La pratique du vélo bénéficie-t-elle à tout le monde de la même façon ?

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, Ecologie, Santé

Partager

La pratique du vélo bénéficie-t-elle à tout le monde de la même façon ?

Le cyclisme citadin serait plus bénéfique pour les hommes et les personnes âgées et moins bénéfique pour les jeunes et les femmes selon le British Medical Journal. Le journal a publié récemment une étude menée au cœur de la capitale britannique sur les effets constatés du vélo sur les cyclistes urbains selon leur sexe et leur tranche d’age.

Cette étude sérieuse a montré que les bénéfices du cyclisme urbain ne sont pas les mêmes pour tous. La pratique du vélo apporterait plus d’effets favorables aux hommes et aux personnes âgées qu’aux jeunes ou aux femmes. Mais pourquoi ?

La méthodologie d’étude s’est déroulée ainsi : les scientifiques ont utilisé les données d’utilisation de vélos loués entre avril 2011 et mars 2012 dans le centre-ville de Londres. Ils ont réalisé leur étude sur environ 2 millions d’heures de location de vélo. Ensuite, ils ont pris en considération l’estimation des variations des niveaux d’activité physique, les différentes tranches d’age, le sexe, le taux d’accident. Mais aussi les différents itinéraires, le taux de blessures et même l’exposition à la pollution d’air. Cela a permis de modéliser l’impact sur la santé selon les catégories (sexe, age) et selon certains facteurs (variations des niveaux d’activité).

Ce sont plus de 578 607 locations de vélo pris en compte, soit 2.100.000 heures d’utilisation. Une telle étude pourrait se faire également en France en sachant qu’en moyenne, 110 000 locations de vélo sont effectuées à Paris seulement chaque jour. En 2011, le temps moyen des trajets est de 34,65 minutes et un trajet sur deux est professionnel. La majorité des utilisateurs occasionnels prennent le Vélib le week-end. Une étude peut donc être faite sur un panel large englobant des professionnels, des sédentaires, des hommes et des femmes, un public âgé et jeune. Et la question qu’on peut poser est : les résultats seront les mêmes ou pas ?

En tous cas, ces résultats sont surprenants même si le vélo semble avoir un effet positif global sur la santé, en plus de la prévention contre les maladies liées à la sédentarité. D’autres révélations étaient plus ou moins inattendus. Les scientifiques ont spécifiquement divulgué que le rapport bénéfice/risque différait notablement en fonction de l’age et du sexe.

La pratique du vélo en zone urbaine est plus bénéfique pour 45-59 ans et pour les hommes :

Cette étude a donc montré que la tranche 45-59 ans tirait plus d’avantages de cette pratique, contrairement aux 15-29 ans. Les bénéfices pour ces derniers apparaissent assez faibles par rapport aux risques. On sait par exemple que les risques d’accidents de la route à vélo sont plus importants chez les jeunes.

In fine, en ce qui concerne la variation des bénéfices en fonction du sexe, les femmes auraient le rapport bénéfice/risque au niveau santé le plus bas. De plus, elles seraient davantage victimes d’accidents de route graves, voire mortels, dans le centre-ville londonien.

«Nos résultats indiquent que les avantages de la bicyclette dans le centre de Londres pourraient être sensiblement augmentés. Ceci, à la fois en augmentant la part des déplacements effectués par les utilisateurs les plus âgés mais aussi en réduisant les risques d’accidents », concluent les auteurs. Pour terminer, ils soulignent qu’aux Pays-Bas, les cyclistes bénéficient de pistes cyclables entretenues et mieux protégées de la circulation automobile. Ainsi, fournir des infrastructures de qualité similaire à Londres pourrait aider à valoriser l’impact positif sur la santé des Londoniens.

En conclusion, on serait curieux de connaitre les résultats d’une telle étude en France. Est ce que les femmes françaises sont elles aussi plus exposées aux risques de la route ? Serait-ce l’inverse ? Et pour les tranches d’age qu’en serait-il ? On espère donc un jour pouvoir répondre à ces questions.

Partager

comparateur Antivol velo
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air