L’intermodalité est l’un des aspects qui permet à plus de personnes d’adopter le vélo comme principal moyen de transport. Les grandes villes commencent à le comprendre, et Barcelone ne constitue pas l’exception. Zoom sur l’intermodalité à Barcelone ! Comment le vélo cohabite-t-il avec les autres moyens de transports en commun dans cette ville espagnole ?
Un état des lieux de l’intermodalité à Barcelone
Pour rappel, ce mot peu employé dans la langue courante fait allusion à la combinaison du vélo avec d’autres moyens de transport : bus, train, métro ou encore le covoiturage. L’objectif est de permettre aux personnes de se déplacer de manière flexible et d’emprunter différents moyens de transport. L’intermodalité est un moyen de répondre à leurs besoins de mobilité de manière efficace et durable. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique d’articles sur l’intermodalité.
Comme toute grande ville, Barcelone dispose d’un espace limité avec une forte densité de population. Les modes de déplacement collectifs ou les mobilités douces sont donc les meilleures options pour éviter la saturation des voies urbaines. La panacée serait de bien connecter les deux.
Où en est Barcelone par rapport aux mobilités durables ?
La ville de Gaudí se réinvente et prend des mesures pour promouvoir la mobilité durable et réduire ainsi la dépendance à la voiture privée. Les rues et les espaces publics sont repensés pour devenir une ville plus éco-responsable. Plusieurs grands axes sont devenus piétons et certains coins, plus verdoyants (les rues Consell de Cent, Rocafort ou Comte Borrell, par exemple). Parmi les principaux bénéficiaires des initiatives, il y a les cyclistes.
Depuis quelques années, la mairie développe un vaste réseau de pistes cyclables. Vous pouvez les emprunter avec votre propre vélo ou avec les vélos publics Bicing – un système qui permet aux habitants de la ville de louer des bicyclettes rapidement et facilement.
Si on ajoute à cela l’introduction de nouvelles lignes de tramway et de bus à faibles émissions, on remarque que la ville tente de promouvoir une culture de la mobilité durable.
Prendre son vélo dans le train, dans le tram ou dans le métro à Barcelone
Dans le tram et le réseau de trains Feve, on peut emmener sa bicyclette gratuitement dans les espaces prévus à cet effet. Il faut tout de même que l’occupation du train le permette. Autrement, les vélos doivent être placés sur la plate-forme d’accès du train, sans obstruer ni les allées ni les zones de siège.
Quant au métro, on peut transporter son vélo les jours ouvrables de 5 à 7 h, de 9h30 à 17 h et à partir de 20h30 jusqu’au dernier train. En juillet et août, les vélos sont les bienvenus tout au long de la journée, ainsi que les week-ends et jours fériés.
Naturellement, les vélos pliants sont plus facilement transportables. En outre, ce sont les seuls modèles autorisés dans les bus de Barcelone.
La multiplication des projets d’intermodalité à Barcelone grâce aux financements européens
Après la pandémie, l’administration publique a accéléré la transformation de la mobilité dans la métropole. Pour financer les projets, l’administration et les municipalités de Barcelone ont reçu 230 millions d’euros de l’Union européenne des fonds Next Generation.
L’intermodalité étant l’un des moyens pour parvenir à une mobilité plus durable, le vélo est au cœur des projets de l’AMB (Aire métropolitaine de Barcelone). Celle-ci est en train de promouvoir le réseau public de parkings à vélos privés, gratuits et sécurisés, Bicibox. On peut y laisser son vélo gratuitement pour une durée maximale de 48 heures et 72 heures le week-end.
D’autre part, le réseau de pistes cyclables Bicivia devrait gagner plus de 500 kilomètres dans les années à venir. Le but est de mieux connecter les différents quartiers de la métropole.
Infrastructures favorisant l’intermodalité à Barcelone
L’intermodalité à Barcelone est loin d’être résolue. Mais il y a de nombreuses structures qui favorisent le vélo dans la capitale catalane. Systèmes de vélos en libre-service, parkings vélos sécurisés près des gares ou encore des itinéraires cyclables bien développés. Voici un aperçu des principales initiatives en faveur des cyclistes.
Recharger son vélo électrique dans le métro
L’opérateur de transport public de Barcelone, Transports Metropolitans de Barcelona (TMB) a mis en place un système de recharge de vélos électriques. Celui-ci utilise l’énergie récupérée dans son réseau de métro.
Le projet pilote a été lancé à la station Ciutadella-Vila Olímpica. On y trouve pour le moment neuf casiers de recharge modulaires près de l’entrée du zoo. Ce service a été testé gratuitement par des étudiants de l’Université Pompeu Fabra qui se trouve à côté de la gare. Pendant cette période d’essai, le grand public bénéficie d’une réduction initiale de 50 %.
Affaire à suivre !
Bicing, le vélo en libre-accès pour les barcelonais
Les barcelonais ne sont plus obligés de posséder un vélo pour se déplacer à deux roues. Les résidents de la ville peuvent souscrire à Bicing, un système de vélos partagés, mécaniques et électriques. Pour 35 € ou 50 €, on a le droit d’utiliser ce vaste réseau de stations vélos.
Ce système offre une grande flexibilité en ce qui concerne l’intermodalité. On peut faire ses courts trajets quotidiens à vélo, le déposer dans une borne prévue à cet effet et prendre un autre moyen de transport pour les déplacements plus longs.
Ce service est exclusif aux habitants de la ville et n’est pas disponible aux touristes. Ceux-ci peuvent utiliser d’autres services de location vélo disponibles dans l’espace public.
> À LIRE AUSSI : projets en cours pour favoriser le vélotaf
La Barcelona Futur lance le débat pour favoriser l’intermodalité
Barcelona Futur est une association qui a pour objectif de promouvoir le débat pour améliorer les conditions de vie dans la ville. En octobre 2022, une session extraordinaire a eu lieu pour discuter sur les principales problématiques liées aux déplacements quotidiens.
Lors d’une conférence, Jordi Porta, porte-parole du conseil d’administration de l’association Promoción del Transporte Público (PTP), a souligné que 80 % des barcelonais optaient pour une mobilité verte : transports publics, vélo, trottinette ou marche.
L’association a salué la multiplication des espaces pour les piétons comme les places ou les voies sans voitures. Mais Barcelona Futur met en évidence les possibilités d’amélioration en ce qui concerne les moyens de déplacement, tant à l’intérieur de la ville que dans la banlieue.
L’intermodalité est apparue maintes fois comme l’une des solutions à adopter. Un idéal qui est en cours de réalisation mais qui a encore plusieurs kilomètres à parcourir. Malheureusement, aucune proposition de l’association Barcelona Futur ne fait allusion concrètement à l’intermodalité.
>> À LIRE AUSSI : classement des villes les plus cyclables du monde
Le futur de la mobilité à Barcelone
Le réseau de transports, de voies cyclables et les stationnements sont en cours de développement. La ville a subi de nombreuses transformations au cours des dernières années et plusieurs projets sont en cours de réalisation.
Pour apporter des solutions adaptées, Barcelone proposera des solutions de mobilité en fonction des données récoltées. Pour le moment, la métropole n’a pas de système centralisé de collecte de données. Mais cela ne devrait pas tarder à arriver !
Pour aller plus loin, consultez le plan de pistes cyclables de Barcelone.
Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me.