Faire attention aux angles morts quand on roule à vélo !

Publié par 
,
le 
Accueil, Conseils pratiques pour cyclistes, Conseils vélo

Partager

Faire attention aux angles morts quand on roule à vélo !

La conduite du vélo en ville permet de respirer moins de pollutions, de faire de l’exercice, … en bref c’est bon pour la santé du cycliste. Mais cette pratique demande quand même quelques connaissances pour pouvoir appréhender les risques de la route dont font partie les angles-morts, véritables dangers pour les cyclistes.

Le gouvernement a depuis quelques années pris des mesures pour assurer plus de sécurité aux cyclistes au vu de l’augmentation de leur nombre. Et cela a en partie fonctionné, puisqu’en 2012 le nombre de cyclistes blessés a diminué de 5.5% alors que les vélos sont de plus en plus nombreux. Mais ils restent néanmoins vulnérables, au même titre que les piétons et les deux-roues motorisés (qui représentent la moitié des blessés de la route parisiens).

Certaines municipalités ont donc décidé de communiquer sur les risques de la pratique du vélo et comment s’en prévenir. La plupart des accidents graves à vélo sont liés aux angles morts des autres usagers de la route et en particulier des gros véhicules comme les bus ou les camions.

En effet, les conducteurs de poids-lourds et autres véhicules imposants sont contraints de conduire avec 4 angles morts :

les 4 angles morts d'un véhicules lourds

Pour limiter les risques liés à ces zones de danger, il y a 5 règles à respecter absolument quand on roule à vélo (c’est des conseils simples et évidents mais qu’il est bon de rappeler de temps en temps) :

  • Faire le nécessaire pour toujours être en contact visuel avec le conducteur : si vous le voyez dans son rétroviseur, lui aussi le peut
  • Ne jamais s’arrêter au niveau ou sous les rétroviseurs des gros véhicules
  • Ne jamais dépasser un camion par la droite
  • Ne jamais tenter de dépasser un camion qui manœuvre : ni par la droite, ni par la gauche et surtout pas dans une intersection
  • Toujours rester visible , de jour comme de nuit, avec des éclairages et des systèmes de signalisation

Pour finir, je vous invite à découvrir comment les conducteurs de poids-lourds voient à l’intérieur de leur habitacle. Une vidéo très intéressante qui nous permet de mieux comprendre les dangers des angles morts.

Source :

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Faire attention aux angles morts quand on roule à vélo !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo