Les trophées Destination vélo et Itinéraire vélo 2017 récompensent les territoires !

Publié par 
Emilie De Citycle,
le 
Accueil, Itinéraires cyclables, On parle de vous

Partager

Les trophées Destination vélo et Itinéraire vélo 2017 récompensent les territoires !

Le trophée Destination vélo en est à sa quatrième édition. Le 17 mars prochain, il va récompenser le département ayant valorisé au mieux la pratique du cyclotourisme sur son territoire. Un nouveau prix sera également attribué cette année, Itinéraire vélo 2017. Il met en avant la qualité des itinéraires.

C’est la Fédération française de cyclotourisme qui est à l’origine de cette initiative. Elle a créé ces deux trophées en collaboration avec plusieurs partenaires. Parmi eux : le Salon Destinations Nature, le Salon Mondial du Tourisme, les Départements Régions Cyclables, le réseau Tourisme et Territoires. Mais aussi l’Association des Journalistes de Tourisme et  la Coordination Interministérielle pour le Développement de l’Usage du Vélo.

Destination vélo 2017, c’est quoi ?Logo destination vélo 2017

« Le but du Trophée Destination vélo est véritablement de valoriser l’offre cyclotouristique d’un département »
(Dominique Lamouller, président de la FFCT)

Selon le président de la FFCT, le jury se basera tout d’abord sur les efforts d’aménagement. Cela comprend le nombre total de kilomètres, présence de voies vertes et pistes cyclables, circuits route et VTT. Cependant, la structuration de l’offre sera aussi pris en compte : parking vélo, logements adaptés, points Accueil Vélo, mise en valeur des sites d’intérêt touristique, mise à disposition de produits packagés.

La Fédération estime, en effet, que les efforts de certains départements pour « réintégrer le vélo au cœur de leurs territoires et promouvoir cet usage à travers leurs politiques de développement durable » ont largement influencé le comportement des usagers. Cela que ce soit pour « un usage au quotidien ou pour des vacances actives à vélo ». Pour cette raison, la Fédération souhaite récompenser de tels efforts au travers non pas d’un mais deux trophées.

Itinéraire vélo, une nouvelle récompense pour le cyclotourisme

Logo Itinéraire vélo 2017

« L’itinérance à vélo est une belle façon de découvrir de nouveaux territoires tout en prenant son temps. »

« Dans la mouvance du « slow travel », cette pratique est de plus en plus prisée par tous les publics, même les familles. Pour répondre à cet engouement, nous avons donc créé un Trophée Itinéraire vélo afin de valoriser plus largement les meilleurs itinéraires. »

Pour information, le slow travel est une nouvelle façon de voyager. Comme son nom anglais l’indique, la philosophie du mouvement est de prendre son temps pour découvrir de nouveaux territoires, pour voyager et, tout simplement, pour profiter. La pratique du cyclotourisme s’inscrit précisément dans cette mouvance. On laisse voiture, avion et train de côté pour voyager à son rythme.

Destination vélo, un gage de qualité et de légitimité

Le vainqueur de chaque trophée bénéficiera d’une belle mise en avant de son territoire. Ceci via les différents outils de communication de la FFCT comme les communiqués de presse, la revue Cyclotourisme, le site cyclotourisme-mag.com, les newsletters, etc.

«Nous voulons aussi donner des conseils aux vainqueurs afin qu’ils puissent poursuivre leur dynamique », conclut Dominique Lamouller. « Ce Trophée est aussi un gage de légitimité qu’ils peuvent intégrer tout au long de l’année sur tous leurs supports de communication ».

Une initiative à succès étant donné que les précédents vainqueurs n’ont donné que des retours positifs de leur expérience avec le Trophée Destination vélo 2017.


Inscrivez vous au trophée destination vélo 2017
Pour plus d’informations ou pour participer
, il vous suffit de vous rendre sur le site de a FFCT et de déposer un dossier de candidature Destination vélo 2017 ainsi qu’un dossier de candidature Itinéraire Vélo 2017.

Ou de contacter le :

01 56 20 88 79 – 06 74 01 15 30
c.faure@ffct.org

Partager

comparateur Antivol velo

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo