Choisir un vélo enfant : taille, âge, avec ou sans pédales

Publié par 
Fannie ,
le 
Accueil, Conseils pratiques, Conseils vélo, Enfants

Partager

Choisir un vélo enfant : taille, âge, avec ou sans pédales

Enfant, vous avez certainement un jour eu envie d’avoir un vélo. Aujourd’hui, c’est sûrement chose faite ! C’est maintenant à votre tour de réaliser le rêve de votre enfant : celui d’avoir son premier petit vélo. Mais comment faire le bon choix ? Vaut-il mieux débuter à vélo avec ou sans pédales ? Quelle taille de vélo enfant faut-il choisir ? Dans les principaux critères à prendre en compte pour le choix d’un vélo enfant il faut penser au système de freinage approprié. Bien sûr, pour que le vélo choisi plaise à votre enfant, l’esthétique comptera pour beaucoup.

Au tout début, le vélo avec ou sans pédales : tricycles et draisiennes

Comment commencer à apprécier les joies du vélo ? Avec des jouets qui roulent ! Par exemple, un bébé dès 15 mois peut commencer à jouer avec un tricycle ou un porteur comme le joli Pukylino. Sur un tricycle, bébé s’amuse à pousser, et parfois à pédaler, pour rouler sans trop de risque de tomber puisqu’il y a trois ou quatre roues stables. Certains tricycles possèdent aussi une canne de direction, qui permet aux parents de l’utiliser en mode poussette. Très pratique pour rentrer du parc avec un petit enfant bien fatigué d’avoir joué.

>> A LIRE : Choisir un porteur bébé ou un tricycle ?

banniere_cycletyres_201902

Pour développer son équilibre sur deux roues, offrez à votre enfant une draisienne dès 2 ans. Ces petits vélos sans pédales ont conquis les allées des parcs comme le coeur des parents. En effet, la draisienne est une excellente façon de développer la coordination et l’autonomie chez l’enfant. Et pour rentrer du parc, des sangles de portages permettent de transporter la draisienne facilement. Tout comme pour les vélos enfants, il existe différentes tailles de draisiennes.

Comme il n’y a pas de pédales, la draisienne doit être choisie d’une taille qui permet à l’enfant de pousser facilement au sol avec ses pieds. Vérifiez toujours les indications de taille sur la draisienne. La mesure la plus importante est la hauteur de la selle. Choisissez une draisienne dont la hauteur de selle correspond à l’entrejambe de votre enfant. Une fois l’équilibre maîtrisé, plusieurs modèles de vélo enfant seront ensuite envisageables. Que ce soit sur un tricycle ou sur une draisienne, ce premier petit vélo avec ou sans pédales sera un jouet amusant et éducatif.

>> A LIRE AUSSI : Le vélo sans pédale, idéal pour l’éveil des enfants

Bien choisir un vélo enfant de la bonne taille

Enfant sur roues stabilisatrices vélo

Voilà, vous optez pour un vrai vélo enfant avec pédales ! En fonction de l’âge et du développement de votre enfant, il existe différents modèles de vélos d’apprentissage adaptés. La première chose à faire lors de la sélection du vélo de votre enfant est de trouver la bonne taille. Pour apprendre à pédaler, il faut pouvoir freiner et tourner avec un sentiment de stabilité et de sécurité. Instinctivement, c’est en mettant un pied à terre que l’enfant stabilise son vélo. Il doit donc pouvoir poser aisément un pied à terre. Les deux pieds posés à plat en débutant, puis de plus en plus sur la pointe à mesure qu’il développe son équilibre à vélo.

Les tailles de vélo enfant sont exprimées selon le diamètre de la roue du petit vélo, en pouces par convention. On parle donc de vélo 12 pouces, vélo 14 pouces, etc., jusqu’au vélo 24 pouces pour les pré-adolescents. Chaque taille de vélo enfant correspond à une taille chez l’enfant. Pour trouver la bonne taille de vélo enfant, mieux vaut tenir compte de la taille de l’enfant, plutôt que de son âge. Bien sûr, l’âge demeure un indicateur de la taille moyenne.

Par exemple, pour un premier vélo dès l’âge de trois ans, un vélo 12 pouces est généralement un bon choix. Les vélos 12 pouces conviennent en effet pour un enfant mesurant moins de 100 cm ou 1 mètre. Chaque enfant étant différent, certains sont plus grands au même âge. Ainsi, pour les enfants de 3 à 5 ans dont la taille est de 95 cm à 1m10, un vélo enfant 14 pouces sera conseillé. Il aura les même caractéristiques de sécurité et d’aide à l’apprentissage du vélo, adaptées à sa taille.

Quant au vélo 16 pouces, il convient généralement aux enfants de 4 à 6 ans. Ce petit vélo pour enfant de 6 ans est encore un vélo avec l’équipement de base pour apprendre l’équilibre à vélo : des petites roues et des freins faciles à actionner.

Plus tard, pour les enfants mesurant de 1m10 à 1m30, on passe aux vélo 18 pouces ou encore au vélo 20 pouces. Ce sont déjà de vrais vélos pour suivre les parents, l’enfant commence à utiliser le passage des vitesses. Et lorsque votre enfant sera plus expérimenté et plus grand, dès 8 ans et à partir de 1m30, vous pourrez lui offrir un modèle de vélo 24 pouces pour vous accompagner lors de toutes vos balades à vélo et pour aller à l’école à vélo.

