Transporter un enfant : les règles de sécurité à vélo

Publié par 
,
le 
Accueil, Conseils pratiques, Conseils vélo, Enfants

Partager

Transporter un enfant : les règles de sécurité à vélo

Transporter son enfant à vélo est tout à fait possible, voir aisé. Nous avions déjà évoqué les différentes solutions de transport d’enfants à vélo. Mais qu’en est-il de la réglementation ? Quels choix faut-il faire pour assurer la sécurité des enfants à vélo ?

Ce que dit la loi sur la sécurité des enfants à vélo

Un enfant doit être obligatoirement transporté sur un siège différent de celui du cycliste. Cela signifie que l’enfant ne peut être transporté sur les genoux mais soit sur un siège vélo enfant avant ou arrière, soit sur une selle enfant sur cadre vélo, soit dans une remorque vélo enfant.

>> A LIRE AUSSI : Matériel pour transporter un enfant à vélo selon l’âge

Ensuite, l’achat du siège enfant doit être bien réfléchi. En effet, le siège doit être homologué aux normes européennes de sécurité CE EN 14344. Il doit disposer d’un harnais et/ou de repose pieds et d’une barre de maintien. Pour les enfants de moins de 5 ans, un “système de retenu” (type ceinture ou harnais) est obligatoire. Ces harnais sont présents sur tous les sièges bébé vélo. Les remorques doivent, quant à elles, être équipées de 2 catadioptres arrière et d’un feu si elle cache ceux du vélo.

Des accessoires indispensables

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, un casque vélo enfant est vivement conseillé. Il protège des chutes, même des plus anodines en apparence. Mise à jour : depuis le 22 mars 2017, le port du casque est obligatoire chez les enfants de moins de 12 ans, sur un vélo ou dans une remorque. En savoir plus sur les obligations du port du casque vélo.

Pour assurer une bonne sécurité des enfants à vélo, il faut également vérifier qu’il n’y a pas de risque que les pieds de l’enfant touchent les rayons. Ce qui est rare si l’enfant est dans un siège avec repose pieds intégrés. Si c’est le cas, vous pouvez équiper votre vélo de pare jupes arrière ou avant.

Pare jupe pour la sécurité des enfants à vélo

Pour prendre place dans les remorques, les enfants doivent pouvoir tenir en position assise. Pour les bébés, il existe des nacelles de maintien pour remorque. Ces sièges bébé coque permettent de maintenir les tout petits dès mois confortablement installés dans la remorque. Ces coques bébé sont sécuritaires avec des harnais de 3 à 5 points. Il est également recommandé d’équiper la remorque d’un drapeau de sécurité.

D’autres accessoires non indispensables peuvent se révéler utiles : l’écarteur de danger pour obliger les voitures à respecter une distance de sécurité, le rétroviseur pour garder à l’oeil se qui se passe derrière, un gilet jaune pour votre enfant ou un pare brise avant.

>> A LIRE AUSSI : Que choisir entre remorque et siège enfant ?

Partager

comparateur Antivol velo
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air