Transporter un enfant : les règles de sécurité à vélo

Publié par
,
le 
Non classé
Partager
Transporter un enfant : les règles de sécurité à vélo

Que ce soit pour une balade ou pour les trajets quotidiens, le vélo est une solution pratique pour emmener son enfant. Nous avions déjà évoqué les différentes solutions de transport dans les articles De nouvelles manières originales pour transporter ses enfants à vélo et Transporter ses enfants à vélo: des solutions multiples. Mais qu’en est-il de la réglementation ? Quels choix faut-il faire pour une sécurité maximale ?

Ce que dit la loi

Un enfant doit être obligatoirement transporté sur un siège différent de celui du cycliste. L’achat du siège enfant doit être bien réfléchis. Il doit être homologué (CE EN 14344), disposer d’un harnais et/ou de repose pieds et d’une barre de maintien. Pour les enfants de moins de 5 ans un “système de retenu” (type ceinture ou harnais) est obligatoire. Les remorques doivent, quant à elles, être équipées de 2 catadioptres arrière et d’un feu si elle cache ceux du vélo.

repose_pied

 

Repose pieds à fixer sur les haubans ou sur l’axe de roue

Des accessoires indispensables

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, un casque est vivement conseillé. Il protège des chutes, même des plus anodines en apparence. Il faut également vérifier qu’il n’y a pas de risque que les pieds de l’enfant touchent les rayons (ce qui est rare si l’enfant est dans un siège avec repose pieds intégrés). Si c’est le cas, vous pouvez équiper votre vélo de pare jupes avant ou arrière.

pare_jupe

Pare jupes avant et arrière

Pour prendre place dans les remorques, les enfants doivent pouvoir tenir en position assise. Pour les bébés, il existe des nacelles adaptées à fixer dans la remorque. Il est recommandé de l’équiper d’un drapeau de sécurité.

D’autres accessoires non indispensables peuvent se révéler utiles : l’écarteur de danger pour obliger les voitures à respecter une distance de sécurité, le rétroviseur pour garder à l’oeil se qui se passe derrière, un gilet jaune pour votre enfant ou un pare brise avant…

Pour plus de renseignements sur la sécurité à vélo, vous pouvez consulter l’article Transporter son bébé à vélo en toute sécurité

Tous les articles présentés sont disponibles sur lecyclo.com

Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz

Catégories

Qualité de l'air