L’écarteur de danger est un accessoire vélo utile pour les cyclistes débutants, les enfants ainsi que pour une utilisation urbaine afin d’éviter de se faire frôler par les voitures. L’expérience montre que la simple présence d’un écarteur fixé sur le vélo incite l’automobiliste à déboîter, pour éviter de toucher cet objet. Les autres véhicules sont ainsi plus enclin à attendre le moment opportun pour doubler et à respecter les distances de sécurité.

écarteur de danger à vélo

Un écarteur de danger pour donner du volume au cycliste

Le Code de la route a fixé la distance latérale de sécurité entre le vélo et le véhicule qui le dépasse à 1 m en agglomération et 1,5 m hors agglomération. Le non-respect de cette distance est une des principales sources d’accidents. L’écarteur donne visuellement du volume au cycliste. Habituellement, le conducteur qui arrive par derrière perçoit souvent le cycliste comme un simple trait vertical. Alors que l’écarteur permet de signaler le cycliste comme un « volume » sur la chaussée.

L’écarteur de danger peut être couplé avec un siège enfant ou des sacoches. Inclinable, il peut ainsi se rabattre sur le côté lorsque vous garez le vélo.

ecarteur de danger avec sacoche et siège enfant velo

Les écarteurs de danger et le code de la route

Le Code de la route précise les dimensions des écarteurs et comment ils peuvent être fixés sur le vélo. Ils évoluent au fil du temps et des pratiques. Pensez alors bien à vérifier la version des articles en vigueur sur le site officiel du gouvernement : Légifrance.

Les cycles peuvent comporter à l’arrière et à gauche un dispositif écarteur de danger. Le dispositif est alors constitué d’un bras de couleur orangé. Ce dernier doit comprendre, à l’une de ses extrémités, une pièce de liaison au cycle et à l’autre extrémité un catadioptre de couleur rouge et un catadioptre de couleur blanche.

De plus, le dispositif ne doit comporter aucune partie pointue, tranchante, constituant un angle vif ou une saillie dangereuse susceptible de présenter un danger notable pour les autres usagers de la route. Le dispositif a une longueur hors tout comprise entre 300 et 400 mm. Enfin, l’écarteur de danger est fixé au cycle à l’arrière du plan vertical passant par l’avant de la roue arrière et perpendiculaire au plan longitudinal de symétrie du cycle.

Les plages éclairantes des catadioptres sont à une distance du sol comprise entre 0,35 et 0,90 mètre. Et dans un plan vertical perpendiculaire au plan longitudinal du cycle. Vous devez diriger le catadioptre rouge vers l’arrière et le catadioptre blanc vers l’avant. Notez que la présence du catadioptre blanc sur le dispositif est facultative.

Source :

Fubicy

Les articles complémentaires :

Automobiliste versus cycliste : un combat sans merci !
Accidents à vélo : la pratique augmente, ils diminuent !
La question qui divise : le port du casque obligatoire !

À propos de l’auteur : Citycle

5 de commentaires

  1. LEO Roland 12 mars 2019 at 17 h 22 min - Reply

    A cause du vent qui a fait chuter mon vélo, comment acheter un nouveau écarteur ?

    • Virginie 12 mars 2019 at 17 h 30 min - Reply

      Bonjour,
      Notre site partenaire Lecyclo.com vous propose à la vente un écarteur de danger, avec sa fixation, sur son site internet.

      Cordialement,

  2. Vincent 18 octobre 2017 at 16 h 04 min - Reply

    « La longueur hors tout du dispositif sera comprise entre 300 et 400 mm »

    … soit largement moins que les 1m/1m50 réglementaires.

  3. JACQUOT 3 juin 2011 at 20 h 09 min - Reply

    Je conseille à tous les cyclistes,d’en installer un sur leur vélos.Une loi serait la bienvenue.

  4. MickAllan 13 août 2010 at 10 h 22 min - Reply

    The problem with these devices is that driver approaching from the rear are made to believe that the little reflector indicates the safe overtaking distance. perfect for timid riders who want to ride in the gutter, they are not a substitute for competent, assertive and confident cycling.

    Mick

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer