Graines de Baroudeurs : l’histoire écrite d’un voyage à vélo en famille

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Témoignages cyclotouristes

Partager

Graines de Baroudeurs : l’histoire écrite d’un voyage à vélo en famille

4 fans de 2 roues, fondateurs de l’association Graines De Baroudeurs, partagent leur passion du vélo et du cyclotourisme. Retour sur leur tour de France à vélo en famille et focus sur l’un de leurs itinéraires coup de cœur…

Le vélo, un loisir inter-générationnel pour Graines de Baroudeurs

Graines de Baroudeurs, une famille à véloDepuis la naissance de leur fille Manon en 2011, cette famille installée en Auvergne sillonne les routes françaises avec son « convoi vélo exceptionnel ».  Un convoi homemade atypique qui a évolué en fonction des âges des enfants et qui ne passe pas inaperçu… Cédric, le papa, tracte Manon sur un vélosuiveur, qui elle-même tracte Hugo dans sa remorque 2 places. Caroline ferme la marche avec les sacoches sur son vélo.

Au-delà du plaisir personnel, ces deux grands et deux minis baroudeurs ont fondé l’association Graines De Baroudeurs dans le but de promouvoir la pratique du vélo et du vélotourisme, d’encourager son accessibilité à tous, à toutes les familles, et notamment aux personnes en situation de handicap.

>> A LIRE : Graines de Baroudeurs sillonnent le France à vélo en famille

Focus sur la voie bleue en Bourgogne

Le tour de France à vélo de Graines de BaroudeursLa tribu a eu un véritable coup de cœur général pour les canaux et nombreuses voies aménagées en Bourgogne. Et plus précisément, la famille a découvert pendant son tour de France à vélo, l’itinéraire nommé « la voie bleue » qui fait partie de l’itinéraire européen EuroVelo 6 Atlantique – Mer Noire. 180 km de parcours balisés entre Mâcon dans le département de Saône-et-Loire et Heuillez-sur-Saône en Côte-d’Or.

La partie empruntée dans le carnet de route établi du « Tour » a séduit petits et grands par son tracé, ses étapes mixant pauses culturelles et gourmandes dans les villes des bords de Saône, de Mâcon à Talmay. Cette voie bleue permet en effet de circuler en profitant des plaisirs de la Saône : arrêts touristiques dans les villes, observation d’une faune et flore riches, salutations aux bateaux et échanges avec des cyclistes de tout âge et horizons, notamment quelques familles habituées des lieux ou qui se lancent dans un premier tour. Une invitation à pédaler, en Bourgogne, le long de la Saône, de Lyon jusqu’en Haute-Saône en Franche-Comté à traverser la Bourgogne du nord au sud, entre prairies et rivière !

>> A LIRE : Graines de Baroudeurs dresse le bilan de son voyage à vélo en famille de 8000 km

Notre tour à 7 roues : le livre du biketrip en famille

Après avoir pédalé 8 mois sur les routes françaises avec leurs 2 loustiks en 2016, la famille est aujourd’hui dans une autre aventure sportive : l’édition du livre de leur tour de France à vélo relatant les anecdotes et moments de vie vécus au cours des 8 000 km réalisés avec leurs enfants alors âgés de 2 et 5 ans !

Livre Notre tour à 7 roues

Pas de langue de bois dans le récit de cette aventure réalisée avec un petit grain de folie ! 150 pages richement illustrées avec des photos sélectionnées parmi les 22 000 ramenées dans leurs sacoches et des dessins tirés du carnet de voyage de leurs enfants qui proposent un regard complémentaire sur cette aventure atypique. Dans l’idée d’un carnet de voyage, les visuels côtoient des textes courts, tels des moments de vie croqués, partagés avec le lecteur.

Visionnez le clip réalisé en famille pour présenter cette aventure :

Et commandez votre exemplaire en avant-première ! J-5 avant la fin de la campagne sur la plateforme de financement participatif Ulule.

Partager

comparateur Antivol velo
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air