De Lille au Cambodge en tandem : une mission humanitaire sur fond de voyage à vélo

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Témoignages cyclotouristes

Partager

De Lille au Cambodge en tandem : une mission humanitaire sur fond de voyage à vélo

Rallier le Cambodge en tandem pour distribuer des paires de lunettes, c’est le projet un peu fou d’ Un vélo pour deux, l’association fondée par un couple de lillois. Un périple de 15 000 km à vélo à travers l’Europe et l’Asie les attend, chargés de plusieurs centaines de paires de lunettes. Une belle histoire d’amoureux du vélo qui met la bicyclette au service d’une mission humanitaire.

Un vélo pour deux allie voyage à vélo et mission humanitaire

Alexis Baratte est opticien. En 2003, il part au Maroc pour une mission humanitaire où il effectue des dépistages et des examens de vue pour des enfants. Une première expérience humanitaire qui lui donne envie d’aller plus loin. Emilie Dubus, sa compagne, est architecte. En 2013, elle offre un tandem à Alexis. C’est alors le début de l’aventure cycliste en tandem pour le couple. Ils se lancent sur les pistes cyclables de la Côte d’Opale, de Bretagne et d’Islande.

Alexis et Emilie de Un vélo pour deux avec leur tandem
@Onebikefortwo

Après toutes ces aventures, les deux trentenaires lillois ont décidé de se lancer dans un projet fou. Réaliser une mission humanitaire en faisant du cyclotourisme. Ils fondent alors leur association Un vélo pour deux, des lunettes pour tous. L’objectif ? Récupérer d’anciennes lunettes usagées en France et les acheminer à vélo tandem jusqu’au Cambodge où elles seront distribuées aux plus démunis. Au-delà de l’entraide humanitaire, le couple précise que leur « association vise à promouvoir le cyclotourisme – et plus généralement le vélo – comme mode de voyage alternatif, respectueux des territoires et des populations, économique et accessible à tous, mais également à sensibiliser les personnes sur le recyclage et la deuxième vie des lunettes ».

>> A LIRE : Pigeons Voyageurs, le tour du monde à vélo vert et solidaire

Un tandem en tandem : départ prévu en juin 2018

Les préparatifs pour une telle aventure ne sont pas de tout repos. Entre la collecte et le tri des lunettes, les démarches administratives et les visas, la recherche de sponsors et de partenaires et la préparation du matériel comme une béquille double charge lourde ou de solides câbles pour vélo tandem, nos deux jeunes aventuriers ont dû parfois pédaler dans la semoule.

« Cela fait bientôt deux ans que nous avons initié le projet, notamment par la récupération de lunettes auprès des particuliers afin de les sensibiliser au recyclage. Aujourd’hui nous avons un stock de lunettes qu’Alexis doit trier et relever chacune des puissances des verres. »

Aujourd’hui, il leur reste encore quelques préparatifs à terminer. Ils sont notamment toujours en recherche de partenariats et de sponsors matériels et financiers. Mais nos deux lillois en voient le bout.

Le départ est prévu le 16 juin 2018. De Lille, bien-sûr. Sur leur tandem équipé pour l’occasion d’une remorque qui servira à transporter les centaines de paires de lunettes, ils traverseront d’abord l’Europe jusqu’à Moscou en passant par la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et les pays baltes. Puis ils rejoindront Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie en Transsibérien. Une dernière étape à travers la Chine et le Laos, et ils pourront distribuer leur stock de lunettes avec l’aide d’une ONG locale. Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Nos deux jeunes bienfaiteurs comptent aussi faire le chemin du retour en tandem, en passant cette fois par… l’Amérique du Sud, le Portugal et l’Espagne ! C’est parti pour 12 mois de voyage.

Partager

comparateur Antivol velo
Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo