Graines de baroudeurs sillonnent la France à vélo et en famille

Publié par
Virginie de Citycle,
le 
Non classé
Partager
Graines de baroudeurs sillonnent la France à vélo et en famille

Caroline Segoni, Cédric Heintz, et leurs deux enfants ont décidé de se lancer, dès dimanche, à la conquête de la France à vélo et en famille avec leur association Graines de Baroudeurs. Interview !

8 mois à vélo

Parlez-nous de votre projet de tour de France et de toute la petite famille présente ?

Notre tribu, composée de 2 grands et 2 mini-baroudeurs de 5 et 2 ans, part sillonner les routes françaises avec son « convoi vélo exceptionnel » le 3 avril prochain. Au programme de notre carnet de bord : 6 800 km / 171 étapes / 8 mois pour découvrir nos régions françaises, présenter l’Auvergne – notre région d’adoption – encourager la pratique du vélotourisme entre générations et rendre accessible le vélo à tous, notamment les personnes en situation de handicap. Nous avons imaginé pour cela, une quinzaine d’animations qui seront proposées au fil de notre périple, en partenariat avec des écoles, offices de tourisme, prestataires touristiques, associations du monde du vélo et du handicap.

D’où vous est venue cette envie ?

Graines De Baroudeurs (9)Depuis la naissance de notre aînée, Manon, nous avons troqué nos chaussures de randonnée pour pédaler le temps d’un week-end ou sur plusieurs jours. L’été dernier, nous avons eu la chance de partir rouler tous les 4 pendant 1 mois. Nous sommes revenus enchantés, conscients des moments privilégiés que nous venions de partager. Progresser ensemble, observer, visiter, rencontrer les locaux : nous avons adoré cette expérience, et c’est naturellement que nous avons décidé de franchir le cap pour une aventure plus longue ensemble, qui pourrait être ouverte au grand public ! Il a ensuite fallu près de 9 mois pour mener à bien le projet : de la définition du tracé aux animations proposées par l’association Graines De Baroudeurs fraîchement créée en passant par l’aspect logistique.

Une belle aventure familiale

Comment votre parcours va se dérouler ?

C’est une aventure très organisée : chaque étape de notre parcours a été tracée, validée avec des clubs et associations locales car nous souhaitons avant tout rouler sur des axes sécurisés et éviter les routes à fort trafic. Nous avons ainsi balisé chaque journée, nous connaissons la distance parcourue au jour le jour, le dénivelé lié, les points d’intérêt à visiter et nos lieux d’hébergement. En moyenne, nous parcourons ainsi 39 km par jour et marquerons une pause d’une journée tous les 4 jours.

Quel est l’objectif de ce voyage ? Quel message avez-vous envie de faire passer ?

Vivre une belle aventure en famille et valoriser la pratique du vélo comme loisir familial. Dans nos emplois du temps surchargés, il n’est pas toujours évident de trouver des créneaux pour se retrouver entre générations. Le 2 roues est est un merveilleux moyen de se retrouver et de déconnecter du quotidien ! Nous avions également envie de faire un état du vélotourisme en France et de voir quels sont les points forts de notre territoire et les points d’amélioration. Nous allons ainsi observer et écouter les attentes des pratiquants dans le but de faire remonter les informations auprès des professionnels, en espérant développer les infrastructures à moyen terme.

Graines De Baroudeurs (4)

Vous êtes très actif sur le plan de la communication (vous tenez un blog et des réseaux sociaux), comment comptez-vous gérer cela au fil de votre voyage ? A quoi vous servent ces supports ?

La devise de notre tribu est voyager > explorer > partager. Notre philosophie est de communiquer les infos pratiques, bons plans et d’imaginer des actions où la convivialité soit présente. Nous avons donc prévu au fil de notre aventure de partager au quotidien notre progression sur les réseaux sociaux (environnement, anecdotes, visites, déboires…). En 8 mois de voyage, il devrait y avoir « matière » 😉 Nous répondrons aux messages et publierons sur notre blog des articles lorsque les gambettes seront au repos ! L’idée est de vivre l’aventure en famille, d’emmener les internautes dans nos sacoches et de donner envie à chacun de partir rouler le temps d’un week-end ou lors de congés, en rassurant sur l’accessibilité du vélotourisme et le coût de cette activité.

Partager

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Graines de baroudeurs sillonnent la France à vélo et en famille"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Charles Elsaesser
Invité

quels sont vos itinéraires prévus ?

Sélynn Scd
Invité
Amann Véronique
Invité

Bonjour et bravo pour cette aventure. Allier tous ces concepts me plait beaucoup, aimant partir aussi en WE, en vacances sur 2 roues, j’adhère à fond;
Tata de Lucile qui, avec Fabien, a fait de la pub sur votre aventure.
Bon retour en Auvergne.

wpDiscuz

Catégories

Qualité de l'air