Bus cycliste : un nouveau mode de déplacement pour une génération vélo !

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, Actualités, Société
Partager
Bus cycliste : un nouveau mode de déplacement pour une génération vélo !

bus cycliste

Le Bus Cycliste, c’est un groupe de cyclistes composé d’adultes qui se déplacent ensemble à vélo sur un itinéraire défini comprenant des stations avec des horaires de passage. Il s’agit principalement de trajets domicile travail. Chaque ligne de bus cycliste est menée par un guide expérimenté connaissant bien son secteur. A titre bénévole, il vous fait découvrir les joie du vélo, vous guide et vous conseille.

La solution des Bus cyclistes apporte un aspect sécuritaire et convivial et aide, entre autres, les salariés dans leur démarche de changement. Le fait d’être en groupe permet au cycliste de mieux se faire respecter par les automobilistes.

Ce concept est né à Toulouse et se développe partout en France. A ce jour, il se trouve plus de soixante lignes dans six villes.

La génération vélo est en route et assied sa préférence pour ce nouveau mode de déplacement urbain !

Hervé Bellut est le président fondateur de l’association Organisation Bus Cyclistes. Créée en 2005, cette association a été reconnue dés sa conception par un trophée du vélo décerné par le club des villes cyclables. Elle vient de rejoindre la FUBicy. La vision de l’OBC tient en une phrase : « Le jour où chaque français aura le choix entre prendre part à un groupe de cyclistes ou utiliser sa voiture pour aller au travail, il y aura moins d’autos sur les routes », considère Hervé Bellut.

Chaque Bus cycliste a son propre rythme de fonctionnement. Chaque itinéraire est décrit sur une page dédiée. Chacun peut contacter le leader grâce à sa messagerie électronique, accessible à partir de sa page d’itinéraire, pour l’informer de sa volonté de prendre un bus, ou tout simplement synchroniser un point de rencontre pour rouler ensemble. Et si vous pratiquez déjà le déplacement à vélo, il est possible de devenir à son tour «leader» d’un bus cycliste. Tout cela se passe sur le site Bus cyclistes. A savoir que l’engagement du leader est très léger, puisqu’il consiste simplement à répondre aux messages des ceux qui le contactent, et à assurer le bus régulier une fois par mois, ou à indiquer son absence en cas d’empêchement.

Chaque conducteur de bus connaît très bien son secteur et peut donc donner des conseils et astuces pratiques sur les meilleurs chemins à prendre. Réglage de position, utilisation du dérailleur, trajectoire dans un rond-point, autant de sujets pour lesquels un cycliste expérimenté peut donner des conseils qui s’avèrent très appréciés. Les vélobus sont réguliers et circulent régulièrement en respectant ses horaires et son itinéraire. A ce jour, ils circulent une fois par mois, en général le vendredi, pour lancer la dynamique. Certaines lignes commencent à se développer. Il y a sur Toulouse trois ou quatre lignes qui ont régulièrement entre trois et huit passagers. A terme, on imagine une circulation quotidienne avec suffisamment de participants pour assurer un roulement au niveau du conducteur.

Parallèlement, le créateur des bus cyclistes a monté sa structure de conseil en déplacement et cohésion à vélo B2Cycle pour aider au développement de l’utilisation du vélo. Il s’adresse aux entreprises ou aux collectivités, et intervient au niveau des actions des PDE, PDA et PDIE (Plans de Déplacements, entreprises, administration ou inter entreprises). Hervé Bellut connaît bien les problématiques de déplacement pour l’entreprise. Après plus de vingt cinq ans de pratique du cyclisme sportif et urbain, et quelques années à dynamiser des groupes en tant qu’instructeur et animateur, il est un véritable passionné du vélo qui a mis son expertise au service des entreprises pour proposer des services à la fois novateur et mature, adaptés aux besoins des entreprises.

Voici un reportage vidéo tourné par Arte qui présente le concept du Bus Cycliste.

Sources :

Bus cyclistes
B2Cycle

Les articles complémentaires :

Actions Pédibus et Vélobus : des modes de déplacement alternatif à la voiture !
Automobiliste versus cycliste : un combat sans merci !
Le vélo à assistance électrique en libre-service pour les entreprises !

Partager
comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo