Nous le savons, le vélo est bon pour la santé et bénéfique pour l’environnement. On n’y pense pas toujours, mais il profite également au tourisme et à l’économie. Comment ? Via le développement croissant du cyclotourisme. Un exemple frappant, celui de La Loire à vélo. Détails.

Des chiffres en hausse, la Loire à vélo en témoigne

A choisir l’exemple parfait des bienfaits du vélo sur l’économie, prenons la Loire à vélo. Plus de 3 438 km d’itinéraires vélo sécurisés et labellisés. Ce premier itinéraire cyclable compte 105 boucles traversant l’Indre-et-Loire, le Cher, l’Indre, le Loiret et l’Eure-et-Loir. Résultat, les cyclistes sont de plus en plus nombreux à choisir de découvrir la région à deux-roues.

Cyclistes faisant du cyclotourismeDes touristes venus de toute la France qui auraient engagés près de 21 millions d’euros en 2014. Entre deux balades à vélo, nombreux sont les cyclotouristes qui font des pauses déjeuner ou à s’arrêter pour acheter des souvenirs. La dépense moyenne par personne chaque jour serait ainsi de 53€. Un chiffre conséquent et en hausse.

« Il y a vingt ans, le temps moyen de séjour était d’un jour et demi. Il est désormais de 7 nuitées pour le tourisme à vélo »
(Alain Beignet, président du comité régional du tourisme Centre-Val de Loire)

Une autre économie bénéficie de cette nouvelle pratique. Pour que la randonnée vélo soit agréable, il est important de bien s’équiper en matériel de cyclotourisme.

A LIRE AUSSI : Un itinéraire vélo pour développer le cyclotourisme corse

Le cyclotourisme, une véritable opportunité pour la région

Un groupe de cyclotouristesL’aménagement d’infrastructures s’est développé avec l’essor du tourisme à vélo. Contribuant ainsi à attirer toujours plus de cyclistes. Ainsi, l’économie locale n’a de cesse de se développer.

Ce qui a également contribué à attirer encore plus de cyclistes. D’où une économie locale qui s’est largement développée. « On s’aperçoit que les touristes qui viennent sont vraiment curieux du territoire, des châteaux. Mais de l’artisanat, la nature, la gastronomie… », déclare Pascale Rossler, vice-présidente déléguée au tourisme à la région. Il est vrai que pendant leur séjour, les touristes à deux-roues préfèrent consommer localement et goûter aux produits de la région. Une très bonne chose pour les retombées économiques.

Le vélo semble donc bien avoir un réel potentiel pour booster le tourisme et l’économie locale. Et l’aventure va continuer dans la région de la Loire. Depuis peu, de nouveaux modes d’hébergement, adaptés aux touristes itinérants, ont été aménagés le long de la Loire à vélo. Et d’autres ne manqueront pas de suivre très prochainement.

>> A LIRE AUSSI : les origines du voyage à vélo

Source : La Nouvelle République

Article rédigé le 09/12/2015 et révisé le 16/04/2018

À propos de l’auteur : Virginie

7 de commentaires

  1. Mila 19 mars 2018 at 22 h 08 min - Reply

    C’est vrai que la Loire à vélo est un excellent exemple. Les équipements sont nombreux, pas chers, bien réalisés. Nous avons suivi l’Eurovélo 6 jusqu’en Roumanie et nous avons trouvé la Loire vraiment efficace et agréable par rapport au reste du parcours. Chouette nouvelle que les retombées soient si positives. On peut espérer que ça continuer à se développer.

    • Marion 24 mars 2018 at 12 h 41 min - Reply

      Donc vous n’êtes pas passé en Allemagne et Autriche… La Loire a vélo c’est bien on ne la voit que rarement… Le Danube…. On le longe continuellement..

      • Dom 20 avril 2018 at 13 h 57 min

        Et la Loire à vélo permet également de découvrir le charme bucolique de nos centrales nucléaires, que l’on croise beaucoup plus que nos châteaux. :-)

  2. Isa Schmitt 2 février 2016 at 13 h 25 min - Reply

    Pratiquer le vélo participe à l’économie, à la santé, au tourisme, au développement local et en plus c’est écolo!!!

  3. richoux 21 janvier 2016 at 18 h 10 min - Reply

    Bravo pour cet article
    A la fin vous faites référence a de nouveaux hébergements d’itinérance :
    « de nouveaux modes d’hébergement adaptés aux touristes itinérants ont été aménagés, et d’autres ne manqueront pas de suivre très prochainement. »

    De quoi s’agit il ?
    a quoi faites vous référence ?
    Merci

    • Virginie Tigrine 22 janvier 2016 at 11 h 36 min - Reply

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire !
      Nous faisons référence aux établissements créés dans le cadre de l’appel à projets Abricyclo qui doit permettre de fournir des hébergements simples, abordables et surtout adaptés à l’accueil de cyclotouristes. La région en compte 17 en tout, vous pouvez par exemple retrouver des Abricyclos au camping Les jardins de Sully à Saint-Père-sur-Loire ou au camping de Gien à Poilly-Lez-Gien. Il existe aussi les bivouacs sur pilotis d’Anjou Bivouac installés le long de la Loire à vélo dans certains campings comme par exemple le Camping Les Frênes – Val Mayenne au Lion d’Angers ou le camping la Guyonniere à La Pommeraye.
      Vous avez par ailleurs la possibilité d’organiser votre voyage grâce à marandovelo, un site qui vous propose différents itinéraires et des points d’accueil.
      Bien cordialement.

  4. Cefyou Kousfer 10 décembre 2015 at 2 h 14 min - Reply

    top !

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer