Les ateliers vélo participatifs et solidaires de plus en plus nombreux et fréquentés

Publié par
,
le 
Partager
Les ateliers vélo participatifs et solidaires de plus en plus nombreux et fréquentés

L’Heureux Cyclage , c’est qui ? Il s’agit du réseau francophone des ateliers vélo. Le site a publié fin janvier la seconde édition de son panorama français des ateliers vélo participatifs et solidaires. Et la conclusion de cette enquête est sans appel : le nombre d’ateliers vélo augmente de manière considérable. Et les usagers aussi !

En 2010, on pouvait compter une trentaine d’ateliers vélo participatifs en France. Aujourd’hui, on en dénombre 71 en activité. Soit une augmentation de 37% entre 2011 et 2012. Les usagers, quant à eux, sont également en croissance : plus de 25 000 cyclistes y seraient familiers.

En quoi consistent les ateliers vélo participatifs et solidaires?

Le rôle des ateliers vélo participatifs - Heureux cyclage

Ces ateliers proposent un apprentissage de la mécanique vélo. Ceci dans le but de rendre les cyclistes autonomes dans la réparation de leur deux-roues. Cet effet pédagogique porte ses fruits puisque 69% des adhérents déclarent réparer leur bicyclette eux-même, contre 43% pour les non-adhérents. La plupart des ateliers (85%) ajoutent à cette activité d’enseignement la promotion de la pratique quotidienne du vélo par le biais de la réalisation d’événements. Les ateliers sont également soucieux du porte feuille de leurs adhérents. 83% d’entre eux proposent de la vente de vélos d’occasions et la moitié organise régulièrement des bourses aux vélos.

Les ateliers vélo sont un acteur primordial pour l’économie circulaire du vélo. En effet, leur première ressource est la récupération de vélos. 68% des cycles étaient destinés à l’abandon et 25% sont prélevés en déchetterie. Ces vélos sont soit réparés soit démontés pour alimenter le stock de pièces détachées. L’Heureux Cyclage évalue le nombre de vélos traités dans les ateliers entre 12 000 et 15 000.

Il vous suffit maintenant de trouver l’atelier vélo solidaire et participatif  le plus proche de chez vous.

Trouver l’atelier vélo près de chez vous

Connaître l’existence des ateliers vélo, c’est bien. Savoir où ils se trouvent, c’est mieux. Pour cela, Citycle propose un annuaire de professionnels vélo, géolocalisable dans toute la France. Vous pouvez ainsi retrouver les ateliers vélo près de chez vous. La plate-forme répertorie de nombreux ateliers. Chacun d’eux dispose d’une fiche descriptive avec les détails de son activité. Mais aussi les horaires d’ouverture, numéro de téléphone et adresse mail. Également à disposition, les événements organisés par ces ateliers.

L’Heureux Cyclage propose, quant à lui, une carte qui recense les ateliers à travers le monde (cliquez sur la carte pour y accéder).

Ateliers pour vélo Carte l'Heureux Cyclage

Source:

  • L’Heureux Cyclage

Articles Recommandés:

Partager

2 comments

  1. on a fait le notre à Brest samedi dernier et on remet cela le 23 février 2013
    De 14h à 17H30 à l’école Paul Dukas

  2. Salut, on est de la cyclofficine de Bologne Ampioraggio et on voudrais vous signaler que le site internet a changé. Voilà le nouveau: http://ampioraggio.noblogs.org/

    Merci

Laisser un commentaire

Catégories

Archives