Une application smartphone pour le Vélib’

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Actualité, En Île de France, Le vélo en pratique, Vélo en libre service, Vélos de ville

Partager

Une application smartphone pour le Vélib’

Disponible gratuitement sur iOS et Android, l’application Vélib’ Métropole permet de faciliter vos déplacements en Vélib’. Le service de vélo libre-service parisien, un des plus importants en Europe s’étend à Paris mais également dans la Métropole du Grand Paris. L’application peut être utilisée par tous les utilisateurs et offre de nombreuses informations sur les stations et vos trajets.

L’application pour smartphone, un support devenu incontournable

Lorsque JCDecaux était encore exploitant des Vélib’ parisiens, une première application avait été lancée pour iPhone en mai 2010. Elle comprenait alors une dizaine de fonctions dont un calculateur de trajet intégrant les centres d’intérêts de la capitale, des informations pratiques comme la météo en temps réel, un calculateur des économies de CO2 ou encore le nombre de calories dépensées par trajets.

application vélib pour iphone

Avec la généralisation d’Internet et des smartphones, les temps ont changé. L’application n’est plus seulement un support additionnel pour le vélo en libre-service. Mais elle fait désormais partie intégrante du dispositif, et devient même quasi-indispensable pour pouvoir utiliser un vélo. Avec la reprise de l’exploitation par Smovengo, l’application a aussi fait peau neuve. Et veut désormais être au plus près des besoins des parisiens et des utilisateurs du vélo en libre-service parisien.

La page d'acceuil de l'application pour smartphone Vélib' Métropole
© Vélib’

Vélib’ Métropole, une application moderne et intuitive

Une carte interactive

Lorsque l’on ouvre l’application, on retrouve directement en page d’accueil une carte avec toutes les stations Vélib’ représentées par des points bleus.

Une carte s'affiche sur la page de l'application
© Vélib’

Un système de géolocalisation permet de trouver un Vélib’ ou une station à proximité. Et offre la possibilité de trier les stations en fonction du type de vélo que vous recherchez. Vous pouvez faire apparaitre uniquement les stations de vélo classique verts ou les stations ayant des VAE bleu à disposition. En touchant chaque station, vous accéderez à un détail en temps réel : nombre de Vélib’ disponible, places disponibles…

L'application Vélib' permet d'avoir des détails sur les stations à proximié
© Vélib’

De la même façon, une option – le P violet – permet de vous indiquer les stations où il reste des places disponibles pour laisser votre Vélib’.

En bas de l’écran, l’option « Prendre un Vélib’ » permet de localiser un vélo à proximité. Si vous n’avez encore souscrit à aucune offre, il vous amènera sur une page pour choisir un abonnement. Le petit + sur la droite vous permet d’afficher les pistes cyclables sur la carte et choisir ainsi un itinéraire adapté.

Un menu riche en informations

Menu de l'application Vélib'
© Vélib’

Plusieurs options sont disponibles depuis le menu de l’application. « Comment utiliser un Vélib’ » renvoie vers une FAQ qui explique par exemple comment activer sa carte Vélib’ ou Navigo pour la première fois, ou comment faire une pause pendant son trajet en Vélib’. L’option « Souscrire un abonnement » permet quant à elle d’acheter un pass (1j /7j) ou de changer son abonnement. Pour contacter le service technique du vélo libre-service parisien, « Contacter Vélib’ » vous permet d’accéder à un numéro de téléphone et à un formulaire de contact. « Actus Vélib’ » renvoie sur le blog Vélib’ Métropole où vous trouverez de nombreux articles sur l’actualité du Vélib’ parisien. Pour déclarer un incident, un formulaire est disponible depuis l’option « Signaler un problème ». Enfin, vous pourrez synchroniser votre compte utilisateur grâce à « Se connecter ».

Des statistiques son utilisation de Vélib’, la fonctionnalité bonus

Dans votre profil, consultez vos statistiques sur l'ulisation du Vélib'
© Vélib’

Lorsque vous consultez votre profil, vous pouvez avoir accès à de nombreuses informations et statistiques sur votre utilisation du vélo en libre service. Il indique notamment le nombre de courses réalisés, le nombre de kilomètres parcourus, votre temps de trajet cumulé total en Vélib’ ou encore le parcours le plus long.

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air