La dynamo vélo sur roue est loin d’être obsolète ! Ses avantages

Publié par 
Jean-Renaud ,
le 

Partager

La dynamo vélo sur roue est loin d’être obsolète ! Ses avantages

Depuis l’arrivée massive des piles et des batteries, les constructeurs ont rapidement oublié les éclairages vélo à dynamo sur roue. Pourtant, cet éclairage simple, pratique et autonome ne manque pas d’avantages pour des déplacements urbains ou des voyages à vélo. À l’heure des préoccupations grandissantes pour notre environnement : la dynamo sur roue est loin d’être obsolète !

Comment fonctionne une dynamo sur roue de vélo ?

La dynamo bouteille (ou dynamo sur roue) est un équipement vélo permettant d’alimenter l’éclairage d’un vélo en utilisant l’effort fourni par le cycliste lorsqu’il pédale. Le principe est simple : la dynamo sur roue transforme une énergie mécanique (énergie musculaire du pédalage) en énergie électrique grâce à un alternateur. C’est le galet positionné sur le flanc du pneu qui entraîne la rotation du rotor. Le courant électrique alternatif produit permet d’alimenter un éclairage vélo.

Exemple d'une dynamo bouteille

Avantage n° 1 : une indépendance énergétique totale

Un éclairage alimenté par une dynamo vélo se suffit à lui-même : il vous assure une indépendance énergétique totale à vélo ! Cela signifie que vous n’avez pas de batterie à charger, pas de pile à remplacer. Votre vélo est toujours prêt à rouler la nuit.

Avantage n° 2 : un éclairage écologique

Dynamo

Les piles ou les batteries contiennent des métaux précieux, mais aussi toxiques et nocifs pour l’environnement. C’est un problème lorsque votre pile est déchargée ou lorsque votre batterie est arrivée en fin de vie. Si votre idée est de réduire votre empreinte écologique à long terme, la dynamo sur roue est une solution à envisager pour votre éclairage de votre vélo. Vous n’utilisez ni piles, ni batterie, ni électricité : uniquement l’électricité que vous avez produite en pédalant !

 

Avantage n° 3 : pas de frottement quand la dynamo est débranchée

Avec une dynamo bouteille, c’est à vous de positionner le galet contre le pneu pour que votre éclairage fonctionne. Vous n’avez aucun frottement en pleine journée si votre dynamo roue n’est pas enclenchée. Bon à savoir : pour actionner une dynamo bouteille, il suffit de la faire basculer contre le pneu à l’aide d’une petite manette ou d’un bouton.

Avantage n° 4 : un éclairage fixe, difficile à voler

La dynamo est un éclairage boulonné sur votre vélo. Il est donc plus difficile de voler votre éclairage vélo. De plus, la dynamo roue n’est pas un éclairage de valeur, elle n’intéresse pas les voleurs !

Avantage n° 5 : un montage facile

Monter une dynamo roue sur son vélo est un jeu d’enfant. Il suffit d’installer la dynamo sur la patte de fixation de votre cadre, puis de relier l’éclairage vélo à la dynamo. Votre vélo n’est pas équipé de patte de fixation ? Pas de problème : il existe une attache pour dynamo de vélo à installer sur tous les cadres ou fourches de vélo.Branchement d'une dynamo sur roueConsultez la fiche conseil Comment installer une dynamo sur roue vélo pour plus d’informations ! Nous vous expliquons comment choisir votre dynamo, comment l’installer mais aussi comment la régler.

Avantage n° 6 : un poids mini

Certains cyclistes sont très regardants concernant le poids du vélo, notamment pour un voyage à vélo ou chaque élément compte pour voyager léger ! La dynamo est une alimentation de vélo légère, comparée notamment à une dynamo moyeu.

Avantage n° 7 : un éclairage vélo économique

La dynamo bouteille est économique pour deux raisons : son prix à l’achat est très abordable et vous n’utilisez ni pile, ni électricité. Sans compter qu’elle fonctionne durant plusieurs années.

La dynamo bouteille : pour quelle utilisation ?

On utilise la dynamo bouteille principalement :
– pour des déplacements urbains et quotidiens, car votre éclairage est toujours opérationnel
– pour des voyages à vélo, car vous n’avez pas besoin de vous préoccuper du rechargement de votre batterie ou du remplacement de vos piles.

Attention à la puissance lumineuse de votre d’éclairage, si vous utilisez votre éclairage pour voir en pleine nuit !

Les points faibles de la dynamo sur roue : à connaitre

La dynamo vélo a beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients. Il est important de les connaitre afin d’éviter les mauvaises surprises :

– friction du galet contre le pneu lorsque la dynamo est actionnée
– pas d’électricité à l’arrêt (sauf si on installe un condensateur pour continuer à éclairer pendant un court arrêt).
– moins efficace qu’une alimentation par dynamo moyeu, pile ou batterie
– usure du flanc de pneu possible si la dynamo est mal réglée
– la dynamo doit être bien réglée pour être performante

Vous vous mélangez les pinceaux entre dynamo sur roue (ou dynamo bouteille) et dynamo moyeu ? Jetez un œil à l’article Citycle vous expliquant les différences entre une dynamo classique et une dynamo moyeu.

Partager

comparateur Antivol velo
Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo