Roulez sûr : la route avec le rétroviseur vélo !

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, Conseils, Matériel
Partager
Roulez sûr : la route avec le rétroviseur vélo !

Le rétroviseur vélo est un précieux atout pour la sécurité du cycliste en milieu urbain. Il permet en un clin d’œil d’appréhender les dangers autour de soi. Dans la conduite à vélo, le rétroviseur pour vélo donne le temps au cycliste d’anticiper pour éviter un accident. Il existe sur le marché différentes sortes de rétroviseurs vélo avec des avantages distincts pour chacun. Je vous en propose une sélection.

Le rétroviseur vélo pour casque

Le rétroviseur Z Eye de Zéfal se fixe sur tous les casques grâce à son attache velcro. Il est léger et facile à ajuster et pourtant particulièrement pratique pour le cycliste. Son miroir en plastique ABS couleur métallique a des propriétés anti-reflets et anti-éblouissement.

Rétroviseur vélo sur casque Z Eye Zefal

Le rétroviseur vélo avec cornes de guidon

Le Bar’n’mirror de Topeak intègre 2 fonctions : corne de guidon et rétroviseur. Il est discret et se replie en cas de besoin grâce à un système rétractable qui s’encastre dans la poignée. Il est idéal pour les vélos urbains car il est doté d’une structure bidirectionnelle qui permet d’ajuster à votre convenance l’angle de vision du long miroir.

Rétroviseur corne vélo

Le rétroviseur vélo avec fixation dans les poignées de guidon

Le rétroviseur Spin de Zéfal possède un miroir en ABS métallisé, avec lequel il n’y a aucun reflet ni éblouissement. Il est également incassable. Le Spin se fixe sur l’extrémité du guidon en un clip.

Rétroviseur Spin dans guidon de vélo

Création de la même marque, le Dooback 2 Zéfal est doté d’un miroir large pour une meilleure sécurité du cycliste. C’est par ailleurs un rétroviseur rabattable et ajustable avec une excellente résistance aux chocs.

Rétroviseur miroir extra large Dooback 2 Zéfal

Le rétroviseur large Messingschlager couvre un grand champ de vision grâce à ses larges dimensions et sa maniabilité. Il s’ajuste au moyen de 3 axes de rotation et se fixe grâce à un système de fixation universel. Doté d’un miroir en verre qui le préserve contre l’usure du temps, ce rétroviseur pour vélo optimise la sécurité du cycliste. Il se rabat en cas de choc.

Rétroviseur large articulé sur cintre de vélo

Le rétroviseur 3D possède un miroir bombé et parabolique de 80 mm qui permet de voir en 3D. Il se règle au moyen de 3 articulations. Il se fixe en bout de guidon.

Rétroviseur vélo miroir convexe

Le rétroviseur Cycle Star 901 de Busch & Müller possède un miroir anti-éclat et une longue tige qui permet d’avoir une bonne visibilité. Le réglage du rétroviseur peut s’effectuer suivant 3 axes. Doté d’une fixation interne universelle pour guidon, le rétroviseur conçu en matériaux inoxydables est capable d’être adapté sur tous types de vélos, urbains ou non.

Rétroviseur vélo Busch and Muller

>> À LIRE : Cyclistes, pensez aux angles morts !

Le rétroviseur vélo sur guidon

Le rétroviseur convexe articulé s’adapte à toutes les poignées d’un diamètre supérieur à 22 mm grâce à son collier de fixation élastique. Doté d’un miroir convexe en plastique, le rétroviseur vélo convexe articulé assure un excellent champ de vision et il est incassable.

Rétroviseur mirroir convexe sur guidon de vélo

Le rétroviseur avec bras long et grand miroir se fixe sur le guidon. Son miroir a un diamètre de 100 mm et offre une excellente visibilité. Son bras long a une longueur de 20 cm.

Rétroviseur large avec longue tige pour vélo

Le rétroviseur M88 Ergotec Humpert se fixe sur le cintre du vélo. Son bras solide assure la stabilité et la résistance aux chocs éventuels. Son large miroir et son articulation permettent une bonne visibilité pour favoriser la sécurité du cycliste.

Rétroviseur large Ergotec sur guidon de vélo

Le M99 L Ergotec Humpert est une version long bras du précédent modèle M88. Il présente donc les mêmes caractéristiques comme une grande surface de miroir et le même système de fixation solide.

Rétroviseur vélo longue tige M 99 L Ergotec Humpert

Proposé en version gauche et en version droite, le rétroviseur Espion Z56 Zefal se distingue par sa robustesse et son miroir exceptionnellement large de 56 cm² offrant un large champ de vision. De plus, son inclinaison et son orientation sont facilement ajustables pour s’adapter au besoin du cycliste. Il se monte aussi bien sur les vélos classiques que sur les VAE.

 

Rétroviseu rdroite Espion Z 56 ZefalSur le modèle Hafny de chez Hafnium, on apprécie tout particulièrement l’originalité du design. Pour autant, il est très pratique avec un système de montage sur guidon ultra simple et la possibilité d’ajuster l’angle du miroir sur deux axes.

Rétroviseur hafny Hafnium pôur vélo

Les rétroviseurs spécial vélo électrique

La marque Busch & Müller a développé une gamme de rétro spécialement dédiés aux VAE avec un soin particulier apporté à leur fixation pour une meilleure stabilité à grande vitesse. Notre sélection :

Le modèle Cycle Star 80 903/7 Busch & Müller est un rétroviseur rond à miroir convexe se fixant en bout de guidon. En plus d’être élégant, il est rabattable et permet un grand angle de vue.

Rétroviseur pour vélo électrique Cycle star 80 903/7 Busch and Muller

Si le rétroviseur spécial e-bike Cycle Star 80 903/6A Busch & Müller est lui aussi circulaire, sa convexité est plus discrète mais avec une angle de vue tout aussi important. Il se fixe sur le cintre avec une tige extrêmement solide.

Rétroviseur e-bike Cycle Star 80 903 6A Busch & Muller

Quant au rétroviseur Cycle Star E Busch & Müller, sa singularité réside dans son système auto-pivotant : en cas d’impact, le rétroviseur se rabat et se remet en place automatiquement. Il est également orientable et offre une excellement visibilité.

Rétroviseur vélo cycle star E pour VAE Busch et Muller

Les miroirs additionnels

Quand il s’agit de la sécurité du cycliste, vous en conviendrait qu’on en fait jamais trop. Une pastille miroir convexe peut être placée sur un miroir de grande taille pour obtenir en plus de la vision large offerte par la glace, une vision « élargie » par sa forme convexe. Cette pastille est adhésive.Pastille miroir convexe pour vélo

Parution de l’article : 17/08/2010, mis à jour le 22/12/2017

>> À LIRE : Ouvrir sa portière de voiture : responsabiliser les autos

Partager

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Roulez sûr : la route avec le rétroviseur vélo !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
besnard
Invité

je recherche un casque pour cycliste avec rétroviseur intégré

Yves
Invité

Le rétro 100 mm ci-dessus est-il panoramique ? Merci.

Robert
Invité

Le choix d’un rétroviseur dépend aussi de la forme du guidon, un modèle pour guidon droit ne conviendra peut être pas pour un guidon cintré type vélo de ville, j’aurai aimé que pour chaque rétroviseur il soit précisé pour quel guidon il est destiné.

PREMONT
Invité

Merci de me communiquer l’endroit où me procurer le rétroviseur vélo sur casque ou lunettes.

Salutations.

Cédric Attali
Invité

Bonjour,

Vous pouvez vous procurer un modèle de rétroviseur sur casque via le lien suivant :
https://www.lecyclo.com/velo/securite/retroviseurs/retroviseur-sur-casque-velo-z-eye-zefal.html

Découvrez toute la gamme de rétroviseurs pour vélo sur Lecyclo.com.

Cordialement

JPvC
Invité

J’ai acheté le Bar’n mirror de Topeak qui est très pratique. Par contre, il y manque des pièces sur l’axe d’ouverture du rétroviseur qui fait qu’il n’est pas réglable en latéral. Je vais en faire venir une paire directement des USA pour vérifier que les produits importés ne sont pas volontairement distribués sans ces pièces de réglage (meilleure marge pour le fabricant).

Marcy
Invité

Je recherche un rétroviseur avec le bras à attacher non pas en extrémité périphérique du guidon mais en extrémité centrale car j’ai des poignées ergonomiques sur mon vélo . Le rétroviseur Ergotec serait le mieux adapté qu’en pensez-vous ? Puis-je le commander ? Puis-je vous le retourner si il ne convient pas ?
Merci de votre réponse.
Pierre Yves Marcy

Virginie de Citycle
Admin

Bonjour M. Marcy,
Nous pouvons plutôt vous proposer le rétroviseur vélo Cycle Star de Busch and Muller qui peut s’installer au centre du guidon.
Bien cordialement.

GUY
Invité

Merci de me communiquer l’endroit où me procurer le rétroviseur vélo sur casque ou lunettes.

Virginie de Citycle
Admin

Bonjour,
Vous pouvez trouver sur notre site le rétroviseur vélo sur casque.
Bien cordialement.

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air