La remorque Y Frame de Carry Freedom a pour atout majeur son adaptabilité. Votre chargement à transporter à vélo est un peu original ? Il sort des « normes » ? La Y-Frame a été conçue spécialement pour vous. Cette remorque vélo utilitaire est « juste » simple et efficace, vous permettant ainsi de donner libre cours à votre imagination et vos besoins. Voici quelques customisations et utilisations de cette remorque vélo adaptable, pour laquelle les possibilités sont infinies.
Découvrir la remorque vélo utilitaire Y Frame de Carry Freedom
Carry Freedom est une marque allemande concevant une variété de remorques velo utilitaires. L’objectif des fondateurs est simple : préparer le monde sans voiture de demain. Et son nom le dit bien : carry freedom, la liberté de tout transporter. Le modèle phare de la marque est la remorque adaptable Y Frame Large. Cette remorque ultra simple au design minimaliste s’adapte au transport d’à peu près tout ce que vous pouvez imaginer. Dotée d’un plateau en bois écologique avec un revêtement anti-dérapant, d’un châssis solide en aluminium léger et de roues de 20 pouces, elle s’installe sur l’axe de la roue arrière du vélo avec une fixation lollypop. Pouvant transporter jusqu’à 90 kg (50kg si fixée à un axe à serrage rapide), la Y Frame est la meilleur alliée pour tous types de courses. Ou de voyages en cyclotourisme.
Les accessoires et pièces détachées pour remorque vélo Y Frame
A la queue leu leu … Carry Freedom a mis au point pour ses remorques de nombreux accessoires optionnels pour compléter la Y-Frame. Parmi ces accessoires, une fixation permet de transport deux remorques avec un vélo. Cette tringle métallique relie les deux remorques l’une à l’autre, transformant votre vélo en véritable « train routier ». Si la capacité au niveau du poids ne double pas (la cause à la fixation sur le vélo, bien sûr), l’espace de chargement est considérablement agrandi. Plutôt pratique pour transporter de nombreux cartons ou caisses.
De même, la marque a conçu une poignée permettant de transporter à pied sa remorque. Vendue à l’unité, cette poignée, une fois doublée, vous permet de faire de votre remorque un chariot très fonctionnel. A l’unité, vous pourrez tracter la remorque derrière vous facilement. Sur la photo ci-contre, un ancien modèle de poignée est utilisée. Le nouveau modèle bénéficie maintenant d’un système de fixation beaucoup plus simple directement sur le châssis sous le plateau.
Une caisse de transport pour remorque Y Frame est conçue par la marque, pour ceux qui disposent de moins de temps pour tout faire maison. Le DIY à vélo, c’est bien, mais ce n’est pas une obligation non plus. La caisse Y Frame est en plastique très résistant et elle a l’avantage d’être pliable. Ce qui facilite son rangement. Un avantage utile, surtout au vu de son imposant poids de 10kg.
Carry Freedom offre également toutes les pièces détachées permettant de réparer ou rénover une remorque vélo Y Frame, par exemple si vous achetez une remorque d’occasion. Les roues de remplacement, fixations lollypop et même les essieux sont disponibles facilement. Un essieu plus large de 85 cm existe pour les chargements les plus encombrants.
>>> A LIRE AUSSI : Témoignage sur la remorque Hinterher à fabriquer soi-même
Transporter son kayak à vélo au quotidien comme en voyage
La remorque Y Frame de grande taille est parfaitement adaptée pour tracter un kayak à vélo. Mais qui donc voudrait faire ça ? Est-ce une solution complètement barjo ? Un excès écologique de bobo? Pas du tout, quand on réfléchit aux difficultés de parking près des plages l’été et aux bouchons aux abords de tous les accès nautiques lors des beaux jours. Pour ceux qui vivent près d’un plan d’eau ou de la mer, et pour tous ceux qui y passent leurs vacances, choisir le vélo avec une remorque Y Frame, c’est choisir le luxe du calme d’esprit.
Pour transporter son kayak ou son canoë à vélo avec la Y-Frame, il vous faudra utiliser le timon rallongé, pour que les roues de la remorques restent bien centrées par rapport à la longue charge. Et vous pouvez ajouter le support à planche de surf.
Les plus motivés utilisent la remorque vélo adaptable pour tracter leur matériel flottant en expéditions et voyages à vélo. Nous vous avons raconté l’aventure cyclo-kayak du Club de Canoë Kayak de Décines Mézieux qui vous a bien fait rêver, à voir le nombre de commentaires. Longer une côte pour du surf, traverser les Alpes pour profiter des rivières, tout est possible au cyclotouriste bien équipé.
Vélo, planche de surf, le transport de tout l’équipement du sportif peut se faire sur cette remorque vélo. Grâce au looong bras Carry Freedom, imaginé spécialement pour la Y-Frame, même le canoë y trouve sa place.
La remorque vélo Y Frame pour le transport de gros chargements
Travaux, déménagement, expéditions … tout chargement finit par trouver sa place sur la remorque Y Frame. En veillant à bien sangler (comme l’est la machine à laver par exemple) et à bien assurer sa visibilité, le voyage se fait très bien. Pour les longues expéditions, les sacoches et sacs de voyages Ortlieb (sur la troisième photo) sont très prisées pour leur robustesse et l’étanchéité.
Certes, la remorque vélo Y Frame a un look simple. Mais ce point est un réel atout si l’on a un peu d’imagination. Ajoutez la caisse qui vous convient. Version Vintage ou Papillon, elle peut suivre toutes les envies de chacun. Et devenir une remorque au look très tendance en adéquation parfaite avec son vélo tracteur.
Florilèges de solutions de transport à vélo originales
Les fans de musique trouveront également satisfaction avec cette remorque vélo adaptable à toutes les envies. Cet internaute a décidé de consacrer l’intégralité de sa remorque au transport (discret) de ses enceintes. Avec un tel chargement il pourrait même organiser un cyclo-concert.
Certains ont choisi de ne manquer de rien pendant leur voyage en pleine nature… Pas même de confort le temps de faire leurs besoins. L’intimité n’est pas au rendez-vous mais l’équipement est bien au complet.
Il fallait y penser mais ce système de déneigement s’avère efficace. En fixant une construction en bois sur le châssis dénudé de la Y Frame, cet internaute a pu déneiger son pas de porte à vélo. L’activité est ainsi bien moins fatigante qu’avec la pelle. Moins épuisant, c’est une chose, mais attention aux glissades tout de même.
Dans la série des inventions originales nous avons aussi l’Y-Fr’échelle. Pour transporter son échelle sans s’encombrer, ce cycliste a décidé de la monter sur sa remorque. En désolidarisant le châssis et le plateau de sa remorque et en remodelant le tout, la remorque et l’échelle ne font qu’un. La remorque vélo adaptable Y Frame étant très simple à monter et démonter, ce cycliste est à même de grimper en haut de son escabeau très rapidement.
Enfin certains sont plus téméraires et n’ont visiblement pas peur des chutes…
[article publié le 29 juillet 2013 et mis à jour le 10 juin 2020]
Corrigée !
Vous avez mis un s à mille !
[…] l’aider dans sa tâche, il a la possibilité d’attacher une remorque Y-Frame. Très adaptable, elle s’accroche derrière le vélo et peut soulever jusqu’à 90 kgs. Déplacer son […]
Chouette concept.
Mais une erreur d’orthographe est à corriger dans l’article : « La remorque Y-frame étant très simple à monter et démonter, ce cycliste est à même de grimper en haut de son escabot …. » -> escabeau
Cordialement.
Bonjour,
Merci d’avoir relever cette erreur nous l’avons donc corrigé.
Cordialement
super ce truc