L’éclairage à vélo : les feux sur dynamo

Publié par 
Dera Victory,
le 
Accueil, Matériel signalisation / sécurité, Matériel vélo

Partager

L’éclairage à vélo : les feux sur dynamo

La pratique du vélo nécessite bien entendu quelques équipements adaptés : un bon antivol, des vêtements adaptés, un casque… Puis, il y a les accessoires qui, en plus d’être utiles et pratiques, sont obligatoires au regard de la loi. Tout comme l’avertisseur sonore, l’éclairage, avant et arrière, en fait partie. Il en existe de toutes sortes, alors lequel choisir ? Nous ouvrons aujourd’hui une série d’articles consacrée à l’éclairage à vélo en commençant par les feux sur dynamo.

L’éclairage vélo est l’ensemble des composants permettant à un cycliste de voir et d’être vu en condition de faible visibilité. Obligatoire dans certains pays comme en France ou en Suisse, il permet au cycliste de pédaler en augmentant sa sécurité.

Les avantages des feux sur dynamo

L’éclairage alimenté par une dynamo a l’avantage de ne pas utiliser de piles. L’énergie est fournie par le pédalage du cycliste. C’est écologique et économique, parfait pour une utilisation urbaine et quotidienne du vélo. Petit inconvénient : la friction entre la dynamo et la jante gêne (plus ou moins selon le modèle) la conduite. Pour les randonnées ou les trajets longues distances, un éclairage à piles ou induction est à privilégier.

La dynamo est un élément générateur du courant. Normalement, ce générateur devrait s’appeler « alternateur » car il produit un courant alternatif. A contrario, une vraie dynamo, elle, produit un courant continu. Ce type d’éclairage est parfait pour les cyclistes qui utilisent régulièrement leurs vélos en ville pendant la nuit. En effet, c’est un éclairage fixe qui ne vous posera pas de problème en cas de décharge.

Phare vélo avant alimenté par dynamo

>> À LIRE : Dynamo moyeu : de l’énergie dans la roue du vélo

Éclairage vélo par dynamo : comment ça fonctionne ?

Une dynamo est composée de 3 éléments reliés entre eux par deux fils électriques très fins : la dynamo génératrice de courant, le feu rouge à l’arrière et le phare à l’avant. Ensemble, ils produisent généralement un courant alternatif de 6 volts pour 3 watts (2,4W pour l’avant et 0,6W pour l’arrière), donc 0,5 ampères.

L’aller du courant passe par 2 fils qui partent de la dynamo, l’un vers le feu arrière généralement rouge et l’autre vers le feu blanc à l’avant. Pour le retour du courant, la structure métallique du vélo est utilisée, comme pour les autos. Le retour du courant se fait donc par le cadre et toutes les pièces métalliques, y compris les garde-boue ou la fourche. La rouille ou une nouvelle peinture sont des isolants, pour améliorer la transmission du courant , il est conseillé de poncer les zones en contact avec le dispositif.

Montage d'un feu sur dynamo de vélo

La dynamo est un moyen ingénieux d’alimenter l’éclairage de son vélo. Tous les cyclistes urbains devraient avoir recours à ce système pour au moins faire des économies de piles et ainsi rouler écologique.

Parution de l’article : 02/10/2013, mis à jour le 15/01/2018

Source :

>> À LIRE : Urban Circus mise sur la signalisation originale pour cycliste

Partager

comparateur Antivol velo

10 comments

  1. Bonjour,
    J’aimerais savoir s’il existe des phares avant plus lumineux que le traditionnel phare à ampoule 6v et 2,4w adaptable sur la dynamo bouteille classique 6v, genre phare à diodes ou halogène. Merci.

    1. Bonjour,
      La marque Busch and Müller propose des feux assez puissants qui peuvent se brancher sur dynamo bouteille. Par exemples :
      Feu avant vélo Lumotec Eyc Plus 50Lux Busch and Muller
      Feu avant de vélo sur dynamo Luxos U 90 lux Lumotec IQ2

      Nous restons à votre disposition pour plus d’informations.
      Cordialement.

  2. bjr,
    j’ai 1 vélo de type B-twin sans feux prémontés et je fonctionne avec des systèmes à pile peu pratique d’utilisation=> pouvez-vous me dire si sur ce type de vélo, il est possible d’installer le système de feux alimentés par une dynamo, svp ?
    merci de votre éclairage spécialisé !
    CN

    1. Bonjour,

      Il y a normalement aucun soucis pour installer une dynamo sur ce vélo et donc d’y brancher un feu alimenté par cette dynamo.
      Si vous souhaitez qu’on détermine précisément l’équipement qui vous convient vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : contact@lecyclo.com

      Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information,

      Cordialement,
      Citycle

  3. Je serai intéressé par la dynamo et phare avant mais je n’ai pas sur mon vélo la « patte  » qui permet d’accrocher la dynamo.
    Avez vous un dispositif (et photo et prix ) type « à serrer sur cadre  » qui permettrait de faire une liaison solide entre cadre ( ou fourche AV ou AR ) et dynamo.
    Merci pour votre réponse
    Salutations
    D. Dalle

    1. Bonjour,

      Pour les cyclistes qui n’ont pas la chance d’avoir cette patte directement sur le vélo. Un petit accessoire existe et s’appelle « Attache pour dynamo de vélo sur hauban ou fourche ».
      Celui-ci vous permettra d’installer une dynamo sur la fourche ou le hauban du votre vélo (comme le précise le nom de l’article).
      Vous pourrez le retrouver sur le lien suivant :
      https://www.lecyclo.com/velo/pieces-detachees/fixations/attache-pour-dynamo-de-velo-sur-hauban-ou-fourche.html

      Nous restons disponibles pour tout complément d’information,

      Cordialement

  4. Salut, un nouveau système révolutionnaire d’éclairage dans lequel je viens d’investir : http://www.magniclight.com/MagnicLight/index.php
    Ça fonctionne, sans pile, sans dynamo, et ça éclaire vraiment bien.
    Reste que les prix sont encore très élevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo