Campagne « Respectez les cyclistes » de la FUB

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, Associations, Code de la route, On parle de vous

Partager

Campagne « Respectez les cyclistes » de la FUB

Du 19 au 25 mars 2012, la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) organise une campagne de prévention, axée sur la cohabitation entre vélos  et bus ou camions en environnement urbain. Et l’angle mort est l’un des problèmes abordés. 

Conseils pour éviter l’angle mort

La campagne présente quelques règles simples à respecter pour éviter le danger lié à cette position. Voici les conseils :

  • Garder le contact visuel. En effet, si le cycliste peut voir les yeux du chauffeur dans ses rétroviseurs, ce dernier peut également voir le cycliste.

  • Ne jamais s’arrêter sous les rétroviseurs ou à leur hauteur. C’est à cet endroit que se situe généralement l’angle mort.

  • Éviter de rester près d’un véhicule à gros gabarit, notamment à l’arrêt.

  • Ne pas dépasser un bus ou un camion qui manœuvre. Cela, ni par la droite ni par la gauche. Eviter également de le faire à l’approche d’une intersection.

Une initiative louable que nous relayons ici ! Pour plus d’infos, retrouvez notre rubrique sur le code de la route pour cyclistes.

>> A LIRE AUSSI : Les dangers des angles morts quand on est cycliste

Respectez les cyclistes, la FUB sensibilise

La FUB, sur son site, tend à sensibiliser sur la prévention routière et les accidents les plus courants chez les cyclistes. Elle pointe du doigt que dans 70% des cas, le cycliste chute seul. Cela est souvent du à une mauvaise trajectoire, un sol humide, un impact avec un obstacle ou une mauvaise visibilité. Les accidents avec les voitures sont, le plus souvent, dus aux dangers de l’angle mort. Et notamment avec les poids lourds : camions, bus, cars. C’est pourquoi elle tient à conseiller au mieux les cyclistes pour éviter de tels incidents. Dans la majorité des cas, le cycliste est heurté par l’arrière du véhicule. De quoi légitimer la demande de double sens cyclable. Pour que le cycliste pédale face aux autres usagers de la route.

Source :

Partager

comparateur Antivol velo
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air