Des immeubles pro-vélo pour pédaler toujours plus

Publié par
Dera Victory,
le 
Non classé
Partager
Des immeubles pro-vélo pour pédaler toujours plus

Que penser du fait de pouvoir pédaler jusqu’à son appartement ? L’idée vous semble farfelue ? A vrai dire, elle ne l’est pas tant que ça. De plus en plus de projets de construction de bâtiments entièrement pensés pour le vélo voient le jour. Certains ont même déjà été achevés. Aujourd’hui, nous vous en disons un peu plus sur ces immeubles pro-vélo. Des projets et des réalisations aussi surprenantes qu’intéressantes !

Pédaler jusqu’à son appartement

Un bâtiment pour pédaler jusqu’à son appartementLa pratique du vélo est actuellement en plein essor. Pour favoriser encore plus son développement, différentes infrastructures sont réalisées. En plus de ces divers aménagements sur la voie publique, d’autres projets, pour le moins surprenants, voient également le jour. Des projets de construction d’immeubles entièrement pensés pour le vélo sont par exemple imaginés par les architectes. En outre, il ne s’agit pas de simplement adapter des immeubles aux vélos.

Ces projets vont beaucoup plus loin. Certains visent carrément à construire des immeubles uniquement conçus pour des habitants utilisant la bicyclette. A Copenhague notamment, pour permettre aux cyclistes de pédaler jusqu’au pas de leur porte, le Dr Steven Fleming a imaginé un immeuble en forme de rampe. Ce bâtiment pro-vélo offrirait alors de véritables petites pistes cyclables, praticables par tous ses habitants.

Immeuble pensé pour le vélo

La maison du vélo, un exemple concret

Cykelehuset Ohboy, un exemple concret d'immeubles pro-véloSi ce projet du Dr Fleming visant à permettre de pédaler jusqu’à son appartement peut sembler un peu extrémiste, il n’en reste pas moins des plus intéressants. D’ailleurs, cet architecte n’est pas le seul à avoir déjà imaginé une telle structure. Aujourd’hui, à Malmö en Suède, un projet du même genre a déjà été réalisé. Beaucoup plus réaliste, il s’agit d’un immeuble conçu pour répondre aux besoins essentiels des cyclistes.

Le bâtiment a été baptisé Cykelehuset Ohboy ou La maison du vélo. Il ne dispose d’aucune place de stationnement pour les voitures. En décidant de ne pas construire ces parkings, les architectes ont pu économiser plus pour la réalisation de stationnements vélos. Il y en a à tous les étages. L’immeuble dispose également de larges portes. Elles permettent de faire passer un vélo ou même un vélo-cargo, que ce soit par les portes des appartements ou des ascenseurs.

>> A LIRE : Les conseils indispensables pour un parking vélo pratique et sécurisé

Des immeubles pro-vélo équipés pour les cyclistes

Dans cette maison du vélo, les habitants peuvent donc amener leur monture sans aucun mal jusqu’à leur domicile. Les revêtements de sols et des murs de l’immeuble ont été réalisés pour s’adapter à leur circulation permanente. Construits dans des matériaux faciles à nettoyer et résistants aux chocs, même les terrasses peuvent accueillir les vélos des occupants.

Par ailleurs, les parties communes de l’immeuble proposent de nombreux services pratiques. On y retrouve notamment des équipements pour recharger des vélos électriques ou regonfler ses pneus vélo. Il y est également possible d’effectuer des réparations, dans un local dédié. Qui plus est, des vélos pliants et des vélos cargos sont proposés en partage aux habitants. Ils peuvent y avoir recours pour leurs déplacements domicile-travail ou pour aller faire leurs courses.

>> A LIRE : Vélotaf, des progrès à faire pour aller au travail à vélo

Pour certains, l’idée de ces immeubles pro-vélo semble ainsi des plus intéressantes. On se demande toutefois si pédaler jusqu’à son appartement pourrait aussi devenir une réalité pour les cyclistes Français.

Sources et crédits photos :

Partager

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Des immeubles pro-vélo pour pédaler toujours plus"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Philippe Reymann
Membre

Ah, ça donne envie d’aller visiter la Suède !
Je crois que le jour où on verra ça en France, le litre d’essence sera à 50 euros !!!

wpDiscuz

Catégories

Qualité de l'air