utilisation.
Cette usure résulte principalement des frottements entre les douilles et les rouleaux. Un jeu entre ces éléments finira alors par se créer et augmentera avec le temps causant un allongement inévitable de la chaîne qui deviendra alors de moins en moins efficace. La détérioration de la chaîne entraîne celle des pignons et des plateaux, il conviendra donc de vérifier régulièrement son degré d’usure et de prévoir son remplacement avant qu’il ne soit trop tard.
Comment procéder ?
Plusieurs méthodes existent pour se rendre compte de l’usure sur une chaine de vélo. Si elle est neuve ou en bon état, chacun de ses rivets se placera exactement entre 2 dents du plateau. Au contraire si elle est abîmée cet alignement ne sera plus aussi parfait. Le rivet et le rouleau du maillon se retrouveront alors sur le côté d’une dent.
Vous pourrez également constater son usure en essayant de l’enlever du plateau avec vos doigts, en tirant dessus ou en introduisant un tournevis entre cette dernière et le plateau. Une chaîne neuve sera extrêmement difficile à tirer tandis qu’une chaîne détériorée sera étirée et se dégagera donc sans trop de résistance. Si vous parvenez à tirer légèrement sur la chaîne mais sans que la dent du plateau n’apparaisse entièrement, l’usure sera donc légère. Au contraire, si en tirant sur la chaîne, sa hauteur dépasse celle de la dent, un remplacement sera à prévoir.
Pour plus de précision, vous pourrez également utiliser une règle graduée en pouces. Elle vous aidera à déterminer l’usure de la chaîne qui en principe devra mesurer 12 pouces en partant du bord gauche d’un des rivets (0 sur la règle) au bord gauche d’un autre rivet (12 pouces sur la règle).
L’usure sur une chaine de vélo sera donc graduelle et irréversible à terme. Elle aura pour conséquences des déraillements fréquents, des grincements, une réduction de l’efficacité du système de changement de vitesse voire même un risque de casse.
Un bon entretien pour éviter une usure trop rapide
Pour éviter une usure sur une chaine de vélo prématurée, il faut l’entretenir régulièrement. La poussière, le sable, et toutes les autres saletés collées sur la chaîne sont autant d’éléments qui réduiront considérablement sa durée de vie. Pour la protéger de toutes ces impuretés, il est fortement recommandé d’effectuer un petit nettoyage tout suite après une sortie. Il existe deux procédés différents, le premier nécessite un pinceau, le deuxième un boitier nettoyeur de chaîne.
Avec un chiffon
1ère étape : le dégraissage
Vous aurez besoin d’un bon produit dégraissant comme l’incontournable WD40 et d’un chiffon. Vous pouvez notamment choisir entre des produits dégraissant à pulvériser ou à appliquer. Imbibez votre chiffon de dégraissant puis enveloppez l’arrière de la chaîne avec. Serrer fort puis pousser jusqu’à l’autre extrémité. Vous pourrez constater que la chaîne et les pédales tournent seuls. Renouvelez l’opération pour nettoyer une nouvelle section de chaîne. Essuyer ensuite votre chaîne avec un nouveau chiffon.
Si vous souhaitez faire des économies, une autre solution s’offre à vous : le gasoil. C’est en effet un très bon nettoyeur. Une fois toutes les pièces nettoyées, séchez le tout avec un chiffon propre. Vous pourrez également en profiter pour nettoyer le plateau, le dérailleur et les roulettes. Pour bien nettoyer toutes les pièces de la transmission, il existe des brosses spécifiques qui peuvent aller dans tous les petits recoins de la transmission.
2ème étape : la lubrification
Après le nettoyage, il ne faut pas oublier de lubrifier la chaîne. Il existe des produits spécialement destinés à cet usage et il est recommandé d’utiliser des lubrifiants de chaîne à base de silicone car elle pénètre mieux dans les maillons et protège d’avantage la chaîne. Positionnez votre chaîne en milieu de cassette. Appliquez votre lubrifiant au niveau de la cassette tout en tournant la pédale en arrière. Il est recommandé de passer toutes les vitesses et tout les plateaux pour lubrifier l’intégralité de la transmission. N’oubliez pas d’essuyer l’excédant de lubrifiant avec un chiffon propre.
>> A LIRE AUSSI : conseils sur les outils pour l’entretien du vélo
Avec un boitier nettoyeur
Pour faciliter le nettoyage et bien le faire sur toute la chaîne, il existe un boitier nettoyeur de chaîne.
1ère étape : le dégraissage
Il faudra ouvrir le boitier et y ajouter le dégraissant. Il faudra ensuite placer le boitier sous la chaîne de votre vélo puis le fermer en veillant à ce que la chaîne soit bien à l’intérieur. Vous devrez ensuite tourner la pédale vers l’arrière.
2ème étape : la lubrification
Il faudra verser le lubrifiant sur la chaîne tout en pédalant en arrière. Une fois la chaîne lubrifiée, vous devrez essuyer la chaîne avec un chiffon propre.
Maintenant que vous savez comment entretenir votre chaîne de vélo et contrôler son usure, vous pouvez prévenir une usure prématurée et profiter ainsi pleinement des capacités de votre monture.
Sources :
- Nutri-cycles.com
- Velo-réparation.fr
- Docvelo.com
[…] que bien prendre soin de votre chaîne est important. Tout comme bien la tendre pour profiter à fond de votre fixie. Pour vous faciliter […]