Remplacer la voiture par le vélo de fonction c’est tendance !

Publié par
,
le 
Partager
Remplacer la voiture par le vélo de fonction c’est tendance !

Il semblerait que la balance commence à pencher de plus en plus en faveur du vélo. Aujourd’hui c’est au tour des entreprises de proposer l’utilisation de celui-ci à leurs salariés. Eh oui, pour encourager ces derniers à se rendre au travail à vélo, les entreprises commencent à mettre gratuitement des vélos à disposition du personnel.

Naissance aux Etats-Unis

C’est aux États-Unis que la tendance a été lancée lorsque Google, LinkedIn ou encore Facebook ont commencés à mettre en place ce système de « vélo de fonction ». Autre exemple chez Mountain View, en Silicon Valley, l’entreprise a mis à disposition de son personnel une flotte interne comptant pas moins de 1.300 vélos. On constate donc que les patrons mettent en œuvre les moyens nécessaires pour encourager leurs salariés à se mettre au vélo. Pour faire encore plus fort, des installations telles que des douches avec serviettes et casiers ont même été installés pour accompagner l’usage du vélo.

Et en France ?

En France, ce système a encore du mal à s’implanter. Certes, le gouvernement fait sa part, mais bien à son rythme. Si celui-ci, pour encourager les salariés à se déplacer à vélo, prévoyait le remboursement des frais kilométriques à ces derniers, certaines entreprises n’ont pas attendu pour proposer leurs solutions.

A l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), des initiatives ont également été prise. Les salariés ont donc commencé à bénéficier de vélos à assistance électrique à partir de mai 2013. Il s’agissait alors d’un investissement important mais qui, aujourd’hui apporte tout de même son lot de bonnes choses. En effet près de 180 personnes profitent actuellement de ce service gratuit. Après tout, le vélo est un moyen de déplacement économique et pratique, surtout lorsqu’il s’agit d’éviter les bouchons. Et lorsqu’ils sont à assistance électrique, il y a moins de risque d’arriver au travail en sueur. Autre exemple chez Orange, pour les salariés qui souhaitent acheter un vélo, la société propose de payer une partie du prix d’achat.

station_vae
Voici la station de vélos à assistance électrique mis à la disposition des salariés de STMicroelectronics

Quels sont les avantages ?

Pour les salariés

Face aux bouchons, aux prix du carburant, aux prix de l’entretien et au manque de place de stationnement pour les voitures de fonction, le vélo se présente alors comme la solution idéale pour les salariés.

Pour les patrons

La mise en place d’un tel système profite bien évidemment aux salariés mais également à d’autres entreprises telles que Green On. Cette PME, spécialisée dans l’installation et la maintenance des équipements relatifs à l’utilisation du vélo dans le cadre professionnel, voit en effet son activité se développer fortement. Grâce à de nouveaux clients tels que la SNCF, Bouygues Construction ou encore STMicroelectronics, qui, eux aussi commencent à se lancer dans la promotion du vélo auprès de leur employés, Green On peut désormais étendre ses activités.

Il reste encore de la route à faire avant que la voiture de fonction ne soit délaissée au profit du vélo de fonction, mais ces quelques initiatives qui n’en sont qu’à leur tout début représentent d’ores et déjà un grand pas vers cette nouvelle tendance. En attendant que votre patron y adhère, rejoignez Bike to Wok : la communauté des vélotafeurs !

Source : Latribune.fr

Partager

21 comments

  1. On devrais dire sa a nos politiciens de notre pays pour leurs voiture de fonction mdr ils seraient peut être pas d accord lol

  2. Pingback:Episode 7 – La Buche des zombies du tunnel de la Croix Rousse | Cyclocast

Laisser un commentaire

Catégories

Archives