Conseils et astuces pour régler un dérailleur avant de vélo

Publié par 
Jean-Renaud ,
le 
Conseils d'entretien vélo, Conseils techniques, Conseils vélo, Transmission

Partager

Conseils et astuces pour régler un dérailleur avant de vélo

Le réglage d’un dérailleur avant de vélo n’est pas une opération de mécanique très difficile à réaliser. Il suffit de comprendre le fonctionnement des butées et l’importance de la tension du câble. Envie de vous y essayer ? Lancez-vous, et suivez nos conseils et astuces pour régler un dérailleur avant !

1. Vérifier la position du dérailleur avant : hauteur et alignement

Deux réglages sont importants (et négligés) pour un bon fonctionnement du dérailleur avant : l’alignement et la hauteur du dérailleur sur le vélo. En effet, ce sont eux qui déterminent la bonne position du dérailleur lors du changement de vitesses.

La hauteur de dérailleur avant

Un dérailleur avant doit être positionné à environ 2 millimètres environ au-dessus des dents du grand plateau, lorsque la fourchette est alignée avec le grand plateau. Il est possible de vérifier ce réglage au appuyant sur le dérailleur manuellement. Si la hauteur n’est pas bonne, procédez au bon réglage en desserrant la vis de fixation du dérailleur.

> Un dérailleur trop haut ne va pouvoir pousser la chaine efficacement, car il sera trop éloignée de celle-ci en position haute.

> Un dérailleur trop bas va bloquer contre le grand pédalier lors du passage du grand plateau.

Hauteur du dérailleur avant vélo
Réglez la position du dérailleur avant : la hauteur

L’alignement du dérailleur avant

Vérifiez ensuite l’alignement. La fourchette du dérailleur doit être parfaitement parallèle aux plateaux. On effectue le réglage également en desserrant la vis de fixation.

> Un dérailleur mal aligné aura tendance à frotter contre la chaine et à pousser trop ou pas assez cette dernière lors du passage de vitesses.

Aligner derailleur avant velo
Réglez la position du dérailleur avant : l’alignement

2. Comprendre le fonctionnement et régler des butées de dérailleur

La course du dérailleur est délimitée par deux butées, une butée haute et une butée basse. Ces deux éléments permettent notamment d’éviter à la chaine de dérailler en passant après les derniers plateaux.

Il est important de bien comprendre le réglage des butées. Il est possible (et recommandé) d’effectuer ce réglage des butées après avoir enlevé le câble du dérailleur.

La Butée basse (L)

La butée basse ou butée L (Low pour s’en souvenir, la vitesse lente) permet de régler l’alignement entre le petit plateau et la fourchette du dérailleur.

Régler la Butée basse
Régler un dérailleur avant : la butée basse

> On desserre la vis pour déplacer le dérailleur vers le cadre.
> On serre la vis pour déplacer le dérailleur vers l’extérieur.

La Butée haute (H)

La butée haute ou la butée H (pour s’en souvenir : High en anglais, la vitesse rapide) permet de régler l’alignement entre la fourchette de dérailleur et le grand plateau.

Régler la butée haute
Régler un dérailleur avant : la butée haute

> On serre la vis pour déplacer le dérailleur vers le cadre.
> On desserre la vis pour déplacer le dérailleur vers l’extérieur.

Manipulez le dérailleur à la main pour tester le réglage des butées. Au repos, le dérailleur reste en butée basse. Il suffit ensuite de pousser la fourchette du dérailleur pour arriver en butée haute. La chaine doit monter sur le grand plateau sans problème.

Un bon réglage des butées, se reconnaît par trois caractéristiques :
– une chaine qui monte et descend facilement du premier et du troisième plateau
– pas de déraillement
– pas de bruits de frottement ni de cliquetis en butées.

3. Ajuster la tension de câble pour régler le dérailleur avant

Les symptômes d’un mauvais réglage de tension de câble

Une fois les butées correctement réglées, le dérailleur devrait bien fonctionner si le câble est correctement tendu. Voici une liste de symptômes d’un câble de vitesses mal tendu, et le diagnostic associé à chacun :

> La chaine ne monte pas sur le 2ème plateau ou le 3ème plateau ? Le câble manque de tension.
> La chaine monte directement sur le 3ème plateau ? Le câble est trop tendu.
> La chaîne effleure la chape du dérailleur avant vers le petit plateau en position 2 ? Le câble manque de tension.
> La chaîne effleure la chape du dérailleur avant vers le grand plateau en position 2 ? le câble est trop de tendu.

Le réglage de la tension de câble du dérailleur avant

  • Placez la chaine sur le petit plateau et vérifiez que le levier de vitesses soit également positionné sur le plateau 1.
  • Vissez la molette de réglage située sur le dérailleur ou la manette de dérailleur complètement, puis dévissez-la de 2 tours.
  • Dévissez la vis de fixation du câble de dérailleur.
  • Tendez le câble de dérailleur à la main ou avec une pince plate, sans tirer. Il suffit de mettre en tension le câble, tout simplement.
  • Serrez la vis de serrage de câble.
  • Testez ensuite, et ajustez la tension avec la molette selon les symptômes constatés.

Comment reconnaître un bon réglage de tension de câble de vitesses ?

> Un plateau qui passe à chaque cran de la manette.
> En position 2, la fourchette qui se place juste au dessus du deuxième plateau, bien centrée. (pour pédalier 3 plateaux).

Ajuster la tension du câble de vitesses avant
Réglage de la tension de câble du dérailleur avant

Bon à savoir : un câble de vitesse en bon état est indispensable pour un passage de vitesses fluide ! Il n’est pas nécessaire de remplacer son câble lors de chaque réglage. Par contre, si vous constatez que la câble coulisse mal dans la gaine, est oxydé ou effiloché, procédez à son remplacement. Pensez également à lubrifier vos gaines lorsque vous procédez au réglage.e

4. Les tests après avoir réglé le dérailleur avant

La dernière phase du réglage de dérailleur avant consiste à tester le passage de vitesses afin d’ajuster les réglages. Vélo suspendu ou sur un pied d’atelier, pédalez à la main et passez les vitesses une à une pour faire monter et descendre la chaine d’un plateau à l’autre et testez les butées. Observez bien la position de la chaine, et ajustez si besoin le réglage des butées ou de la tension de câble.

Prenez le temps de bien tester votre passage de vitesse, c’est-à-dire de passer tous les plateaux, du petit en grand, du grand au petit ! Il reflète l’utilisation réelle de votre transmission. Essayez le passage des plateaux avec tous les pignons, notamment pour peaufiner le réglage des butées. Vous devez arriver à un passage de vitesse précis, fluide et sans déraillement.

Souvenez-vous toutefois qu’il est important d’éviter de croiser la chaine lors de vos sorties !

croisements de chaine vélo : à éviter
Rappel : les croisements de chaine à éviter

 

> En complément d’infos : 7 astuces pour régler le dérailleur arrière

Le plus confortable pour effectuer un réglage de dérailleur avant, c’est d’installer son vélo sur un pied d’atelier. Vous manipulez le vélo sans vous baisser, mais surtout vous pouvez tester le pédalage en pédalant à la main !

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air