Vous avez toujours eu l’habitude de faire usage d’un éclairage à clignotement à vélo ? Au moment de choisir vos éclairages vélo, sachez que le feu clignotant n’est plus autorisé ! A partir du 1er janvier prochain, il ne sera plus possible d’utiliser un feu clignotant sur votre monture.

textes de loi - LegifranceSuite à l’apparition du  Décret n° 2024-1074, publié au Journal Officiel le 29 novembre 2024, certaines choses ont changé dans le code de la route.

Un peu plus de précisions sur le décret

Depuis toujours, l’article R313-25 prévoyait la possibilité d’une lumière à clignotement uniquement sur les clignotants et les feux de détresse ; tous les autres types d’éclairages devant alors être à intensité continue. À partir de 2016, le feu arrière s’est vu néanmoins autorisé à devenir clignotant. Retour en arrière le 29 novembre 2024, il a été décidé que, pour la sécurité des cyclistes, les feux de vélo ne pouvaient plus être clignotants, même à l’arrière.

Cette règle, qui s’appliquait déjà aux feux avant, vise à assurer une meilleure visibilité par les autres usagers de la route, même si elle fait débat.

Un décret pour les cyclistes qui divise

Ces mesures reflètent une volonté d’harmoniser la réglementation et d’améliorer la sécurité dans un contexte où le vélo et les EDPM (Engins de Déplacement Motorisés Électriques) gagnent en popularité. Bien qu’accueillies positivement par une partie des usagers, certaines dispositions, comme l’interdiction des feux clignotants, continuent de diviser.

Pour les cyclistes, ce décret signifie à la fois plus de droits et des obligations adaptées. Une bonne occasion de vérifier que votre vélo répond à ces nouvelles normes pour circuler en toute sérénité ! La plupart des feux de vélo sur le marché comportent un mode éclairage fixe, il conviendra donc désormais de bien sélectionner celui-ci.

Pour plus d’informations, retrouvez ici le communiqué de presse de la sécurité routière, dont est extrait le tableau ci-dessous, et le texte officiel sur Legifrance.

Des pneus à bande réfléchissante peuvent remplacer les catadioptres

Feu clignotant arrière légal à véloLes vélos équipés de pneus à bandes réfléchissantes n’ont plus l’obligation d’avoir des catadioptres orange. Cela simplifie l’équipement pour les cyclistes tout en maintenant la visibilité latérale, indispensable dans des intersections ou lors de changements de direction.

Port de feux personnel autorisé

Les cyclistes peuvent désormais porter des feux rouges sur eux, en complément de ceux fixés au vélo, dans la limite de deux maximum. Cette mesure offre une flexibilité supplémentaire, notamment pour les amateurs de trajets multimodaux ou les cyclistes souhaitant accroître leur visibilité en cas de problème technique​.

Circulation en double file assouplie

Dans les zones apaisées (aires piétonnes, zones 30, etc.), il devient possible de rouler à deux de front sans obligation de se rabattre pour laisser passer un véhicule motorisé. Ce changement renforce la sécurité des cyclistes en encourageant une meilleure cohabitation avec les voitures, notamment dans les espaces où les vitesses sont déjà réduites​.

Double-sens cyclable généralisé

En ville, toutes les rues limitées à 50 km/h deviennent accessibles en double-sens cyclable. Cette extension, qui concernait jusqu’ici les zones à 30 km/h, devrait encore transformer les villes en facilitant les trajets à vélo et en réduisant les détours.

 

À propos de l’auteur : Virginie

9 de commentaires

  1. Ruben 3 décembre 2024 at 14 h 32 min - Reply

    Certaines règles du code de la route ont changé la semaine dernière:
    – Il est désormais possible d’ajouter des feux de position supplémentaires, des clignotants et feux stop, sur le vélo ou portés sur soi. (en plus du phare avant et du phare arrière déjà obligatoire de nuit ou par visibilité insuffisante)
    – Le feu arrière, obligatoire de nuit ou par visibilité insuffisante, NE PEUT PLUS ÊTRE CLIGNOTANT (tout comme à l’avant)
    – Les catadioptres latéraux ne sont plus obligatoires en présence de dispositifs rétroréfléchissants sur les pneus.
    – Il est maintenant autorisé de rouler à deux de front sur les voies vertes, zones piétonnes et zones de rencontre sans obligation de se rabattre.
    Bonne route !
    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050674577

  2. Marie GUYONVARCH 6 novembre 2024 at 18 h 00 min - Reply

    La marque sigma fabrique un feu rouge arrière de lumière continue (et uniquement continue) de grande puissance (visibilité à minimum 400 mètre) et sans éblouir les automobilistes : le « sigma nugget 2 ». (Il existe une variante de ce modèle avec un mode « flash » en option, mais à déconseiller). En plus, on est visible de l’arrière mais aussi sur les côté, un bel atout. Cycliste depuis longtemps, je conseille toujours ce feu arrière qui a un rapport qualité prix intéressant, une durée de vie exceptionnelle (je l’ai depuis plus de 8 ans et il n’a toujours pas perdu de sa qualité lumineuse), et une praticité imbattable (rechargeable, se pose et se dépose en 1 seconde et très petit, il tiens dans une poche) !

  3. GAUTHIER 12 août 2023 at 10 h 41 min - Reply

    Le feu clignotant dont parle Corto Maltese est vraisemblablement un Varia de vhez Garmin quo est plus qu’un feu, puisqu’il est également un radar détectant les vehicules (avec indication sur le GPS).
    Loin d’être un gadget, c’est un accessoire de sécurité dont je ne saurais plus me passer.
    Je suis toujours étonné de voir des vélos de plus de 5000 € « équipés » avec des feux chinois à 2€ (livraison comprise).
    À vélo le danger vient de l’arrière, nous n’avons pas de carosserie et une seule vie.
    L’accessoire complémentaire indispensable est le rétroviseur même si avec cet objet on pert définitivement le statut de « courreur »
    Je précise que je suis amateur de longues distances 18 traversée de la France et de nombreuses randonnées en Europe depuis la France) que vous pourrez voir sur mon site.
    Gegediagonaliste.fr

  4. Corto Maltese 11 novembre 2020 at 18 h 14 min - Reply

    réponse à Marc Daubergie…
    Cher Monsieur, si quelqu’un est capable d’apprécier la qualité de visibilité d’un vélo… ce n’est pas le cycliste (même s’il en fait depuis 50 ans) mais c’est l’automobiliste !!!
    Personnellement je suis dans une zone rurale, routes étroites, sinueuses, partie ombragées par intermittence !
    Comme c’est une région touristique, en été il y a beaucoup de cyclistes, parfois en famille.
    Les tenues fluo sont très efficaces si on ne rajoute pas un sac à dos noir !!!
    Pour revenir à notre sujet, j’ai observé que certains cyclistes roulent (en plein jour) avec un feu arrière particulièrement puissant et fixe, que l’on voit de loin… De plus ce feu se met à clignoter quant on s’approche du cycliste… et je trouve que cela est une grande avancée dans votre sécurité !

  5. mic 16 août 2019 at 13 h 53 min - Reply

    Les études hollandaises ont démontré qu’une lumière arrière clignotant permet moins bien aux automobilistes d’estimer la distance qui les séparent du vélo. Fallait le cynisme français pour autoriser d’éliminer au plus vite les cyclistes. En hollande les lumières clignotantes sont strictement interdit, et on ne vois personne les utiliser, contrairement en France, ou pleins de cycliste peu éclairé pensent que c’est une bonne idée. Très fausse bonne idée.

  6. Seb 29 mars 2019 at 9 h 15 min - Reply

    Oui, ou alors le faire évoluer vers un feu clignotant additionnel autorisé.

  7. Dev 12 janvier 2019 at 19 h 11 min - Reply

    Je suis totalement d’accord avec vous. De plus le clignotant permanent a le don d’agacer les automobilistes et je les comprends. Je cherche le feu rouge vélo à éclairage continu et SEULEMENT continu pour des raisons de commodité mais il n’existe pas à ma connaissance :-/

    • bobineau 17 décembre 2024 at 20 h 39 min - Reply

      J’en ai un depuis 2 ans un cateye commandé sur un site allemand conforme à la StVZo avec le symbole ~~k et simplement 2 fonctions on et off.
      DU coup je reste conforme à la loi.

  8. Marc DAUBERCIES 12 novembre 2018 at 19 h 38 min - Reply

    Je ne suis pas absolument d’accord pour la simple raison que je roule quotidiennement à vélos depuis 50 ans.
    Le feu rouge fixe permet aux automobilistes de distinguer une bonne triangularisation de sécurité.
    Ce triangle de sécurité est déstabilisé dans le cas de clignotements, en effet, l’œil, dans ce cas précis, est attiré, ce qui fait se rapprocher dangereusement des cyclistes au lieu de les situer.
    Je regrette beaucoup que ce décret soit en vigueur. J’espère que la sécurité routière fera marche arrière.
    Cordialement.
    Marc Daubercies

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer