Transporter ses enfants à vélo: des solutions multiples

Publié par 
Cédric Attali,
le 
Accueil, Conseils pratiques, Conseils vélo, Enfants

Partager

Transporter ses enfants à vélo: des solutions multiples

Après avoir transporter son bébé (de 0 à 2 ans), les enfants grandissent et les moyens de les emmener à vélo durant vos balades évoluent avec eux.

Comme pour les nouveaux-nés, les méthodes sont nombreuses et variées pour correspondre aux mieux aux besoins des parents tout en respectant toujours la sécurité et le confort du jeune passager (de 3 à 6 ans).

Les sièges enfants

si-ge-enfant-inclinable-siesta-hamax-pour-v-lo_full_2Les sièges enfants sont conçus pour offrir un maximum de sécurité et de confort. Avec plusieurs modèles de fixation, ils vous laisseront le choix de l’emplacement de l’accessoire: sur porte-bagage ou sur tube de selle. Grâce leurs installations simplifiées vous pourrez retirer et mettre en quelques minutes pour s’adapter à vos besoins. Généralement, les modèles sont munis d’accoudoirs, de repose-pieds, de sangles réglables et d’un harnais de sécurité avec 3 points de fixation conçu pour que l’enfant ne puisse pas se détacher.

SIR 9Certains sièges, comme le Sirius de chez OK Baby ou le siège Hamax, permettent de régler l’inclinaison du dossier et d’ainsi d’effectuer les réglages qui correspondront au mieux à l’enfant. Ces systèmes offrent également un avantage lors du rangement de l’équipement car celui-ci pourra se replier pour prendre moins de place.

Grâce à ces équipements, vous pourrez transporter vos enfants facilement et profitez de balade familial agréable où chacun profitera des plaisirs du vélo.

Les remorques pour enfants

Les remorques pour vélo sont l’accessoire idéal pour transporter vos enfants durant de longues promenades, voir même des voyages à vélo. Celles-ci peuvent accueillir jusqu’à deux enfants selon les modèles et bien sûr elles n’ont besoin que d’un seul vélo pour les tracter. Celles-ci donnent la possibilité de pouvoir faire une balade sans avoir à investir dans plusieurs sièges pour enfant; vous pourrez également profiter d’une promenade en étant seul avec vos enfants.

L’habitacle fermable et aéré permettra aux enfants d’être protégés de la pluie et de la chaleur. De plus, les passagers disposeront d’un espace suffisant pour jouer et dormir à leurs aises. Pour une sécurité renforcée, des ceintures sont intégrées pour que l’enfant puisse profiter de sa balade sans prendre de risques.

remorque_chariot_avec_ses_kits

Certaines remorques ont la possibilité de s’adapter à votre quotidien grâce à des kits qui les transformeront en poussettes spéciales pour la marche ou le jogging, en remorques pour vélo et même pour le ski de fond, … C’est par exemple la marque Chariot qui propose une gamme complète pour les « familles actives ».remorque-velo_pedales_weehoo


D’autres modèles, comme la remorque Wehoo iGo, misent sur l’innovation et font participer l’enfant au pédalage mais celui-ci demande peu d’efforts en raison de la position couchée de la remorque. Votre enfant a les mains libres et profite pleinement du paysage tout en participant à l’effort et en s’initiant aux mouvements des pédales. 

Des accessoires pour plus de confort et de sécurité

poncho_casque_enfantComme pour les enfants de 0 à 2 ans, la protection reste importante pour les enfants un peu plus vieux, et le casque, même après 3 ans, est toujours un accessoire indispensable. Tout en garantissant une sécurité optimale certains ont un filet de protection contre les insectes intégrés ou encore un système de serrage pour adapter au mieux le casque à la tête de l’enfant. Leur design, souvent attractifs, raviront vos enfants et son efficacité détendra les parents.

Pour les jours de mauvais temps, des ponchos anti-pluie peuvent s’installer en couvrant totalement l’enfant même installé sur son siège.

Avec ces accessoires, vous pourrez profiter de promenades à vélo en famille dès la rentrée.

 

Partager

comparateur Antivol velo

6 comments

  1. Pingback:Solutions innovantes pour transporter un enfant à vélo - Citycle

  2. Article intéressant pas du tout assez complet. Et les système tandem (gator trail ou FollowMe…) ?

    Sinon pour répondre a Velorution Trievoise, je pense que les ceinture servent surtout en cas de chute du vélo tracteur, ou même gros gadin avec retournement de la remorque. Évidemment si on vous fonce dessus avec un 33T, la sangle ne changera pas grand chose.
    Je rajoute, qu’il est intéressant d’investir dans un béquille centrale, car le vélo aura un position verticale, et sera plus stable pour charger les enfants dans la remorque ou le siège. MAIS NE JAMAIS LAISSER LES ENFANTS SEULS DESSUS, c’est le plus gros danger des siège je pense.

    1. Pour les systèmes tandems je vous invite à aller lire l’article suivant qui est sur le même sujet mais pour les enfants un peu plus âgés:
      http://www.citycle.hebergratuit.com/8644-transporter-ses-enfants-de-6-ans-et-plus-a-velo

  3. La « sécurité renforcée des ceintures » est toute relative dans une remorque !, le risque principal étant de se faire accrocher par un véhicule qui double. Les vélos cargo et triporteurs sont de se point de vue beaucoup plus sécurisant pour un usage au quotidien…. et indispensable pour transporter 3 enfants ou plus

    http://bipbip38.blogspot.fr/search/label/Kids

  4. Et les biporteurs triporteurs et autres vélos dits cargo, vous n’en parlez pas?

    1. Il y a bien sûr des dizaines solutions différentes. Nous avons choisi celles-ci mais chacun doit trouver comment transporter ses enfants à sa manière et n’hésitez pas à nous expliquer la votre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo