Choisir un vélo enfant

Publié par
Dera Victory,
le 
Non classé
Partager
Choisir un vélo enfant

Etant enfant, vous aviez certainement toujours eu envie d’avoir un vélo. Si aujourd’hui, c’est sûrement chose faite, peut-être est-ce donc à votre tour de réaliser le rêve de votre enfant : celui d’avoir son propre vélo… Mais dans ce cas, comment choisir sa première monture ? Quels critères doivent être pris en compte ? Nous en parlons justement…

Si votre enfant rêve de faire comme vous et de profiter des joies du vélo, faites-lui plaisir et offrez-lui son premier vélo ! Mais comment faire le bon choix ? Deux principaux critères sont à prendre en compte. D’abord la taille du vélo et ensuite le système de freinage. Bien sûr, pour que le vélo choisi plaise à votre enfant, l’esthétique sera aussi à considérer.

Un vélo enfant de la bonne taille

La première chose à faire lors de la sélection du vélo de votre enfant est de trouver la bonne taille. La taille du vélo doit en effet être adaptée à celle de l’enfant. De préférence, le vélo doit permettre à votre enfant de poser aisément un pied à terre, surtout s’il ne maîtrise pas encore les techniques de conduite. En d’autres termes, votre enfant doit pouvoir se tenir à cheval sur son premier vélo. D’où tout l’intérêt de lui choisir un vélo à sa hauteur, pour qu’une fois installé, il puisse se maintenir de façon stable.

Pour trouver la bonne taille, il vous faut donc choisir la bonne taille des roues. Exprimé en pouces, ce critère correspond en fait au diamètre des roues du vélo. Les tailles varient ensuite de 12 à 26 pouces. Par exemple, pour un enfant mesurant moins de 90 cm, il faudra envisager de se mettre sur un vélo 12 pouces et non avec des roues de 24 pouces est tout à fait inconcevable. Pour les enfants de 3 à 4 ans dont la taille est de 90 cm à 1,05 m, un modèle de 14 pouces sera conseillé.

Une conduite stable

roues-stabilisatrices-ezt-a-suspensions-pour-velo-16-a-20-pouces_full_6Il faut par ailleurs éviter de tout de suite acheter un vélo de grande taille en pensant que votre enfant pourra grandir dessus. La taille du vélo doit s’adapter non seulement à la taille de l’enfant mais aussi à son âge et son niveau de pratique. Ainsi, s’il est âgé de 4 à 6 ans, un modèle 16 pouces semble le bon choix. Une telle taille est parfaite pour des enfants de 1m05 à 1m20. Pour les enfants de 6 à 8 ans mesurant de 1,20m à 1,35m, un modèle de 20 pouces peut être envisagé. Lorsque votre enfant sera plus expérimenté et plus grand, (8 ans et plus pour 1,35 à 1,55 m), vous pourrez lui offrir un modèle de 24 pouces pour vous accompagner lors de toutes vos sorties.

En fonction de l’âge et du niveau de votre enfant, il existe différents modèles de vélos adaptés. Pour les plus petits par exemple, ils peuvent, dès 15 mois, s’essayer au tricycle. L’occasion de s’initier aux joies du vélo dans un premier temps avec l’aide des parents puis, tout seul.

Pour faire connaissance avec la notion d’équilibre, votre enfant, à partir de deux ans, peut très bien faire usage d’une draisienne. Un modèle sans pédales que vous pourrez échanger, dès ses 3 ans contre un véritable petit vélo à roulettes. Ces roues stabilisatrices lui permettront de gagner en stabilité. Un moyen simple et efficace de rouler en toute sécurité le temps de son apprentissage. Pour suivre l’évolution de votre enfant, vous pouvez parfaitement lui choisir un modèle évolutif avec de roulettes démontables, à retirer quand vous les jugerez enfin inutiles.

Privilégiez la sécurité

Une fois l’équilibre maîtrisé, plusieurs modèles de vélo enfants seront ensuite envisageables. Vous n’aurez aucun mal à en trouver, qu’il s’agit de VTT, de BMX ou de VTC… Avec la taille des roues, il conviendra alors d’équiper le vélo de votre enfant d’un bon système de freinage. En général, les freins sur les vélos enfants sont de suite adaptés au modèle et à la taille des roues.

velo enfantSur les plus petits vélos, l’on retrouvera le plus souvent un système freinage classique ou de rétropédalage, le rétropédalage étant conseillé en ce sens qu’il aide les enfants à développer plus rapidement leurs réflexes. Celui-ci leur permet en effet de réagir plus rapidement, en arrêtant de pédaler, donc en freinant, face à un danger potentiel. Avec une roue libre, il faudra sinon juste inclure l’usage des manettes de freins à l’apprentissage de votre enfant, mais en règle général, ce système ne pose aucunement problème.

N’oubliez pas la sécurité de votre enfant en lui offrant dès le début son premier casque et d’autres accessoires vélo comme un klaxon pour qu’il se signale sur la route. Privilégiez également l’utilisation de réflecteurs sur les rayons et les pédales, pour un maximum de visibilité sur la route. Pour l’esthétique et le côté pratique, vous pouvez installer sur le vélo un couvre-selle ou encore un petit panier; cela fait toujours joli et les enfants adorent ! Enfin, avant l’achat, pensez à faire essayer le vélo à votre enfant. Vous pourrez ainsi vous assurer que la taille convient et surtout que le vélo lui plaise.

Source : We Love Cycling

Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz

Catégories

Qualité de l'air