La première journée mondiale du vélo aura lieu le 3 juin 2018

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Actualité, Société

Partager

La première journée mondiale du vélo aura lieu le 3 juin 2018

Les 193 pays de l’Organisation des Nations Unies ont adopté la résolution en avril dernier. Le 3 juin devient officiellement « journée mondiale du vélo ». Une première à l’échelle internationale.

Promouvoir le vélo sur tous les continents

Une journée pour quoi faire ? L’adoption de cette journée mondiale pour le vélo porte un message simple. Parler du vélo et encourager sa pratique dans les pays du monde entier. Même si cette résolution n’a rien d’obligatoire ou de contraignant, l’organisation internationale invite tous ses Etats membres à promouvoir la bicyclette en ce jour et à organiser des actions autour de sa pratique et de son développement. Le 3 juin 2018 sera donc l’occasion d’inciter tous les citoyens de la planète à faire du vélo.

>> A LIRE : L’enseignement du vélo va devenir obligatoire à l’école

Un seul et unique jour dans l’année, ne serait-ce qu’une goutte d’eau dans l’océan ? Les efforts à fournir sont effectivement encore nombreux mais c’est déjà le début du chemin. De plus, cette journée ne se limite pas simplement à vanter les bienfaits du vélo. À terme, l’objectif est de faire prendre conscience aux pays membres de l’importance de ce moyen de déplacement. Et de le favoriser tout au long de l’année à travers des décisions lourdes de sens. De la conception des infrastructures à la protection des cyclistes. Jusqu’à, peut-être, initier le développement d’une véritable culture vélo dans certains pays.

En France, cette date concorde avec La Fête du Vélo 2018. L’occasion pour les citoyens et les nombreuses associations cyclistes du pays de fêter dignement la bicyclette à travers des événements festifs et conviviaux !

Déco à l'occasion de la journée mondiale du vélo
© Mypouss – Flickr

Le vélo, bien plus qu’un simple effet de mode

Cette journée mondiale du vélo est une résolution qui, a priori, n’a l’air de rien. Une date de plus dans la liste interminable des journées mondiales, diront certains. Mais l’adoption de cette journée est en réalité bien moins anodine qu’elle n’y parait.

L’officialisation d’une journée mondiale pour le vélo est une preuve de la reconnaissance de la bicyclette par les gouvernements et les institutions du monde entier. Certes poussé par le lobby de la World Cycling Alliance et de l’ECF (Fédération Européenne des Cyclistes) qui regroupent la quasi-totalité des organisations pro-vélo du monde, le texte a quand même été soutenu à l’ONU par plus de 56 pays. Et il vient marquer une nouvelle étape dans la reconnaissance de la bicyclette comme moyen de déplacement à l’échelle mondiale. Cette journée mondiale du vélo, c’est aussi admettre à demi-mot l’urgence de soulager la planète en réduisant notamment les gaz à effet de serre.

promouvoir le vélo en Afrique comme moyen d'accès à l'éducation
© Gordon Turibamwe – Pixabay

D’autre part, l’adoption de cette journée montre que l’expansion du vélo est bien au-delà du simple effet de mode bourgeois d’Europe du Nord. À l’origine de cette initiative, on retrouve Aksoltan Ataeva, représentant permanent du Turkménistan aux Nations Unies, qui souhaite avant tout favoriser ce mode de déplacement dans les pays en développement. Car le vélo est aussi un « moyen d’accès à l’éducation, à la médecine et au sport ». Par cette journée, le but est de démontrer le poids du développement de la petite reine face aux grands enjeux de notre planète. Et de son importance dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’émancipation des femmes ou la pauvreté.

« La bicyclette est un moyen de transport simple, d’un coût abordable, fiable, propre, durable et respectueux de l’environnement qui favorise la bonne intendance de l’environnement et entretient la santé. »
Organisation des Nations Unies

 

Sources :
Organisation des Nations Unies
FUB

Partager

comparateur Antivol velo
Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo