EuroVelo17 : ViaRhôna rejoint le réseau européen des itinéraires cyclables

Publié par 
Dera Victory,
le 
Accueil, Actualités, Cyclotourisme
Partager
EuroVelo17 : ViaRhôna rejoint le réseau européen des itinéraires cyclables

Après une attente de 3 ans, c’est désormais confirmé : L’EuroVelo17 a été validé par la Fédération Européenne des Cyclistes (ECF). La candidature, déposée par les itinéraires cyclables ViaRhôna et la Route du Rhône, a été retenue. ViaRhôna rejoint donc l’EuroVelo et pour les amateurs de voyages à vélo, ce sont désormais 1 165 km de plaisir en plus qui ne demandent plus qu’à être découverts.

L’EuroVelo17 : enfin !

ViaRhonaSuite à la candidature déposée conjointement par les itinéraires cyclables ViaRhôna (en France) et la Route du Rhône (en Suisse) pour intégrer le réseau EuroVelo (Réseau Européen des itinéraires cyclables), nous pouvons enfin dire bonjour à L’Eurovélo17. C’est un nouvel itinéraire de 1 165 km à l’échelle de tout le parcours du fleuve du Rhône qui a été validé par L’ECF et nommé « The Rhône cycle route » ou EuroVelo 17.

Parcours cyclotourisme EuroVelo17

Les amateurs de voyage à vélo peuvent dorénavant pédaler le long du Rhône depuis sa source dans les Alpes Suisses jusqu’à son embouchure sur les plages de la Méditerranée. Tous pourront profiter des 350 km de la Route du Rhône en Suisse et des 815 km de l’itinéraire ViaRhôna en France. Départ, Andermatt en Suisse jusqu’à Port­-Saint-Louis-­du­-Rhône (en Provence Alpes Côte d’Azur) et Sète (en Languedoc­-Roussillon-Midi­-Pyrénées).

Toutes les conditions nécessaires à la labellisation ont été réunies : le parcours fait plus de 1000 km et traverse 2 pays. Il y aura ainsi de quoi largement satisfaire les amateurs de voyage longue distance. Par ailleurs, l’EuroVelo 7 se voit déjà comme l’une des meilleures destinations du tourisme à vélo en Europe, à l’instar d’autres itinéraires cyclables à succès et liés à l’eau comme c’est le cas d’EuroVelo 6 (Loire), ou d’EuroVelo 12 (Mer du Nord).

Avec le n°17, l’occasion est ainsi offerte à tous de partir à la découverte des plus belles cités européennes telles Genève, Lyon ou Avignon. Mais aussi de traverser des territoires riches en offre touristique  – patrimoine UNESCO, villages perchés, vignobles, champs de lavandes ou oliveraies – sans oublier de profiter des plus belles tables gastronomiques.

EuroVeloFrance, 2 ème destination mondiale de cyclotourisme

L’EuroVelo17 offrira aux cyclo-voyageurs la possibilité de rallier plus aisément l’Europe du Nord et l’Europe du Sud avec le choix du trajet sur l’une ou l’autre des deux rives du Lac Léman. De plus il leurs sera possible de relier la mer méditerranée soit par l’ouest de la Camargue jusqu’au Grau­-du-­Roi et Sète soit par l’est pour atteindre Port-­St-­Louis-­du­-Rhône. Bref, c’est une véritable aventure qui attend tous les passionnés de voyage et de vélo, une occasion à ne surtout pas manquer.

D’ailleurs, d’ici la fin de l’année, la totalité de l’itinéraire sur la partie ViaRhôna devrait pouvoir faire l’objet d’une signalisation continue. En effet, l’itinéraire traversant les régions Auvergne Rhône­-Alpes, PACA et Languedoc­-Roussillon Midi- Pyrénées devrait être achevé à l’horizon 2020.

Parcours Eurovelo17

Il fera ainsi partie intégrante de l’EuroVelo qui compte à ce jour 15 itinéraires – pour un total de plus de 70 000 km. Un chiffre qui place la France en 2 ème position des destinations mondiales du tourisme à vélo.

Avec l’arrivé de l’EuroVelo17, les retombées pour les économies Suisses et Françaises devraient par ailleurs être revues à la hausse, le tourisme à vélo représentant pour rappel déjà près de 2 milliards d’€ de valeur ajoutée dans l’économie nationale Française.

Partager

Poster un Commentaire

26 Commentaires sur "EuroVelo17 : ViaRhôna rejoint le réseau européen des itinéraires cyclables"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Théo Marty
Invité

Je le dirai aès cet été 🙂

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air