Les solutions pour adapter ses diamètres guidon, potence et jeu de direction

Publié par 
Emilie De Citycle,
le 
Accueil, Conseils, Conseils techniques
Partager
Les solutions pour adapter ses diamètres guidon, potence et jeu de direction

Le choix d’un guidon de vélo n’est pas toujours facile. Il arrive que l’on flashe sur un cintre mais on se rend compte qu’il n’est pas adapté à sa potence. Également une potence désirée peut ne pas convenir selon le tube de direction que l’on possède. Pas de souci, il existe des adaptateurs pour potences de vélo

Des solutions simples et efficaces pour redéfinir les diamètres guidon/potence/jeu de direction. Mais avant d’aller plus loin, il est bon de rappeler quelques définitions. Quelle différence entre plongeur et aheadset ? Pour faire court, alors que la plongeur est composée d’un tube qui vient s’enfiler dans le jeu de direction du vélo, la potence aheadset se fixe directement sur le pivot de la fourche.

Types de potence : plongeur et aheadset

Adapter son guidon à sa potence plongeur

Cylindre pour adapter le diamètre potence/cintre véloLes potences sont les éléments qui accueillent le cintre de votre vélo – généralement d’un diamètre de 25.4 mm ou 31.8 mm. Mais il arrive qu’on souhaite installer un cintre plus étroit. Vous avez un guidon de 22.2 mm et souhaitez l’installer sur une potence de 25.4 mm ? Ou encore monter un guidon de 25.4 mm sur une prévue pour un diamètre de 31.8 mm ? Facile ! Il suffit de se munir d’un adaptateur pour guidon. Composées de deux demi-cylindres, ces pièces détachées pour vélo permettent de réduire le diamètre de la potence au niveau de la fixation avec le guidon. Vous avez ainsi la possibilité de monter le cintre de votre choix sur un diamètre bien plus grand.

Les adaptateurs plongeur/tube de direction

Tube pour adapter une potence plongeur à la direction du véloLes potences de type plongeur sont composées d’un long tube qui vient s’insérer dans le tube de direction de votre vélo. Là aussi, il arrive qu’il y ait incompatibilité de diamètre entre votre tube et la potence que vous souhaitez installer. La solution, un cylindre creux de 90 mm de long. Ce tube se place à l’intérieur de la direction en réduisant ainsi son diamètre. Vous pouvez alors placer le plongeur de votre potence de 22.2 mm dans un tube de direction initialement prévu pour diamètre de 25.4 mm.

 

Les adaptateurs pour aheadset

L’Adaptateurs pour potence aheadsetaheadset se fixant sur le pivot de la fourche,  son diamètre doit être compatible avec celui du tube de direction. Il arrive là aussi que l’on souhaite une potence plus grande. Comment faire ? Un adaptateur permet de placer une aheadset de 1.1/8 pouces (soit 28.6 mm) sur un tube prévu pour du 1 pouce (25.4 mm).

 

 

Tube pour changer de type de potencePetite parenthèse pour terminer. Il est également possible de transformer une plongeur en aheadset. Cela peut paraître compliqué mais ici aussi, un accessoire de vélo simple permet d’y arriver. Glissez un adaptateur dans votre tube de direction pour remplacer le plongeur de la potence et fixez-y votre aheadset !

Partager
comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo