Le vélo à assistance électrique en libre-service pour les entreprises

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, Vélo électrique, Vélos de ville

Partager

Le vélo à assistance électrique en libre-service pour les entreprises

Se doter d’une flotte automobile, l’entretenir, la mettre à disposition de ses collaborateurs représente un coût non négligeable pour les entreprises. D’autant plus que plusieurs facteurs poussent les entreprises à repenser la mobilité de leurs salariés. Comme la saturation du trafic urbain et des transports en commun. L’augmentation des coûts des déplacements et le besoin urgent de réagir sur le plan environnemental. Des entreprises ont ainsi décidé d’investir dans le vélo à assistance électrique en libre-service.

Des moyens de transport électrique de proximité

Face à cette demande de développement durable, la mise en œuvre de moyens de transport électrique de proximité dans les centre-villes s’affirme comme la solution rapide et efficace pour satisfaire les besoins de déplacements.

vélo à assistance électrique en libre-service : vélo station Civaux

C’est ainsi que certaines entreprises choisissent de mettre à la disposition de leurs employés un certain nombre de vélo à assistance électrique en libre-service. Accessibles directement depuis le parking de l’entreprise. Pour les déplacements professionnels ou privés de courtes durées sur de courtes et moyennes distances.

Grâce à un portail de réservation en ligne, vous pouvez consulter la disponibilité des VAE. Et ce, en fonction de vos besoins et les réserver. L’accès aux VAE est facilité par l’identification des utilisateurs qui se fait par la lecture d’un badge magnétique. L’utilisation du vélo terminée, celui-ci est alors restitué au parking de l’entreprise. Il est ainsi disponible pour un nouvel utilisateur.

Avantages du vélo à assistance électrique en libre-service

  • Vous utilisez un moyen de transport pratique, économique et facile à utiliser.
  • Vous réduisez l’empreinte écologique de votre entreprise. Et cela, en repensant vos déplacements professionnels et privés (trajets domicile-travail à vélo). Éco-conçues, ces solutions de transport offrent une réponse efficiente aux PDE (Plan de Déplacement d’Entreprise) et PDU (Plan de Déplacement Urbain).
  • Vous diminuez vos coûts de déplacement.
  • Le système de gestion automatisé du libre-service optimise l’organisation de la flotte.
  • L’ assurance et l’assistance sont comprises.
  • Vous valorisez l’image de votre entreprise. Et vous fidélisez ainsi vos collaborateurs à travers une action engageante et positive pour l’environnement.

>> A LIRE AUSSI : la livraison à vélo bientôt à Paris avec UPS

Les sociétés qui accompagnent la démarche

Sequovia fait partie des sociétés qui ont pour mission d’accompagner les entreprises et les collectivités dans la mise en œuvre de leur démarche de développement durable. Elle dispose d’un réseau de partenaires. Elle est ainsi capable de fournir la meilleure solution en fonction des attentes de ses clients. Si vous souhaitez mettre en place ce système de transport économique et écologique pour votre entreprise, n’hésitez pas à contacter Sequovia.

VAE Station

A Civaux, dans le département de la Vienne, la centrale EDF s’est équipée de deux vélo-stations électriques. Chacune pouvant accueillir jusqu’à 10 vélos à assistance électrique. Conçues par Eco & Mobilité, ce système de vélo à assistance électrique en libre-service sert aux salariés de l’entreprise pour leurs déplacements sur le site. Les vélos électriques utilisés ont ainsi été spécialement habillés aux couleurs de la ville.

Chaque vélo-station est gérée par une borne permettant aux utilisateurs de prendre un vélo par l’intermédiaire d’une carte magnétique. La charge est gérée de façon automatique lorsque le vélo électrique rejoint son point d’attache. Un système informatique centralisé permet au gestionnaire du site de superviser à distance les abris. Il peut ainsi par l’intermédiaire de ce logiciel savoir qui utilise les vélos, leur niveau de chargement, etc.

Éco & Mobilité est une jeune entreprise spécialisée dans la conception, la réalisation et la commercialisation de véhicules électriques pour le transport des personnes et des marchandises. Pour elle, c’est une première expérience qui permettra de valider la technologie utilisée. Si les tests sont concluants, la centrale de Civaux envisage alors d’augmenter son parc. Afin d’atteindre une flotte de 80 vélos à assistance électrique en libre-service dès le mois d’Avril.

Petites ou grandes entreprises, le vélo à assistance électrique en libre-service est votre solution de transport intelligent !

Source : AVEM

Partager

comparateur Antivol velo

2 comments

  1. POURRAIS-je avoir le prix de l investissement

    1. Bonjour,

      Vous trouverez plus d’informations sur notre article dédié (texte de loi et détails) :
      http://www.citycle.com/9256-un-projet-de-loi-pour-inciter-lutilisation-du-velo-dans-les-entreprises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air