Maintenant que l’Etat offre une aide pour l’acquisition d’un VAE, vous songez peut être à en acquérir un. Cependant, avant d’effectuer votre achat, il faut savoir que comme pour les vélos standards, le choix d’un vélo électrique doit s’effectuer en fonction de certains critères. Aujourd’hui, nous vous montrons quel type de moteur pour vélo électrique choisir.

Une subvention pour l’achat d’un VAE

Pour rappel, l’Etat a récemment pris la décision de faciliter l’achat d’un vélo électrique. Si vous avez toujours rêvé d’en avoir un, c’est donc l’occasion. Pour l’achat d’un VAE, le gouvernement vous offre une subvention de 200 euros. Cette aide est valable jusqu’au 31 janvier 2018. Avant d’aller acheter votre monture, il convient toutefois de savoir certaines choses. Sachez par exemple qu’il existe différents types de moteurs pour vélo électrique. En fonction de vos réels besoins, il faut choisir votre moteur avec soin. Chaque type a en effet ses points forts et ses faiblesses.

Les différents types de moteur pour vélo électrique

Pour un vélo électrique, vous avez le choix entre deux types de moteurs. Il y a tout d’abord, les moteurs pédaliers. Comme leur nom l’indique, il s’agit de moteurs situés au niveau du pédalier du vélo. Il y a ensuite les moteurs roue. Vous l’aurez compris, ceux-ci se retrouvent au niveau de la roue arrière ou avant du VAE. L’un comme l’autre peuvent, dans leur meilleure version (1000w), offrir de très bonnes performances. Tous deux peuvent, par exemple, offrir des assistances allant jusqu’à 50 km/h. En matière de couple, ils sont également capables de vous satisfaire amplement. Que ce soit pour franchir des obstacles en VTT ou des côtes, tous peuvent s’avérer des plus efficaces.

>> A LIRE: Quelques conseils pour choisir un vélo à assistance électrique

Pourquoi choisir un moteur pédalier ?

Bergamont avec moteur pour vélo électrique pédalierLes moteurs pédaliers sont un excellent choix si vous recherchez de la puissance. Ils ont plus de couple comparé à un moteur roue. Cela est dû à leur lien avec la transmission. Ils permettent une meilleure répartition du poids sur le vélo. Leur position abaisse, en effet, le centre de gravité. De plus, ils sont plus pratiques si vous devez changer de roue. Leur position permet d’effectuer cette opération aussi simplement que sur un vélo classique. Attention toutefois car ils peuvent aussi abaisser la garde au sol du vélo. Pour les VTT, cela limite alors les capacités de franchissement. Avec un tel moteur, vous ne pouvez également garder qu’un seul de vos plateaux. Pour éviter les complications, au moment des changements de vitesse, le moteur pour vélo électrique doit être désactivé. Il peut donc changer vos habitudes de pilotage. Ce qui peut nécessiter un temps d’adaptation.

Pourquoi opter pour un moteur roue ?

VAE avec moteur roue solexOpter pour un moteur roue est plus judicieux pour éviter les problèmes lors des changements de vitesses. Il permet de les passer sans se soucier du moteur. Un moteur roue est ainsi plus facile d’utilisation. Il ne modifie que très légèrement vos habitudes de pédalage. En outre, il offre la possibilité de conserver tous vos plateaux. Cependant, avec ce type de moteur, il faut faire attention à la compatibilité. Un moteur roue est, par exemple, incompatible avec les moyeux dynamo. De même si votre vélo a des freins à tambours ou un entraxe de roue étroit ou trop large. Par ailleurs, il faut savoir que ce type moteur peut vous rendre la tâche beaucoup plus difficile, notamment en cas de remplacement de votre roue ou de votre chambre à air. Néanmoins, côté prix, il se montre un peu plus abordable que les moteurs pédaliers.

Dans tous les cas, pour bien choisir, il faut tenir compte de vos besoins principaux, sans oublier de considérer votre pratique.

>> A LIRE: Comment entretenir sa batterie de vélo électrique ?

À propos de l’auteur : DeraV

4 de commentaires

  1. LANDRY JUVENAL 26 décembre 2020 at 5 h 56 min - Reply

    Est-il possible d’installer ce moteur sur des vélo classique

    • Fannie 4 janvier 2021 at 9 h 34 min - Reply

      Il existe en effet des kits de conversion pour vélo classique. Certains semblent fonctionner correctement, par exemple lorsqu’on installe un moteur roue à l’avant.

  2. François Chateau 28 février 2017 at 9 h 15 min - Reply

    Pourrait-on avoir une présentation de vélos électriques pour la Fête du vélo le dimanche 4 juin à Périgueux ?

    • Virginie 28 février 2017 at 14 h 37 min - Reply

      Bonjour Monsieur,
      Nous vous remercions pour votre sollicitation mais nous n’organisons pas de présentation.
      Bien à vous.

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer