Choisir la bonne taille de cadre vélo selon sa morphologie

Publié par 
Emilie De Citycle,
le 
Accueil, Confort, Conseils pratiques, Conseils vélo

Partager

Choisir la bonne taille de cadre vélo selon sa morphologie

Choisir un vélo doit se faire en fonction de votre taille, surtout s’il s’agit de votre premier. Il faut toujours choisir un vélo avec une taille de cadre adaptée à votre morphologie. Votre confort et votre rendement en dépendent. Pour cela, vous devez déterminer votre bonne taille de vélo.

Avant l’achat d’une bicyclette, l’une des premières questions à vous poser est « quelle taille de cadre me convient ? ». Il est primordial de toujours choisir un cadre qui corresponde à votre morphologie. Le cas échéant, votre rendement risque d’être affecté. Lorsqu’on parle de rendement, on fait référence à vos capacités à pédaler des heures d’affilée, sans ressentir de douleurs, que ce soit au niveau du dos, de la nuque, des jambes, des bras ou des épaules.

En effet, si par malheur vous sélectionnez une taille incorrecte, vous vous retrouverez alors avec un vélo inconfortable. Le fait d’avoir la bonne taille de cadre est la garantie de pouvoir vous adonner à votre pratique dans le confort le plus total, en maximisant vos performances.

banniere_cycletyres_201902

Pour déterminer la taille idéale d’un cadre en fonction de la taille du cycliste, il existe plusieurs façons :

  • Formules spécifiques
  • Tableaux guides

Taille de cadre vélo, l’étude posturale

Taille de cadre selon la morphologie

S’il s’agit de votre première bicyclette et que vous n’avez aucun élément de référence préalable, vous pouvez vous orienter vers une étude posturale. Cette étude permet, en fonction de votre anatomie, de déterminer les cotes idéales de votre futur vélo. Elle est généralement proposée si vous optez pour un cadre sur-mesure.

Elle vous permettra alors d’avoir un premier ordre d’idées. Toutefois, vu la grande variété de designs et d’usages du vélo, obtenir des résultats exactes sans gabarit précis peut s’avérer complexe. Heureusement, il existe d’autres moyens pour déterminer votre taille de vélo idéale.

Les formules scientifiques pour la taille de vélo

Vous pouvez utiliser des formules scientifiques afin de vous aider à trouver la taille de cadre correspondant au mieux à la forme de votre corps. Ces formules simples basées sur la longueur de l’entre-jambe permettent de déterminer dans un premier temps la hauteur du cadre. Car la taille d’un vélo correspond à la hauteur de son tube de selle.

Pour un vélo de route, utilisez la formule suivante :

Longueur de l’entrejambe (en cm) x 0.66 = taille du cadre recommandé (en cm)

Pour un VTT, voici la formule à appliquer :

Longueur d’entrejambe (en cm) x 0.59 = taille du cadre recommandé (en cm)

A noter que la taille d’un cadre peut être présentée en cm ou en pouces. Elle peut également être présentée en taille standardisée : XS, S, M, L, XL ou XXL. Ces tailles peuvent légèrement varier selon les fabricants. Il faut toujours avoir un certain dégagement entre l’entrejambe et le tube horizontal du cadre pour un maximum de confort. L’idéal est de 4cm pour un vélo de route et de 8cm pour un VTT.

>> A LIRE AUSSI : choisir un vélo enfant à la bonne taille

Une bonne longueur de cadre

Avoir une bonne longueur de cadre est tout aussi essentiel pour votre confort. Afin de trouver cette longueur, vous devez appliquer une formule basée sur le rapport Entre-jambe (EJ) / Taille(T). Elle permet de déterminer meilleur le rapport hauteur / longueur pour votre vélo.

Si EJ/T = 0,48 ; Longueur = Hauteur + 1 cm

Si EJ/T < 0,48 ; Longueur < Hauteur + 1 cm

Si EJ/T > 0, 48; Longueur > Hauteur + 1 cm

Les tableaux de référence

Vous pouvez aussi consulter des tableaux de référence pour vous aider à trouver la bonne taille de cadre vélo. Bien que moins précis que les formules citées ci-dessus, ils peuvent vous donner de précieuses indications.

taille de vélo en fonction de votre entrejambe

Le tableau suivant destiné aux enfants donne quant à lui les dimensions des roues. La taille du cadre des vélos pour enfant ne varie en effet que rarement, contrairement à ceux des adultes. La taille de l’entrejambe et celle des roues seront donc les facteurs déterminants pour le choix du vélo.

Tableau taille velo enfant :

taille velo enfant selon les roues

Attention toutefois car la taille du cycliste n’est donnée dans ce tableau qu’à titre indicatif. Le plus souvent, elle n’est pas prise en compte dans la mesure du cadre. La géométrie et le design des cadres actuels varient d’ailleurs largement en fonction des fabricants. Il n’existe pour l’heure aucun standard. Chaque individu n’ayant pas les mêmes proportions, la mesure la plus importante reste celle de l’entrejambe.

Pour être sûr que la taille de cadre vélo vous convienne, l’un des meilleurs moyens est d’essayer le vélo. Il est essentiel d’avoir un bon ressenti une fois installé sur votre monture. N’achetez jamais une bicyclette sur laquelle vous éprouvez des sensations d’inconfort. C’est pourquoi, en plus de la taille de vélo, il est important d’apporter les bons réglages à votre monture, soit la hauteur et l’inclinaison du guidon et de la potence. Sans oublier l’importance du choix de la selle. Ces réglages se font, eux aussi, en fonction de votre morphologie et de vos besoins personnels.

>> A LIRE AUSSI : plutôt cadre vélo acier ou alu ?

Partager

19 comments

  1. Bonjour j’ai la possibilité d’acquérir un pinarello dogmatique F12 disk DI2 Ultegra en taille 56.
    Je mesure 178cm. Pour 85 d’entrejambe et 177 Cl d’envergure de bras…

    Cette taille peut-elle me convenir ?

    Cdt

    Charles henry

    1. Bonjour, en général, une personne de votre taille sera plus à l’aise sur un vélo de taille 54, mais vous avez de grandes jambes pour votre taille. Le 56 cm semble donc vous convenir. Bien sûr, un test, si possible, est toujours la meilleure façon de confirmer la taille. Mais le Pinarello Dogme en 56 devrait s’avérer à votre taille.

  2. Un rétroviseur à l´ extrémité de chaque poignée du guidon résout ce problème. Cela va de même pour un vélo traditionel.

  3. bonjours quel cadre pour 177cm et 82 entre jambe mon calcul me donne 54 mais a quoi correspond en lettre un L ou M ccordialement

    1. Bonjour, les tailles L et M varient selon le fabricant du vélo. Nous vous conseillons de vérifier auprès de celui-ci à quoi correspondent exactement ces tailles, sachant que vous souhaitez un vélo dont la hauteur du tube de selle sera de 54 cm.

  4. Bonjour, je voudrais acheter un vélo hybride pour femme de taille Small mon entrejambe est de 80cm et je me mesure 1m65, est ce que la taille small est convenable ou je devrais prendre du médium

    1. Bonjour, nous ne pouvons répondre à votre question sans savoir la dimension des cadres vélo Small ou Medium que vous regardez : chaque marque de vélo possède ses propres tailles. C’est pourquoi nous préférons parler de hauteur du cadre en cm.

  5. Dommage que ce soit un article fait uniquement pour le seo. Vous repetez sans cesse le mot clé « taille de vélo » juste pour google mais n avez meme pas pris le temps de vous relire. Vous parlez de taille d entre jambe sans meme expliquer comment ca se mesure. Bref la page est numero 1 dans le moteur de recherche mais n est pas vraiment la meilleur

    1. Bonjour, merci de votre commentaire. Il est vrai que nous avons omis d’indiquer comment mesurer l’entrejambe dans l’article. C’est une opération assez simple, mais qui vous demandera l’aide d’une autre personne. Voici comment procéder pour mesurer votre longueur d’entrejambe :
      – enlever vos chaussures ;
      – placer vous droit contre un mur, comme pour mesurer votre taille ;
      – demander à l’autre personne de placer un livre (ou tout autre objet bien droit) entre vos jambes;
      – le livre doit être placé le plus haut possible entre vos jambes, sans appuyer fermement sur vos parties génitales (conseil valide pour les femmes comme pour les hommes);
      – demander à la personne de faire un trait sur le mur (ou de coller un morceau de ruban adhésif et d’y faire un trait) à la hauteur ainsi trouvée;
      – mesurer la hauteur du trait à partir du sol : c’est la mesure de votre entrejambe.
      Et voilà !

  6. un 53 cm normalement on me propose un L 55 cm est ce trop grand en treeking pour 172 cm entrejambe 80cm
    j hésite a le prendre KALKHOFF INTEGRALE LTD RS L 55 cm

    1. Bonjour, en effet, le 55cm semble trop grand pour vous. Vous pouvez toujours tester le vélo pour sentir si un ajustement avec une potence plus courte serait suffisant pour votre confort, mais nous en doutons. Bonne recherche de vélo trekking.

  7. bjr je mesure 172cm entrejambe 80cm quelle taille me faut il en vae trekking

    1. Bonjour, votre taille habituelle de vélo (53cm) sera la bonne en trekking également.

  8. BONJOUR
    JE MESURE 1.74
    ENTRE JAMBE 81
    TAILLE VELO COURSE
    TAILLE MANIVELLES
    TAILLE POTENTE
    TAILLE CINTRE
    MERCIDE VOTRE REPONSE
    AVOUS LIRE JPY

    1. Bonjour, nous vous conseillons un vélo de course de taille 53 ou 54 cm.

  9. J’ajouterais que « Taille du cadre » ça VEUT RIEN DIRE. C’est la longueur des tubes qui EST ESSENTIELLE. Notamment le tube de selle bien sûr. Mais surtout le TUBE HORIZONTAL,qui ira ou n’ira pas déformer votre colonne et le reste.

  10. Moué. Encore beaucoup de blahblah pour pas grand chose. En plus les tailles dans les tableaux ne sont pas indiquées. Taille XS, S, M, L, XL… Mais c’est pas grave, parce que 90% des vendeurs (certains de renoms en plus)sur le web ne savent même pas ce qu’est la taille pour un vélo. Certains quand même, En gros c’est comme acheter un t-shirt en espèrant qu’il ne soit ni trop petit ni trop grand.

  11. Bonjour, je ne comprends pas le calcul pour la bonne longueur du cadre, car plus le chiffre ej/t est faible, plus ça signifie un torse grand par rapport aux jambes, donc plus ça implique un besoin de longueur de cadre important par rapport à la hauteur, et là vous mettez si ce rapport est inférieur à 0,48, la longueur doit être inférieure à la hauteur +1cm??? Ça me semble être l’inverse non?

  12. Por le vélo en position couché, je ne suis pas persuadé que la sécurité soit bien respectée, aucune visibilité derriere ainsi que le changement de direction.
    J’ai eu l’occasion de discuter avec un utilisateur qui me la confirmé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air