Trophées vélo 2018 : La Manche et la Vélo Francette® à l’honneur !

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Actualité cyclotourisme, Cyclotourisme

Partager

Trophées vélo 2018 : La Manche et la Vélo Francette® à l’honneur !

Les lauréats de la 5ème édition des Trophées vélo 2018 organisés par la FFVélo ont été dévoilés au salon Destinations nature le 16 mars 2018 lors de la remise officielle des trophées. Les candidats avaient jusqu’au 10 février 2018 pour poser leur candidature pour prétendre au titre de Destination vélo 2018 et d’Itinéraire vélo de l’année. Qui succède aux gagnants des trophées Destination vélo 2017 ?

Les trophées vélo 2018 : La Manche élue Destination vélo

Le trophée Destination vélo récompense chaque année un territoire pour ses efforts en matière de développement de son réseau cyclable. Le potentiel cyclable du territoire et la qualité de l’accueil des cyclotouristes sont des critères de sélection. La labellisation du territoire joue également un rôle dans les critères de sélection du vainqueur.

En 2018, la Manche succède aux co-lauréats de Charente-Maritime et de la Drôme arrivés ex-aecquo l’année passée. En effet, avec plus de 1200 km d’itinéraires cyclable aménagés et balisés, la Manche est récompensée de ses efforts. Une politique de valorisation de son territoire cyclable entreprise depuis plusieurs années. Après un premier Plan vélo lancé en 2009 qui a permis d’aménager 450 km d’itinéraire dont plus de la moitié en site propre, un deuxième Plan vélo a été amorcé en 2016.

Cyclotouristes sur la véloroute de La Manche

Aujourd’hui, la Manche compte trois itinéraires cyclables incontournables. Effectivement, elle accueille une partie de l’EuroVelo 4 du Mont-Saint-Michel à Cherbourg. Avec la possibilité de réaliser le « Tour de Manche » ou le « Petit Tour de Manche ». La Manche propose également la Véloscénie®, 450 km d’aménagements qui relient Paris au Mont-Saint-Michel. Enfin, il est aussi possible de parcourir la Véloroute des plages du débarquement. En plus de ces itinéraire, la Manche c’est aussi 80 établissements labellisés « Accueil vélo » et plusieurs dizaines de kilomètres de voie verte à travers tout le département.

>> A LIRE : Prix Eurovelo, la France destination de tourisme à vélo la plus appréciée d’Europe

L’itinéraire vélo 2018 décerné à la Vélo Francette® par la FFVélo

Le trophée Itinéraire vélo met quant à lui à l’honneur un itinéraire français de plus de 100 kilomètres. Il est sélectionné sur la qualité de ses aménagements cyclables, les services qu’il propose aux cyclotouristes et sur sa visibilité.

Après la Vélodyssée® en 2017, la Vélo Francette® remporte le prix 2018 !

trophées vélo 2018 : logo de la vélo francette

La Vélo Francette®, c’est 627 km d’itinéraire continus et balisés reliant la Manche à l’Atlantique. Au départ de Ouistreham, elle propose une découverte de la « douce France » à travers la Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. Elle traverse des charmants villages des campagnes françaises et des villes d’un riche patrimoine architectural jusqu’à La Rochelle. Ainsi, la Vélo Francette® est une véritable expérience de slow tourisme au fil de l’eau et à la rencontre du charme et de la sérénité des campagnes françaises. De plus, l’itinéraire est connecté avec trois autres grands itinéraires du pays : la Véloscénie®, la Loire à Vélo® et la Vélodyssée®.

Inaugurée en juin 2015, la Vélo Francette® propose des services de qualité. Avec un site web attractif, bien organisé et complet, elle répond aux attentes des cyclotouristes en mettant à disposition des traces GPS, un détail d’itinéraires étape par étape, une liste d’hébergements et restaurants atypiques et labellisés et des points d’intérêts touristiques, ainsi que des informations pratiques.
Un itinéraire « so frenchy » qui met aussi le paquet sur sa promotion. Une communication « rétro » promouvant l’image d’une France champêtre et sympathique pour séduire et conquérir le touriste étranger.

Sources :

FFCT

Départements & Régions Cyclables

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo