Vivre plus longtemps et être en meilleure santé grâce au vélotaf

Publié par 
Dera Victory,
le 
Accueil, Cyclisme urbain, Ecologie, Santé, Vélotaf

Partager

Vivre plus longtemps et être en meilleure santé grâce au vélotaf

Prolonger son espérance de vie, se prémunir des risques de cancers ou de maladies cardiovasculaires, beaucoup d’entre nous en rêvent. Mais y-a-t-il réellement des moyens d’y parvenir ? Selon une étude britannique, il semblerait que oui. Des chercheurs de l’Université de Glasgow ont démontré que le vélotaf était l’un de ces moyens. D’après ces scientifiques, il suffirait de pédaler pour aller au travailler pour jouir d’une plus longue durée de vie et d’une bien meilleure santé. 

Pratiquer le vélotaf réduirait donc de près de moitié les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer ! C’est ce qu’affirment des chercheurs de l’Université de Glasgow après avoir mené une étude longue de 5 ans. Durant ces années, ces scientifiques britanniques ont suivi plus de 260.000 personnes. Pour parvenir à cette conclusion, ils ont tenu compte des facteurs de risques personnels de chaque participant. Parmi ces facteurs, l’indice de masse corporel (IMC), la consommation d’alcool ou encore de tabac ont notamment été considérés. L’étude a par la suite comparé les sujets ayant un trajet «actif» pour se rendre au travail à ceux ayant un trajet «passif». Les résultats ont été sans appel ! Les personnes ayant opté pour vélotaf étaient les moins susceptibles de développer une maladie cardiovasculaire. Ces personnes étaient également moins exposées aux risques de cancer.

Des risques santé réduits de plus 40% grâce au vélotaf

Sur la totalité des personnes étudiées, 2.430 sont mortes. 3.748 d’entre elles ont développé des cancers. Des troubles cardiovasculaires ont été diagnostiqués sur 1.110 sujets. Toutefois, les chercheurs ont pu constaté qu’une pratique régulière du vélo chez les participants avait fait chuter les risques d’un cancer ou d’une maladie cardiovasculaire de près de 41%!

>> A LIRE: Pourquoi pédaler pour aller travailler est la bonne résolution de 2017

Le vélotaf, des plus bénéfiques pour la santé« On a vu des effets sur le cancer du sein, sur le cancer de l’endomètre et également des cancers plus rares »
(Jean-François Toussaint, directeur l’Irmes)

L’étude britannique a ainsi clairement démontré que plus les sujets pratiquaient le vélotaf, meilleurs étaient les résultats sur leur santé. Par ailleurs, toujours selon le directeur de l’Irmes, en parallèle, il a été prouvé que les effets bénéfiques du vélo sur la santé n’étaient en aucun cas contrebalancés par les inconvénients du vélo en zone urbaine. Effectivement, une étude faite il y a 6 ans a démontré que les effets positifs du vélo étaient dix fois supérieurs au risque routier et au risque lié à l’exposition à la pollution à vélo, toujours selon Jean-François Toussaint.

Ainsi, la conclusion est claire. La pratique du vélo, et notamment du vélotaf, est un excellent moyen de rallonger l’espérance de vie. A noter d’autant plus qu’à force de pratique, le vélotaf, contrairement à d’autres pratiques sportives, demande de moins en moins de capacité phyisque. Il devient avec le temps et l’habitude une routine indéniablement bénéfique pour la santé.

>> A LIRE: Pour Mr Tranquille, aller au travail à vélo se fait à 100%, sans alternance aucune »

Sources:

  • francetvinfo.fr
  • slate.fr

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo