Albi : 77ème semaine fédérale internationale de cyclotourisme du 2 au 9 août 2015

Publié par 
Natacha Bivel,
le 
Accueil, Actualité cyclotourisme, Cyclotourisme

Partager

Albi : 77ème semaine fédérale internationale de cyclotourisme du 2 au 9 août 2015

Après Saint Pourçain sur Sioule en 2014, ce sera donc au tour d’Albi d’accueillir la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme : un rassemblement à ne pas manquer pour tous les amateurs de randonnée à vélo. La Fédération Française de Cyclotourisme vous invite donc à découvrir la région en partant à l’aventure sur les petites routes qui vous réserveront de belles et agréables surprises.

Petit rappel historique

C’est en 1927 que la première Semaine Fédérale a eu lieu à Castellane. Depuis, les éditions se suivent avec toujours la même ambiance joviale et festive. En 2007, c’est à Périgueux que s’est déroulée la Semaine fédérale, puis en 2008 ce fut le tour de Saumur. En 2009 elle s’est tenue à Saint Omer puis à Verdun en 2010. L’année suivante, elle fut organisée à Flers puis à Niort en 2012. C’est ensuite Nantes qui a eu l’honneur d’accueillir la Semaine Fédérale en 2013 suivi de Saint Pourçain sur Sioule en 2014 et enfin Albi pour cette année 2015.

Que se passe-t-il lors de ces Semaines Fédérales Internationales Cyclotouristes ?

Environ 15 000 personnes se réunissent lors de la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme. Le but est de se retrouver pour s’amuser, visiter, découvrir et partager les richesses patrimoniales, culturelles, gastronomiques d’une région ou d’un département à travers une passion commune : le vélo.

Cet événement se déroule dans le cadre de la promotion du tourisme à vélo. Il met donc en valeur les aspects touristiques et culturels de la région. Cette manifestation, également en faveur du développement durable vise par la même occasion à affirmer l’existence du cyclotourisme et des cyclotouristes. C’est pourquoi le rassemblement se tient en un seul lieu.

Tout se passe dans la joie et la bonne humeur. Et bien évidemment, les organisateurs accordent une importance capitale au respect des règles de sécurité, de l’environnement mais aussi des autres usagers de la route.

Les activités au programme

Les fans de randonnées seront servis ! En effet, ils pourront profiter des nombreux circuits qui leur seront proposés chaque jour. Ces circuits en étoile autour de la ville d’accueil (de 40 km à 150 km environ) seront d’ailleurs adaptés à tous (débutants ou expérimentés) en offrant différents niveaux de difficulté. Les amateurs de VTT auront eux aussi droit à leur part avec 25 à 50 km de pistes.

Pour les jeunes, des sorties à vélo, des activités spécifiques, ainsi que des soirées seront prévues. Tous les jours, des animations, des concerts, des visites et des randonnées pédestres (pour ceux qui ne pédalent pas), seront organisés sur divers parcours comprenant des points de convivialité où les rencontres et les échanges se feront entre visiteurs et population locale.

Les moments forts

Au cours de la Semaine Fédérale Internationale Cyclotouriste, deux événements seront à l’apogée de la manifestation :

  • Le pique-nique regroupera plus de 3000 personnes sur un site touristique avec des petits circuits pour découvrir toute la richesse et l’histoire de l’endroit en profitant de l’ambiance festive du moment.
  • La cérémonie de clôture quant à elle sera l’occasion de suivre le grand défilé des cyclotouristes avec pas moins de 4000 participants.

En bref, la Semaine Fédérale Internationale Cyclotouriste sera surtout l’occasion de mettre en avant la ville ou le département, ses sites touristiques et son patrimoine, tout en faisant la promotion des commerces locaux. Les échanges, le partage et la découverte des coutumes, du folklore, des spécialités régionales ne seront pas en reste. Ne manquez donc pas cet événement sans pareil qui se déroulera du 2 au 9 août 2015 à Albi.

Source :  Sf2015.ffct.org

Découvrez un autre événement autour du vélo comme le tour Alternatiba : un périple à vélo pour le climat.

 

Partager

comparateur Antivol velo

8 comments

  1. Pingback:La Semaine Fédérale de Cyclotourisme de retour à Albi - Citycle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air