Spécialiste des sacoches pour vélo, la marque Basil conçoit la paire de sacoches Soho Nordlicht pour porte-bagage et le sac à dos B-Safe Nordlicht très pratique pour les vélotafeurs. Avec leur jolie couleur vert olive, ces deux modèles bénéficient de nombreuses technologies idéales pour transporter un grand nombre d’affaires à vélo. J’ai pu tester ces équipements et je vous en dis plus sur mes premières impressions.

Découverte de la double sacoche vélo Soho Nordlicht

En découvrant la paire de sacoches vélo Soho Nordlicht, j’ai été agréablement surprise par le matériau haut de gamme qui la compose. J’ai aussi remarqué plusieurs éléments de sécurité permettant d’augmenter la visibilité.

Premières impressions lors du déballage de la double sacoche

Ce qui frappe en premier, c’est la capacité de rangement des sacoches. Celles-ci sont en effet très grandes et bien aménagées à l’intérieur. On retrouve notamment un double fond rigide permettant d’exploiter au maximum l’espace offert par la sacoche. D’autre part, le matériau qui la compose a l’air de très bonne qualité. Il est visiblement étanche et doux au toucher. Il est aussi très lisse et donc on l’imagine facilement lavable.

sacoche Nordlicht Basil

Une des sacoches Nordlicht Basil vue de face

 

Le système de fermeture est pratique, bien qu’un peu long à réaliser puisqu’il se décompose en quatre étapes. Tout d’abord, la fermeture éclair, fluide et agréable, puis l’enroulement à faire correctement pour ensuite fixer les boutons pressions. Pour finir, la sacoche se ferme avec une sangle qui se clipse en une seconde. Globalement, c’est une fermeture fiable et étanche. Par ailleurs, on observe une petite poche à l’intérieur de chaque sacoche qui peut être très utile pour ranger ses clés ou son portefeuille.

Si besoin, une notice d’explication est fournie avec les sacoches.

>> A LIRE AUSSI : Présentation des produits de pluie de la marque Basil

Installation des sacoches avec une fixation simple et test terrain

paire de sacoches Nordlicht montée

La paire de sacoches Nordlicht montée sur le vélo

L’installation de la sacoche double se fait facilement sur le porte-bagages. On a juste à poser l’ensemble sur le porte-bagage puis à fixer les sangles situées en haut et en bas. Une fois sur le vélo, les sacoches sont stables et ne bougent pas du tout. Elles sont d’ailleurs plutôt légères par rapport au volume de rangement qu’elles offrent.

 

sacoche avec LED

sacoche avec LED allumée

D’autre part, les sacoches possèdent chacune une LED rouge. Celle-ci s’allume depuis l’intérieur du sac dans un petit compartiment dédié avec le dessin du bouton d’allumage. On peut actionner le mode lumière rouge fixe ou clignotante. L’éclairage est visible de loin et plutôt satisfaisant dans la ville peu éclairée où j’ai effectué le test nocturne.

 

>> A LIRE AUSSI : La sacoche Hirondelle made in France

 

Première impression du sac à dos Basil spécial vélotaf

Le sac à dos Basil est plein de surprises. Ce qui m’a le plus étonnée, ce sont toutes les petites poches cachées. Il y en a pas moins d’une dizaine ! C’est un sac très pratique pour transporter ses effets personnels et ses affaires de bureau. Et cerise sur le gâteau : le sac fait aussi sacoche de vélo !

Un sac à dos à multiples compartiments pour ranger ses affaires

sac à dos Nordlicht

sac à dos Nordlicht

Dès le déballage du sac, on remarque les très nombreuses options qu’offre ce sac pour ranger ses affaires. Sur les côtés, on retrouve deux emplacements pour ranger deux bouteilles. A l’intérieur, le sac contient plusieurs compartiments dans lesquels on peut ranger des dossiers, cahiers ou des livres. Il y a également un emplacement sécurisé pour l’ordinateur avec un élastique en forme de croix qui le maintient fermement. Sur les bretelles, j’ai été surprise de voir un petit emplacement prévu pour ranger sa carte de transport, très pratique pour ceux qui pratique l’intermodalité. A l’arrière du sac, une petite poche contient une housse de pluie puis, une autre renferme le système d’accroche pour porte-bagages.

 

 

Test du sac sur le dos et sur le porte-bagages

Bien qu’équipé d’un renforcement rigide et d’un système d’accroche pour porte-bagage, le sac à dos est léger lorsqu’il est porté sur le dos. Le rembourrage et le tissu respirant le rendent très agréable sur les épaules. Le design est élégant, tout à fait adapté à la ville. On peut le porter au quotidien comme un sac à dos classique sans que sa double utilisation ne se remarque.

sac à dos Nordlicht

sac à dos Nordlicht

L’installation du sac à dos sur le porte-bagage est très rapide. Il se fixe en une seconde grâce à un système de fixation universel très simple. Ce sont deux crochets qui s’emboîtent sur le porte-bagage ainsi qu’une petite sangle qui se fixe en bas pour éviter que le sac ne bouge. Pour les bretelles du sac-à-dos, celles-ci se replient sur le devant du sac et sont maintenues avec une attache. Ce qui donne un ensemble très compacte et parfaitement stable. Rien ne dépasse. Pour l’enlever, il suffit de détacher la petite sangle du bas et de soulever le sac vers le haut pour détacher les crochets du porte-bagage et libérer le sac.

sac à dos Nordlicht mode sacoche

Sac à dos Nordlicht en mode sacoche vélo

Les petits détails du sac à dos qui font la différence

Le sac à dos est équipé d’un chargeur USB pour recharger son portable pendant ses trajets à vélo. Il possède aussi une longue LED rouge et des détails réfléchissants qui permettent une meilleure visibilité pour les autres usagers de la route.

sac à dos avec LED

sac à dos Nordlicht avec LED allumée

>> A LIRE AUSSI : S’éclairer correctement à vélo

À propos de l’auteur : Sara Galvez

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer