L’écarteur de danger pour le vélo !

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, Conseils vélo, Matériel vélo

Partager

L’écarteur de danger pour le vélo !

L’écarteur de danger est un accessoire vélo utile pour les cyclistes débutants, les enfants ainsi que pour une utilisation urbaine afin d’éviter de se faire frôler par les voitures. L’expérience montre que la simple présence d’un écarteur fixé sur le vélo incite l’automobiliste à déboîter, pour éviter de toucher cet objet. Les autres véhicules sont ainsi plus enclin à attendre le moment opportun pour doubler et à respecter les distances de sécurité.
 

écarteur de danger à vélo

 

 La distance latérale de sécurité entre le vélo et le véhicule qui le dépasse est fixée par le Code de la route à : 1 m en agglomération et 1,5 m hors agglomération. Le non-respect de cette distance est hélas une des principales sources d’accidents

 
 
 
 

L’écarteur donne visuellement du volume au cycliste, car le conducteur qui arrive par derrière perçoit souvent le cycliste comme un simple trait vertical, alors que l’écarteur permet de signaler le cycliste comme un « volume » sur la chaussée.

L’écarteur de danger peut être couplé avec un siège enfant ou des sacoches. Inclinable, il peut se rabattre sur le côté lorsque vous garez le vélo.

ecarteur de danger avec sacoche et siège enfant velo

Le Code de la route précise les dimensions des écarteurs et comment ils peuvent être fixés sur le vélo. Il évolue au fil du temps et des pratiques alors pensez à vérifier la version des articles en vigueur sur le site officiel du gouvernement : Légifrance.

Les cycles peuvent comporter à l’arrière et à gauche un dispositif écarteur de danger. Le dispositif sera constitué d’un bras de couleur orangé comportant à l’une de ses extrémités une pièce de liaison au cycle et à l’autre extrémité un catadioptre de couleur rouge et un catadioptre de couleur blanche. Le dispositif ne devra comporter aucune partie pointue, tranchante, constituant un angle vif ou une saillie dangereuse susceptible de présenter un danger notable pour les autres usagers de la route. La longueur hors tout du dispositif sera comprise entre 300 et 400 mm. L’écarteur de danger sera fixé au cycle à l’arrière du plan vertical passant par l’avant de la roue arrière et perpendiculaire au plan longitudinal de symétrie du cycle. Les plages éclairantes des catadioptres seront à une distance du sol comprise entre 0,35 et 0,90 mètre et dans un plan vertical perpendiculaire au plan longitudinal du cycle. Le catadioptre rouge sera dirigé vers l’arrière et le catadioptre blanc vers l’avant du cycle. La présence du catadioptre blanc sur le dispositif est facultative.

Source :

Fubicy

Les articles complémentaires :

Automobiliste versus cycliste : un combat sans merci !
Accidents à vélo : la pratique augmente, ils diminuent !
La question qui divise : le port du casque obligatoire !

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "L’écarteur de danger pour le vélo !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
MickAllan
Invité

The problem with these devices is that driver approaching from the rear are made to believe that the little reflector indicates the safe overtaking distance. perfect for timid riders who want to ride in the gutter, they are not a substitute for competent, assertive and confident cycling.

Mick

JACQUOT
Invité

Je conseille à tous les cyclistes,d’en installer un sur leur vélos.Une loi serait la bienvenue.

Vincent
Invité

« La longueur hors tout du dispositif sera comprise entre 300 et 400 mm »

… soit largement moins que les 1m/1m50 réglementaires.

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo