Quelques idées de balades à vélo pour profiter d’un week-end en amoureux

Publié par 
Cédric Attali,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Randonnées vélo

Partager

Quelques idées de balades à vélo pour profiter d’un week-end en amoureux

En cette Saint-Valentin, vous pouvez la jouer classique fleurs, chocolats et resto, … Mais en tant que cycliste pourquoi ne pas faire quelque chose qui nous ressemble et partir un week-end à la découverte de magnifiques paysages en couple et sur une selle. Voici  5 idées de week-end à vélo pour les amoureux !

1 – La Loire : la ville d’Amboise et ses alentours

Quand on parle de cyclotourisme, la Loire n’est jamais loin et aujourd’hui ne déroge pas à la règle. Pour cette première expédition amoureuse, les cyclistes passionnés pourront découvrir les ruelles chargées d’Histoire d’Amboise, entre Moyen-Âge et Renaissance.

Vous pourrez partir sur les pistes cyclables et la voie verte de la région à la découverte des châteaux réputés de la Loire comme celui d’Amboise, de Chenonceau ou encore du Clos Lucé (ancienne demeure de Léonard de Vinci). Pour terminer le séjour, les amoureux à vélo pourront se balader sur la route des vins de Vouvray ou de Montlouis-sur-Loire pour partager un moment agréable et gustatif, et pourquoi pas ramener une bouteille ou deux dans les sacoches du vélo pour poursuivre le week-end à la maison.

2 – La Loire : entre Tours et Langeais

On reste de le Val de Loire pour se rapprocher de la ville de Tours à la découverte d’un patrimoine culturel exceptionnel. Les cyclistes amoureux pourront partir du centre tourangeau en empruntant le circuit La Loire à Vélo pour longer les berges du fleuve et rejoindre le château de Villandry et ses 6 jardins pour une balade naturelle et paisible.

Ensuite, le couple pourra pédaler toujours le long de la Loire à travers les champs et les vignes et finir par une balade autour des châteaux de Langeais ou d’Ussé.

3 – La Loire : au pays de Chambord

Encore et toujours la région de la Loire mais le travail de la région pour le vélo est tel qu’il est presque impossible de ne pas s’attarder sur le sujet quand on parle de cyclotourisme.

Pour cette dernière idée de parcours dans le Val de Loire, le couple pourra découvrir les plus beaux châteaux de la région comme celui de Chambord construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe. Bien installés sur votre selle, vous pourrez donc partager votre temps entre visites historiques et balades romantiques en pleine forêt sur le domaine des Rois de France.

4 – La Picardie : la Baie de Somme

On quitte la Loire pour si diriger un peu plus au Nord en direction de la Picardie et plus précisément de la Baie de Somme. Idéale pour s’éloigner un peu de l’agitation urbaine, la Baie de Somme propose de magnifiques balades sur les côtes de La Manche entre verdure et oiseaux migrateurs.

Les cyclotouristes se laisseront porter par leurs montures jusqu’aux ports de Saint-Valéry-sur-Somme dominant  la Baie et du Crotoy classé en 2004 parmi les plus beaux villages de France par L’Express. Pour les passionnés d’animaux, vous pourrez vous diriger vers le parc de Marquenterre pour une promenade ornithologique et vers Le Hourdel, petite commune réputée pour sa situation idéale pour observer la colonie de phoques au naturel.

5 – La Bourgogne : autour de Cluny

Nature et culture sont encore une fois de mise pour cette balade autour de la ville de Cluny et de trésors cachés de la région. Entre la mythique Abbaye de Cluny et la maison d’enfance de Lamartine, le séjour ravira les amoureux d’Histoire.

Le circuit traverse les vignes et les bocages bourguignon grâce à des petites routes adaptées aux cyclistes et une voie verte protégée pour le plus grand plaisir des cyclotouristes. Les amateurs de bonnes tables pourront déguster les vins et fromages du pays, et partager un agréable week-end romantique.

Ces 5 idées de week-end sont bien entendu quelques exemples. Et vous qu’avez vous prévu ? Partez vous en vélo pour un week-end romantique ? Et si oui, que nous conseillez vous ?

Source :

Partager

comparateur Antivol velo

1 comment

  1. Magnifiques idées d’endroits à visiter, pour la St Valentin et pas seulement. Les balades à vélo et la randonnée peuvent nous faire découvrir des paysages inédits, qu’on ne pas voir autrement. Personnellement, je recommande également les montgolfières pour la vue panoramique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air