Peut-on installer un porte-bagages sur un vélo pliant ?

Publié par 
Jean-Renaud ,
le 
Accueil, Vélo pliant, Vélos de ville

Partager

Peut-on installer un porte-bagages sur un vélo pliant ?

Le vélo pliant est le vélo urbain par excellence. On l’utilise pour se déplacer tous les jours, pour aller au travail ou pour aller faire ses courses, y compris si on doit prendre le métro, le bus ou le train. Mais bien souvent, on a besoin de transporter des affaires ! Si certains vélos pliants et VAE pliants sont équipés d’un porte-bagages arrière, d’autres en sont dépourvu. Alors, peut-on installer un porte bagages sur un vélo pliant ?

Oui, il est possible d’installer un porte-bagages sur un vélo pliant !

1. Des œillets de fixation sur votre cadre

Un porte-bagages vient généralement se fixer sur des œillets de fixation présents au-dessus de l’axe de roue ainsi qu’au niveau des haubans. Les vélos urbains sont souvent équipés de ces œillets. Mais mieux vaut vérifier que votre vélo en soit équipé avant d’acheter un porte-bagages !

Porte bagages sur un vélo pliant : oeillets de fixation

Sachez que si ce n’est pas le cas, il est possible de fixer un porte-bagages grâce à des adaptateurs de fixation de porte-bagages, pour remplacer chaque œillet de cadre.

>> A LIRE AUSSI : comment monter un porte-bagages sur un vélo sans trous filetés ?

2. Pas de gêne lors du pliage du vélo

Si vous choisissez d’installer un porte bagages sur un vélo pliant, assurez-vous au préalable que le porte-bagages ne gênera pas le pliage du vélo. C’est la plateforme qui pourrait empêcher le pliage du vélo, selon la technologie de pliage utilisée.

3. Un porte-bagages adapté à la taille de vos roues

Un porte-bagages doit obligatoirement être choisi selon la taille des roues de votre vélo. Le plus courant reste les vélos pliants dotés de roues 20 pouces. Si votre vélo dispose de roues 18 pouces ou 16 pouces, il sera plus difficile de trouver un porte-bagages compatible. Il est cependant possible d’adapter un porte-bagages pour vélo enfant par exemple.

Porte-bagages arrière fixé tige de selle : excellente alternative

Vous recherchez un porte-bagages facile à fixer et sans problème d’adaptation sur votre vélo pliant ? Le porte-bagages fixé sur la tige de selle est une excellente alternative au porte bagages arrière classique. Il comporte un seul point de fixation au niveau de la tige de selle. Le VAE pliant E-vision Active 20 pouces est par exemple équipé d’origine de ce type de porte-bagages.

Le porte bagage une fois le vélo plié

Comme on vient de le voir, installer un porte bagages sur un vélo pliant est tout à fait faisable sur la plupart des vélos. Cependant, pensez à l’utilisation que vous en aurez ! En effet, comment pensez-vous utiliser votre porte-bagages ? Le bagage ou la sacoche vélo va gêner le pliage du vélo, et surtout engendrer un poids supplémentaire important lors du transport du vélo !

Vous pouvez envisager d’installer une sacoche qui reste à l’extérieur du vélo une fois celui-ci plié. Mais il sera nécessaire de la vider pour éviter un surpoids lors du transport du vélo. Vous pouvez éventuellement fixer un sac à dos sur le porte-bagages. Il suffit de décrocher le sac sur le porte-bagages lors du pliage du vélo.

La meilleure solution consiste cependant à utiliser un système de portage sac à dos et une sacoche de vélo Ortlieb ! Vous fixez la sacoche au vélo lorsque vous pédalez, puis vous portez la sacoche en sac à dos lors que vous utilisez les transports en commun ! Si vous allez utiliser tous les jours votre vélo pliant, votre porte-bagages et votre sacoche, c’est une solution pratique qui vaut l’investissement.

Sac à dos Ortlieb pour cyclistes

En complément d’information : choisir et installer son porte-bagages de vélo

Prêts à customiser votre vélo pliant ?

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air