>> A LIRE AUSSI : comment choisir la bonne taille pour son vélo

De bons freins, pour apprendre à faire du vélo en sécurité

Fille sur un vélo enfant avec accessoires de sécurité

L’âge de l’enfant est un indicateur de sa taille, mais aussi du développement psycho-moteur moyen de l’enfant. Et de ce qu’il est capable de maîtriser comme frein sur son vélo. Le freinage avec manettes sur le guidon est plus complexe que celui avec les pieds. C’est à prendre en considération pour choisir un vélo enfant qui convient au développement de votre enfant.

Ainsi, sur les plus petits vélos, l’on retrouvera le plus souvent un système de frein à rétropédalage. C’est un frein facile à utiliser rapidement. L’enfant comprend facilement comment freiner en bloquant les pédales. Le rétropédalage est aussi conseillé car il n’agit que sur la roue arrière du vélo. Aucun risque de bloquer la roue avant avec un freinage intempestif !

Les freins sur jantes, comme les freins V-Brake, demandent une manette au guidon. Les freins des vélos enfants sont alors munis de leviers adaptés à la taille des petites mains. Un jeune enfant peut très bien apprendre à se servir de freins vélo sur le guidon. Cela prendra peut-être un peu plus de temps qu’avec le rétro-pédalage. Ou un peu plus de vigilance de la part du parent.

Côté sécurité, n’oubliez pas la tête de l’enfant en lui offrant dès le début son premier casque vélo ! Vérifiez  également la présence de réflecteurs sur les rayons et les pédales, obligatoires sur la route.

Pour ou contre les roues stabilisatrices pour apprendre le vélo ?

Apprendre à faire du vélo, c’est apprendre l’équilibre, à pédaler et à freiner. Tout cela en même temps ! Ces apprentissages multiples demandent de la concentration et de la coordination à votre enfant. C’est pourquoi plusieurs parents préfèrent commencer avec un vélo sans pédales : une draisienne. L’enfant apprend d’abord l’équilibre. Puis à freiner, avec les pieds ou avec un frein à manette s’il a suffisamment développé sa coordination. Puis, lorsqu’on passe au véritable vélo enfant, il apprendra à pédaler. Mais l’ordre des apprentissages peut s’inverser. On peut commencer avec le pédalage sur un vélo avec pédales.

Pour un enfant qui commence à vélo sans avoir d’abord utilisé une draisienne, les roues stabilisatrices pour vélo enfant sont tout à fait pratiques. Ainsi, l’enfant apprend en premier le pédalage pour avancer. Les petites roues le rassurent et lui permettent de se concentrer sur la trajectoire et la vitesse du vélo. Les roues stabilisatrices sont un moyen simple et efficace de rouler en toute sécurité le temps de son apprentissage du vélo. Toutefois, pensez bien à les retirer du petit vélo dès que votre enfant a gagné en confiance et surtout dès qu’il commence à tourner avec un peu de vitesse.

Quelques autres éléments de sécurité des vélos enfants à considérer

Lors du choix du vélo enfant, vérifiez bien qu’il porte la mention CE qui indique sa conformité aux normes européennes de sécurité en vigueur. De même le casque doit être homologué CE. Il doit descendre suffisamment bas vers l’arrière du crâne et, une fois réglé, il ne doit plus bouger. Pour pédaler en sécurité, il ne faut surtout pas négliger l’équipement du petit pédaleur. Quand un enfant chute, il tombe sur la tête dans la moitié des cas. Le port du casque vélo enfant réduit les risques de traumatismes crâniens dans plus de 80 % des cas. Et il est obligatoire en France jusqu’à 12 ans.

Après un choc, il faut obligatoirement changer de casque même s’il ne présente pas de dommage apparent. Votre enfant sera plus visible avec un casque de couleur et muni de réflecteurs. L’équipement pourra être complété par des genouillères et des coudières.

Pour que votre enfant pédale en toute sécurité, vérifiez régulièrement l’état général du vélo, le bon fonctionnement des freins ainsi que le serrage des roues, du guidon et de la selle. Enfin, ne laissez jamais l’enfant qui débute faire du vélo sans surveillance.

La pratique cycliste permet au tout-petit de surmonter ses peurs dans un premier temps, puis de se montrer persévérant. Au début, tenez-le par la taille puis restez à ses côtés pour le rassurer. Ensuite, vos encouragements seront les bienvenus pour sa progression. En revanche, s’il n’est pas intéressé, inutile de trop insister, sous peine de le dégoûter. Le vélo apprendra à responsabiliser les casse-cous et à donner de l’assurance aux plus timorés.

L’important est d’apprendre en s’amusant, que ce soit avec un vélo avec ou sans pédales. Pour l’esthétique et le côté pratique, vous pouvez installer sur le vélo de l’enfant un couvre-selle ou encore un petit panier. Cela fait toujours joli et les enfants adorent ! Les accessoires de vélo enfants sont des façons simples et peu coûteuses de personnaliser le vélo de l’enfant, qui aura ainsi encore plus envie de l’utiliser. Laissez votre enfant choisir les couleurs des accessoires, il aura ainsi l’impression d’avoir participé activement à choisir son propre vélo.
[article publié le 18 mai 2016 et mis à jour le 4 décembre 2019]

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air