Le vélo pour aller au travail: des avantages non-négligeables

Publié par 
,
le 
Accueil, Actualités, Société
Partager
Le vélo pour aller au travail: des avantages non-négligeables

Après avoir emmener vos enfants à l’école à vélo, pourquoi pas poursuivre la route jusqu’au travail. Certaines entreprises ont déjà compris la tendance et mettent en place des aménagements pour faciliter ce mode de déplacement et inciter les employés en enfourcher leurs vélos.

En effet, les sociétés ont pris conscience des avantages du vélo pour leur image de marque ainsi que pour leurs salariés. Certaines ont donc aménagé des vestiaires, des douches, des parkings pour vélos,… et bien d’autres infrastructures destinées aux « vélatafeurs ». Marginalisée il a quelques années, la pratique se démocratise et touche de plus en plus de personnes; les dirigeants lancent au sein de leurs entreprises des Plans de Déplacements d’Entreprise (ou plans de mobilité) consistant à promouvoir les moyens de transport moins polluants tout en réduisant l’usage de la voiture individuelle. Ces dispositifs ont déjà pris place dans plusieurs grandes enseignes en France, comme Motorola à Toulouse par exemple, et ils ont donné des résultats significatifs, avec une baisse de l’utilisation de la voiture au profit du deux roues.

Les avantages dd'aller au travail à vélo

L’employé préférant pédaler bénéficiera des nombreux avantages du vélo. C’est bien connu pratiquer une activité sportive régulière vous gardera en bonne santé et diminuera votre stress tout en augmentant votre énergie. Et puis vous économiserez les frais d’un abonnement dans un centre fitness.

Même si l’effort est difficile dans un premier temps, vous verrez au fil du temps que vos performances s’améliorent et il ne vous faudra plus autant de temps pour vous rendre à votre lieu de travail. En résumé, ce sera un moyen de locomotion économique, écologique, sportif et qui ne rallongera pas vos trajets car vous pourrez éviter les embouteillages à votre aise.

Bien sûr, il faudra vous équiper et adapter votre conduite selon les saisons. En été par exemple, mieux vaut privilégier une conduite en moins rapide et en T-shirt (un fois arrivé au bureau il faut attendre 10 minutes d’avoir fini de transpirer avant de vous essuyer et de vous changer). En hiver, l’exercice physique suffira à vous réchauffer , c’est pour cela qu’il ne faut pas trop se couvrir pour ne pas trop transpirer; il faudra donc favoriser les vêtements bien aérés et coupe vent à l’exemple des habits en Gore Tex.

Pour les moins sportifs, les vélos électriques restent une très bonne solution commencer ce genre de trajet en douceur, l’assistance au pédalage rendra l’exercice plus aisé.

Tous ces avantages font du vélo une des formes les plus agréables de se déplacer. Ils ne vous restent plus qu’à essayer cela et pourquoi pas l’adopter.

Partager

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Le vélo pour aller au travail: des avantages non-négligeables"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Gilles DD
Invité

A Paris, l’équipement d’entreprise le plus significatif, car le mieux réussi à ma connaissance, est celui de la Banque de France qui a transformé un étage de parking voitures en parc à vélos, avec casiers, douches, atelier. Tout ceci a été possible car la BDF à soumis son projet à une association de cyclistes MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette, Maison du Vélo, 37 bld Bourdon, Paris 4ème – près de Bastille – http://www.mdb-idf.org) et travaillé avec eux, voir l’article dans le N° 120, p.9 de sa revue Roue Libre.

I bike Strasbourg
Invité

Bonjour,

A noter une démarche interessante qui se déroule depuis plusieurs années en Suisse le mois Bike to work afin d’encourager les salariés à aller au travail à vélo. Plus d’infos à l’adresse suivante :

http://www.biketowork.ch/fr/bike-to-work-en-bref.html

Vélo Alsace
Invité

Le même système que biketowork, existe aussi en France et même en Alsace : ça s’apelle le printemps du vélo et ça se déroule en avril. + d’infos sur le site : http://www.cadr67.fr/challengealsace

cmarillon
Invité

Bonjour,

Le lien vers le site internet de stationnement vélos ne fait pas de la bonne pub puisque’il n’est proposé que des rateliers ! Or, on sait que ce type d’équipements ne répond en aucun cas aux besoins des cyclistes. Il faut privilégier les arceaux (U inversé) afin d’assurer une meilleur sécurité pendant le stationnement ! Ayons tous le bon réflexe pour que les entreprises offrent de meilleurs services aux cyclistes !

Merci

trackback

[…] bénéfices de la pratique du vélo au niveau de la santé sont très importants et surtout bien connus: diminution des risques […]

trackback

[…] Le vélo pour aller au travail: des avantages non-négligeables […]

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air