Conseils pour bien monter sa selle de vélo

Publié par 
,
le 
Accueil, Conseils techniques d'entretien vélo, Conseils vélo

Partager

Conseils pour bien monter sa selle de vélo

Après de longs mois et parfois de longues années, il est temps de changer la selle de son vélo. Mais vous étiez bien installé sur votre ancien siège et retrouver les mêmes réglages prendra du temps. Grâce aux quelques conseils qui suivent , nous allons vous aider dans ce changement.

En premier lieu, il faut prendre certaines mesures avant de tout démonter. Tout d’abord, il est important de marquer les différents points de montage de l’ancienne selle; à l’aide d’un stylo feutre, le cycliste peut mettre des traits sur le chariot et la tige de selle pour retrouver l’assise initiale au cas où la nouvelle ne convienne pas.

Ensuite, il faut prendre la côte de recul, c’est-à-dire la distance horizontale entre l’axe du pédalier et le bec de selle, et noter également la hauteur de selle, qui correspond à la distance point à point de l’axe du pédalier au-dessus de la selle du vélo.

Après avoir noté tout cela, il est conseillé de les conserver, car elles correspondent à vos réglages et elles s’adapteront à toutes les selles. Vous pourrez alors démonter et nettoyer correctement les accessoires de fixations du chariot à votre guise sans prendre le risque de changer votre assise.

Passons au remontage de la selle. Dans un premier temps, le graissage des parties mécaniques en serrage est important afin d’éviter un grincement ; en effet, ces pièces sont exposées à l’eau et au sel. Donc il est préférable de graisser les parties qui vont serrer le chariot de selle, surtout si elles sont en carbone.

Ensuite, monter tous les éléments et n’oubliez pas de nettoyer l’excès de graisse.

Pour bien régler le positionnement de la selle, il faut s’assurer que celle-ci soit horizontale et convienne à la morphologie du cycliste. Afin d’éviter que le bec ne pointe vers le haut ou vers le bas, la meilleur méthode est encore de régler l’inclinaison grâce à un niveau à bulle.

Mesure pour changer sa selle de vélo

Quelques points à ne pas négliger :

  • Pour bien régler le recul de la selle, il faut remettre les mêmes côtes par rapport à l’axe du pédalier, pour cela on peut utiliser un fil d’aplomb et une règle afin de garder la même distance. Le fil d’aplomb aide au positionnement sur la selle, il se pose sur le genou et doit tomber à la verticale sur l’axe de la pédale (où se trouve logiquement votre gros orteil). Pour cette manipulation, il est nécessaire d’être deux pour que l’une des deux personnes puisse vérifier si le fil tombe correctement ou non.

  • Pour la hauteur de la selle, on utilise également les côtes prises précédemment . Lorsque vous pédalez en position pied en bas, votre genou ne doit pas être totalement déplié. La distance entre la selle et le cintre de votre vélo doit se régler en fonction de la position des mains sur les poignées de frein. Votre buste doit être plié de façon naturel vers l’avant avec les bras cassés; les avant-bras prennent une position quasi horizontale.

Ces réglages ne doivent pas être pris à la légère, il en va du confort du cycliste. Ils pourront être affinés et évoluer selon les préférences de chacun. Par exemple, le gros orteils peut être reculer légèrement pour avoir un pédalage plus puissant.

Vous pouvez désormais changer votre selle sans aucune crainte de perdre le confort de l’assise qui a peut-être été longuement réfléchi.

comment-bien-choisir-sa-selle-de-velo

Sources :

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Conseils pour bien monter sa selle de vélo"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Philippe Renard
Invité

un petit résumé en vidéo, tout de suite on comprend mieux 😉
http://vimeo.com/60518349

LeCyclo.com
Invité

Toutes les vidéos Bitchy Tutorial ici
http://www.velochannel.com/?p=1078

Becart
Invité

Cet article explique comment « recopier » le réglage d’un vélo supposé « bon ». Mais comment obtenir le « bon » régalge ? J’avais un truc qui consiste à poser le talon sur la pédale et tendre la jambe pour déterminer la hauteur de selle. Lorsque le pied est posé sur les orteils, la jambe n’est plus tendue. Qu’en pensez-vous ? Une selle trop basse, outre son manque d’efficacité, entraîne des modifications morphologiques déplaisantes (les cuisses deviennent énormes) qu’on ne constate pas si la selle est bien réglée. Qu’en pensent kiné et médecins ?

trackback

[…] Selle Royal offre le maximum de confort grâce à l’utilisation des dernières technologies innovantes comme par exemple le gel breveté Royalgel ™ : une matière plastique injectée à l’intérieur des selles permettant une assise agréable. Pour en savoir plus, retrouvez les selles Selle Royal sur Lecyclo.com. Après avoir sélectionné votre selle, lisez les conseils pour bien la monter sur votre vélo. […]

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo