Cyclotourisme : de nouvelles vélo-routes depuis Paris

Publié par Emilie, le  23 décembre 2016
Cyclotourisme : de nouvelles vélo-routes depuis Paris

Si vous faites partie des cyclistes qui rêvent de rejoindre le Havre au départ de Paris ou vice-versa, il se pourrait que votre rêve se réalise. En effet, une nouvelle vélo-route devrait voir le jour en 2020. Elle permettrait de rallier Paris au Havre, en passant par Rouen. Le tout, en longeant les sublimes berges de la Seine.

De Notre-Dame de Paris au port du Havre

Imaginez un voyage à vélo sur une vélo-route le long des rives de la Seine en partance de Notre-Dame de Paris et à destination du port du Havre. L’idée vous semble intéressante ? En tout cas, elle l’est pour la coopération des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine, les Régions Île-de-France et Normandie et de nombreuses associations de vélo-touristes. Tous ces acteurs ont effectivement déjà pensé à la réalisation d’un tel projet.

Schéma de la trajectoire de la vélo route pour cyclotourismeUn itinéraire Paris-Rouen-Le Havre qui devrait proposer 430 km de pistes et permettre aux voyageurs à vélo de partir pour de nouvelles aventures. Au programme : la découverte de magnifiques paysages, de sites historiques et architecturaux situés le long de la Seine et à proximité.

Une vélo-route prévue pour 2020

Prévu pour être finalisé en 2020, ce projet est en cours avec 47% du tracé déjà praticable. Il a fait l’objet d’une journée de débat le 23 novembre dernier à la préfecture de Seine-Saint-Denis. Tous les acteurs concernés s’y sont retrouvés pour faire le point et répondre à de nombreuses questions essentielles. A l’ordre du jour, les sujets relatifs à la mise en place de tous services nécessaires aux cyclistes (hébergements, restauration, ateliers de réparation). Les actions à entreprendre pour l’obtention d’un label et les travaux restant à réaliser ont également été abordés. Le but, que cette vélo-route soit opérationnelle, balisée et sécurisée. L’idéal étant de la rendre aussi attractive que les infrastructures à succès telles que La Loire vélo.

Avec une telle vélo-route, on espère ainsi « redonner à voir la Seine en tant que grand paysage », souligne Cécile Diguet. (Urbaniste à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France).

Une fois réalisé, on attend de ce projet qu’il contribue plus largement à un développement territorial centré sur la vallée de la Seine. La vélo-route doit permettre au public de « s’emparer de ce territoire qui regorge de nombreuses richesses, aussi bien naturelles que culturelles et architecturales » (Cécile Diguet). Elle sera, par ailleurs, un moyen de dessiner une continuité le long de Seine. Une manière de rapprocher et de connecter des territoires souvent perçus comme lointains, avec bien évidemment des apports économiques escomptés.

Un plus pour l’économie et le tourisme

Paysage en vue de la vélo route Paris HavreGrâce à cette nouvelle vélo-route, on prévoit des retombées économiques importantes pour la région et pour tous les territoires traversés. Ces retombées pourraient être de l’ordre de 10 à 17 millions d’euros. Un touriste à vélo, c’est effectivement 65 euros en moyenne de dépense par jour. De quoi largement profiter à l’économie locale.

Une fois le projet finalisé, pour les touristes et les cyclo voyageurs, l’opportunité sera donnée de découvrir davantage les richesses parfois cachées de la région. Paysages insoupçonnés, plages secrètes, patrimoines méconnus ou encore îles protégées devraient se dévoiler plus aisément le long de la Seine via cet itinéraire.

Du parc du bout du monde à Elisabethville, à l’île de Migneaux à Poissy en passant par l’écluse des Mureaux. Toutes les merveilles qui jalonnent le fleuve seront très prochainement à découvrir. Rendez-vous en 2020, en espérant que ce projet de « La Seine à vélo » puisse être mené à bien.

Carte de la prochaine vélo-route Seine - Havre

Laisser un commentaire

Catégories

Archives