Imaginez, vous roulez tranquillement à vélo en ville sur une piste cyclable quand soudain, un scooter arrive. Il se met à rouler à vos côtés. Mais scooter et vélo ne peuvent pas partager une piste réservée aux cyclistes. Dans pareille situation, que feriez-vous ?
Une cohabitation scooter et vélo compliquée sur piste cyclable
La scène s’est produite à Paris. Une cycliste roulait à vélo sur une piste cyclable quand un scooter est venu se joindre à elle. Bien sûr, cette cycliste n’a pas manqué de faire remarquer au conducteur du scooter qu’il était sur un aménagement réservé aux vélos. Ce fut alors le début d’une altercation. Comme on peut le voir dans cette vidéo, extrait de l’émission Ecologie : Marche avant, marche arrière, diffusée sur la chaîne Public Sénat le 27 janvier dernier, l’homme au scooter répond. Et il faut le dire, la façon dont il l’a fait n’a pas été des plus courtoises. On doit ainsi admettre qu’aujourd’hui, la cohabitation entre scooter et vélo reste difficile dans les grandes agglomérations.
Les pistes cyclables occupées par tous
D’ailleurs, il ne s’agit pas d’un cas isolé. Un peu partout, on peut remarquer des scooters rouler sur les pistes cyclables. Les piétons et les automobilistes semblent également être très attirés par ces dernières. On peut comprendre alors que parfois certains finissent par sortir de leurs gonds. Toutefois, il ne faut pas oublier que les automobilistes, les piétons et les scooters ont tous leurs mots à dire. Effectivement, dans certains cas, il arrive que les personnes à vélo agissent elles aussi de manière irresponsable.
>>> A LIRE AUSSI : Assurances et responsabilité cyclable lors d’un accrochage à vélo
Dans tous les cas, ce qu’il faut retenir c’est que pour une circulation ordonnée et en toute harmonie, chacun doit toujours essayer de se comporter comme il se doit. Les rues se partagent. Bien qu’il faille reconnaître que généralement, leur configuration laisse à désirer.
>> A LIRE AUSSI : des pistes cyclables latérales sur Les Champs-Elysées ?
Source : Koreus.com
Il faudrait aussi que les pouvoirs publiques harmonisent leurs effors pour concevoir et respecter les modalités de construction des pistes cyclables. Par exemple:
https://www.au5v.fr/IMG/pdf/certu_fiche07v-pistes_cyclables.pdf