Quelques conseils sécurité pour pédaler en groupe

Publié par 
Emilie De Citycle,
le 
Accueil, Conseils pratiques, Conseils vélo, Cyclotourisme, Sécurité, Services et conseils

Partager

Quelques conseils sécurité pour pédaler en groupe

Faire du vélo, c’est bien. Faire du vélo en groupe, c’est mieux. Rien de tel en effet que de pédaler à plusieurs et dans la bonne ambiance. Toutefois, rouler en groupe demande une certaine vigilance, les bons réflexes et le respect de quelques règles fondamentales – notamment de sécurité.

Sachez donc que pour votre sécurité et surtout celle du groupe, la première chose à faire est de bien s’organiser. Organisez une petite réunion avec tous les cyclistes qui participeront à la sortie et assurez-vous que tout le monde prenne connaissance des règles qu’il va falloir appliquer.

Les consignes de sécurité pour faire du vélo en groupe

Sur la route, rouler à deux de front est autorisé. Attention cependant, tout le monde devra se mettre en simple à la tombée de la nuit ou dès que la visibilité commence à baiser. Tout le monde doit également se mettre en une seule file lorsqu’un véhicule voulant dépasser annonce son approche.


velo-panneau-stop-code-de-la-routeSi un arrêt s’impose (en cas de panne, par exemple), tout le monde doit se placer sur le bas-côté de la chaussée. Il ne faudra en aucun cas rester sur la route.

Respectez les consignes de l’organisateur quand vous faites du vélo en groupe. Faites savoir au groupe qu’au Stop, que le feu soit jaune, rouge, fixe ou clignotant, tout le monde devra s’arrêter. Au stop, il faudra toujours céder le passage. Tout le groupe ne se remettra en marche qu’au signal des cyclistes en tête.

Une bonne communication entre cyclistes

Sur la route, une bonne communication au sein du groupe est de rigueur. Apprenez ainsi à tous les cyclistes du groupe le langage verbal et gestuel à appliquer, que ce soit pour signaler un obstacle par exemple, pour tourner à droite ou à gauche, pour ralentir ou encore pour effectuer un arrêt. Le langage verbal et la gestuelle sont des plus importants pour éviter une chute ou un accident.Langage corporel quand on fait du vélo en groupe

Sur voies ouvertes à la circulation publique, le déplacement du groupe est autorisé. Il doit néanmoins s’effectuer dans le respect de certaines règles. Prévenez les membres de votre groupe, notamment par rapport au respect du code de la route. En toutes circonstances et sur la totalité du parcours, tout le monde doit respecter le code. Et respecter pareillement, l’environnement ainsi que tous les autres usagers de la route.

Si des voies cyclables spécifiques existent, il faudra les emprunter. Sachez aussi que le déplacement par petits groupes peut se faire mais jamais à plus de 2 de front. Sur la route, la bonne distance de sécurité entre chaque cycliste correspond à l’espace d’un demi-vélo. Respectez impérativement cette consigne pour éviter des accidents.

>> A LIRE AUSSI : 6 conseils pour pédaler en groupe en toute sécurité

La préparation de la sortie à vélo en groupe

Si vous êtes l’organisateur de la sortie, vous devrez veiller à l’application de ces règles pour faire faire en sorte que la balade puisse dérouler sans encombre. En plus de bien briefer votre équipe, vous devrez aussi bien vous préparer. Notamment en mettant en place toutes les conditions nécessaires au bon déroulement de votre sortie.

parcours-velo-en-francePour ce faire, choisissez à l’avance des parcours vélo adaptés. Préférez, si possible, des tracés sur des voies peu fréquentées par la circulation automobile. Avant le départ, veillez à procéder à une vérification de tout le matériel. Chaque vélo doit être en bon état de fonctionnement et chaque cycliste devra être correctement équipé (vêtements clairs, casques, chasuble réflectorisée…).

Pensez également à souscrire une assurance avant votre départ et à effectuer une déclaration préfectorale, obligatoire dans le cas d’une randonnée ouverte à tous qui dépasse 50 cyclistes. Pour en savoir plus sur les bons gestes et les réflexes à adopter lors d’une sortie en groupe, vous pouvez également lire le support proposé par la commission nationale de sécurité à savoir le petit livret intitulé Les bons réflexes pour rouler en groupe.

Logo Fédération française de cyclotourismeVous le retrouverez sur le site de la FFCT en plus d’un diaporama qui relatera l’ensemble des situations rencontrées sur le terrain au cours d’une randonnée.

>> A LIRE AUSSI : Comment faire des sorties longues pendant ses règles ?

Partager

6 comments

  1. Bonjour,

    Proposant des randonnées cyclotourisme sur notre département chaque année, je souhaite apporter la précision suivante, la déclaration en préfecture est obligatoire au delà de 50 participants (vélos) en cas de compétition chronométré ou avec classement. Si la sortie vélo est sans compétition, la déclaration doit se faire au delà de 100 participants comme précisé dans l’article R331-6 du code du sport.

    Lien: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000035432309/2023-01-24/?isSuggest=true

    Cordialement.

  2. Bonjour, Je tiens à préciser qu’il n’est pas obligatoire (comme mentionné dans le texte) de faire une déclaration préfectorale s’il y a plus de 50 participants. Cette règle s’applique pour les véhicules motorisés. Pour les randonnées pédestres ou cyclistes, la déclaration en préfecture est obligatoire au delà de 100 participants (précisé sur la fiche CERFA de déclaration).

    Lien : https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/contenu/telechargement/38644/277427/file/2%20cerfa_15826-01%20Randonnée%20cycliste.pdf

    Cordialement,

  3. Bonjour Virginie,
    La limite de 8 cyclistes est-elle indiquée dans la code de la route ou procède-t-elle d’une recommandation de la FFCT/FFV ou FFC?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      La Sécurité Routière donne des indications sur les règles de circulation des cyclistes et indique « Si votre groupe compte plus de dix personnes, scindez-le. »

  4. Lorsqu’un groupe de vélos un derrière l’autre traverse un rond-point important, et qu’une voiture arrive sur la gauche du rond-point, faut-il couper la file? et s’arrêter?

    1. Bonjour,
      Le premier vélo engagé aura la priorité. Après, rien n’oblige à ce qu les autres vélos puissent passer à la suite. En effet, le groupe de cyclistes (jusqu’à 8) n’est pas considéré comme un seul « véhicule ». Généralement toutefois, il est commun de voir des automobilistes laisser passer le groupe de cycliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

📬 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité
 

Catégories

Qualité de l'air