Conseils pratiques : changer vos câbles de frein vélo en 4 étapes

Publié par Sophie Reynaud, le  25 mars 2015
Conseils pratiques : changer vos câbles de frein vélo en 4 étapes

Confronté aux nombreux obstacles qui pourraient surgir (une portière qui s’ouvre, un piéton qui traverse sans regarder…) le cycliste doit pouvoir s’arrêter net ! D’où la nécessité d’avoir un système de freinage fiable et efficace. Les câbles de frein s’usent avec le temps. Il est donc primordial de bien les entretenir et de les changer lorsque leur usure devient trop importante. Voici quelques conseils pour changer correctement vos câbles.

Etape 1 : constater l’état du système de freinage

Alors comment savoir s’il faut changer ses patins de frein ? A première vue,  dès que vous entendez un drôle de bruit lors du freinage, c’est mauvais signe. En effet, cela signifie que l’angle d’attaque des patins de frein est en contact avec la jante. S’il n’y a aucun bruit, vérifier tout de même l’état de vos patins : leur bon positionnement ainsi que leur niveau d’usure (il doit être inférieur à 50%).

Au niveau du câble cette fois, il est pas nécessaire de le changer si ce dernier est un peu oxydé. En revanche, si un ou plusieurs brins sont entaillés, il faut le remplacer.

cable_de_frein_velo_use

Etape 2 : se procurer les bons outils

Quels que soient vos types de freins en général, pour changer les câbles, la technique reste un peu près la même. Pour commencer, vous aurez besoin de quelques outils à savoir :

pince coupante lubrifiant_cable_velo multi_outil_velo

En plus de ces outils, il vous faudra évidemment un kit complet de pièces : câbles, gaines, et embouts de gaine.

kit_cable_gaine_velo

Etape 3 : changer les câbles de frein

Tout d’abord il faudra extraire vos anciens câbles. Pour ce faire, commencez par débloquer la vis de serrage au niveau de l’étrier. Coupez ensuite l’embout métallique  à l’extrémité du câble et pressez votre levier de frein pour pouvoir accéder à la petite boule de blocage.

extraire_cable_frein_velo

Sortez-la de son emplacement après avoir dévisser la molette de tension pour ensuite extraire le câble de sa gaine. Vos vielles gaines pourront vous servir de référence pour mesurer et couper vos nouvelles gaines à la juste mesure.

extraire_cable_frein_velo

Après avoir coupé la gaine neuve à l’aide de votre pince, placez le premier embout à l’extrémité destiné à se retrouver au niveau du levier. Il vous faudra ensuite y glisser votre nouveau câble. Commencez donc par le fixer à l’aide de la boule de blocage, au niveau du levier puis appliquez-y un peu de lubrifiant. Insérez-le ensuite dans votre nouvelle gaine, jusqu’à ce qu’il apparaisse à l’autre extrémité, au niveau de l’étrier.

remplacer_cable_frein_velo

Coupez ensuite  l’excédent de câble en veillant  à conserver 5 à 8 cm et placez le second embout de la gaine en faisant attention à ne pas effilocher le câble. Enfin, placez l’embout métallique au bout du câble en le serrant avec la pince universelle et pour finir, tirez sur le câble et resserrez la vis de serrage au niveau de l’étrier.changer_cable_frein_velo

Vous pouvez maintenant procéder aux derniers réglages : vérifiez que votre câble coulisse bien dans sa gaine et réglez la tension selon vos préférences. Vous pouvez enfin couper l’extrémité du câble pour éviter qu’il s’accroche.

verifier_cable_frein_velo

Etape 4 : l’entretien à ne pas négliger !

Pour que votre vélo puisse rouler correctement, un bon entretien est indispensable ! Au niveau du système de freinage notamment, lorsque les câbles de commande commencent à se délier petit à petit dans leur gaine, des impuretés viennent entraver le bon coulissage de ces derniers, avec pour conséquence une détérioration de la qualité du freinage.

Pour pouvoir continuer à freiner convenablement et surtout pour garantir une plus longue durée de vie à votre système de freinage, il vous faudra donc vérifier leur état et penser à les lubrifier assez souvent. Comme vu précédemment, l’usure de vos patins devra également être fréquemment vérifiée, en plus des différents réglages de chaque élément.

 Sources : Systemed.fr – Wikihow.com

6 comments

  1. Pingback:Conseils pour vérifier un vélo d'occasion avant de l'acheter - Citycle

Laisser un commentaire

Catégories

Archives