Comment gonfler son pneu tubeless ?

Publié par 
Marine Henry,
le 
Conseils techniques, Conseils vélo, Pneu

Partager

Comment gonfler son pneu tubeless ?

Comment savoir si mon pneu tubeless est bien gonflé ? Certes, il existe des valeurs de gonflages théoriques mais vous verrez au fur et à mesure de votre lecture qu’un grand nombre de paramètres rentrent en jeu. De la route au gravel en passant par le VTT, le pneu vélo tubeless se décline à toutes les sauces et toutes les pratiques. Découvrez toutes les astuces pour gonfler un pneu tubeless, de votre premier montage tubeless à la réparation d’une crevaison. 

Comment gonfler son pneu tubeless ?

En plus du poids du cycliste, le calcul exact de la pression se fait suivant deux autres critères : le type de pneu et la discipline pratiquée. De manière générale, si vous utilisez des pneus tubeless, les risques de crevaison sont moins élevés. Vous pouvez donc vous permettre de rouler avec moins de pression.

VTT vs Route, quelle pression est recommandée sur pneu tubeless selon la pratique ?

pneu vtt tubelessContrairement aux conditions sur route, gonfler son pneu tubeless VTT à faible pression est un avantage en forêt. Puisqu’elle rend la conduite plus confortable et offre plus de traction dans des conditions exigeantes. Finalement, la pression idéale de gonflage pneu tubeless vtt est difficile à donner. Que vous soyez sur des sentiers (racines, cailloux, rochers, boue) à rouler en loisir, en XC, en DH, ou en Enduro, vous ne gonflez jamais pareil votre pneu vtt tubeless. Alors pour un réglage polyvalent, il est recommandé de gonfler son pneu tubeless VTT à 1.8 Bar avant et arrière sur pneu avec section 2.35 -2.4 pouces.

Dans le cas où la section est plus large 2.8 à 3.0, il est conseillé de gonfler à 1.2 bar votre pneu VTT tubeless. Dernier conseil en VTT, si vous roulez souvent sur des terrains difficiles, la pression doit être maintenue aussi basse que possible, mais juste assez élevée pour protéger vos jantes et vos pneus ! 

Sur route, comment gonfler son pneu tubeless ? Là où vous roulez avec 7,5 bars dans un pneu classique, vous pouvez descendre à 6 bars en Tubeless. Le rendement est équivalent et le confort en augmentation.

Quelle est la bonne pression d’un pneu tubeless dans les autres pratiques ?

La grande majorité des pneus de ville sont prévus pour un montage Tubetype avec une chambre à air, mais il existe aussi des modèles Tubeless Ready tels que le pneu Schwalbe Marathon Almotion 2020. Ce pneu Tubeless Ready est équipé d’une carcasse haute densité à associer avec un liquide préventif qui colmatera d’éventuelles crevaisons. Bien pratique pour un pneu vélo urbain. Le gonflage du pneu tubeless pour la ville se trouve entre le pneu tubeless VTT et de route. Généralement, plus robuste que sur route, le pneu de ville doit supporter plus de poids, notamment si vous utilisez un vélo électrique. A ne pas confondre avec les pneus tubeless d’une trottinette électrique qui n’excèdent pas les 4 bars en pression pour une roue de 10 pouces. 

Enfin, pour toutes vos aventures en gravel, la pression de gonflage d’un pneu tubeless gravel rejoint celle d’un pneu tubeless route, voire encore plus basse. Par définition, le gravel, c’est la polyvalence. Vous pourrez gonfler vos pneus tubeless à 5 bars, soit 73 PSi et vous roulerez “sans pression” sur les cailloux. La marque Hutchinson propose un large choix de qualité pour s’équiper en pneus tubeless gravel.

pneu gravel hutchinson tubeless

 

Le compresseur, moyen le plus efficace pour gonfler un pneu tubeless ?

Il existe différents accessoires pour gonfler pneu vélo tubeless.  Le premier auquel on pense est le compresseur. Il permet d’être précis et surtout rapide. Le compresseur est idéal pour gonfler un pneu vélo tubeless lors de son montage. Il cale alors parfaitement le pneu sur la jante.
En parralèle, la cartouche de CO2 permet aussi de gonfler vos pneus tubeless. ​​Vous pouvez uniquement l’utiliser pour le positionnement du pneu sur la jante. Après l’ajout du liquide préventif dans le pneu, vous ne pouvez plus utiliser de cartouche CO2. En effet, elle contient de l’air très frais qui abîme le latex.

Est-il possible de gonfler son pneu vélo tubeless avec une pompe ? 

Enfin, vous pouvez vous munir d’une pompe vélo tubeless (avec chambre de pression). Seulement, toutes les pompes n’offrent pas un haut niveau de précision. Si vous souhaitez obtenir une pression basse, alors votre outil doit être sophistiqué. Recherchez une pompe avec un cadran facile à lire et avec un manomètre dont la précision est inférieure à 3%. Le plus précis reste un manomètre digital. La majorité des riders pro garde précieusement leur pompe pour toujours avoir la même référence lors de leurs gonflages pneus vélo tubeless.

Ces deux derniers accessoires démontrent comment gonfler son pneu tubeless sans compresseur. Ainsi, les pompes tubeless et les réservoirs d’air comprimé ont déjà un avantage sur le compresseur. Ils peuvent être plus facilement emportés lors des courses ou des événements.

>>> A LIRE AUSSI : Les pneus de vélo : avantages et inconvénients des tubeless 

A quoi penser avant le gonflage du pneu tubeless ?

Comment distinguer une pneu tubeless d’un pneu Tubeless Ready ?

Pas toujours évident de distinguer ces deux types de montages lorsque l’on s’attaque à son premier montage en tubeless. ​​Un pneu tubeless est étanche sans liquide préventif alors qu’un pneu Tubeless Ready nécessite l’utilisation de liquide préventif pour réaliser l’étanchéité. En amont du gonflage de votre pneu tubeless, il vous faudra regarder si votre fond de jante a été rajouté en tubeless.

Si c’est le cas, votre pneu est monté en Tubeless Ready. Puisque si les roues ​​sont tubeless, elles sont déjà étanches et n’ont pas besoin de ce fond de jante. Enfin, reste à observer le type de valve. Puisqu’il est l’élément qui relie votre pneu à la pompe, le choix de ses valves est en réalité très important. Les valves sont généralement adaptables aussi bien sur le tubeless que le TLR. En effet, plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour pouvoir gonfler son pneu correctement, comme la possibilité de démonter l’obus ou encore la longueur, la largeur et la forme du fond de jante. Un détail qui compte lorsque l’on veut gonfler pneu vélo tubeless route. 

valves-vélo

Comment vérifier l’étanchéité d’un pneu tubeless ? 

Afin de vérifier si votre pneu tubeless ou votre pneu tubeless ready est étanche, il faudra être patient. En effet, il convient de s’y prendre à l’avance pour votre montage en tubeless. Comme ça, vous pourrez une fois le liquide préventif introduit dans le pneu, gonfler le pneu Tubeless à la valeur que vous estimez juste (selon les critères précédents). Vous devez tout de même entendre un claquement indiquant que le pneu est correctement installé sans fuite. Puis attendez 24 heures pour vérifier la pression. 

Il arrive que des micro-fuites laissent échapper du liquide préventif. Dans ce cas, nettoyez le liquide qui fuit, secouez la roue pour le répartir à l’intérieur. Puis assurez-vous que les zones poreuses sont colmatées.

>>> A LIRE AUSSI : Comment choisir un kit de conversion tubeless ? 

Comment gérer la crevaison d’un pneu tubeless ?

Comment gonfler un pneu tubeless crevé ? 

pneu crevé tubelessLa majorité des crevaisons sont évitées grâce au liquide préventif. Généralement, vous entendez simplement le bruit de la crevaison mais vous ne ressentez aucun gêne sur votre rendement. Toutefois, il est toujours possible de subir des crevaisons. Dans le cas de grosses coupures ou de trous supérieurs à 5 mm, le liquide préventif ne sera pas en mesure de colmater. La procédure de réparation est alors identique à un pneu tubetype classique. Il faut d’abord ouvrir le pneu puis retirer la valve tubeless. Rajoutez une chambre à air pour finir la sortie. Une fois rentré chez vous ou si vous êtes prévoyant, vous pouvez toujours apposer une rustine spécifique à votre pneu tubeless. 

L’alternative des mèches pour réparer un pneu tubeless

Enfin, les mèches sont particulièrement efficaces pour gonfler pneu tubeless après crevaison. Il vous suffit d’utiliser le kit mèche et outils Hutchinson ou Weldtite, par exemple, pour insérer une mèche dans la perforation pour que le trou soit rebouché. Grâce aux mèches, vous pouvez réparer votre pneu tubeless sans le démonter ! Si vous avez besoin de regonfler votre pneu, la bombe aérosol Hutchinson colmate et regonfle le pneu en un rien de temps. 

Quand avez-vous vérifié la pression pour la dernière fois ?

Il ne suffit pas de “tâter” le pneu avec vos doigts de temps en temps. Un pneu sans chambre à air perd toujours de la pression d’une sortie à l’autre. Pensez donc à vérifier le volume d’air avant de partir en sortie. En plus de la pression, il est important de vérifier régulièrement la quantité de liquide préventif. De plus, il est préconisé de ne pas laisser la roue avec la valve en bas car le liquide préventif est très collant. Cela vous évitera bien des surprises pour gonfler le pneu plus tard.

Pensez-vous toujours qu’il est impossible de gonfler son pneu tubeless ? 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air